Comment Parler En Public
Dissertation : Comment Parler En Public. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresils recherchaient. Il aborde la parole en public non comme un art requérant des aptitudes spéciales, mais comme volonté. Aujourd’hui l’enseignement de Dale Carnegie fait le tour du monde, et la valeur de ses conceptions est attestée par les millions de stagiaires venus de partout, des hommes et des femmes de tous les milieux, qui ont amélioré leur façon de s’exprimer et leur efficacité personnelle et professionnelle. Le manuel que Dale Carnegie avait écrit pour ses stagiaires, (« Comment parler en public», a été réédité plus de cinquante fois et traduit en onze langues. Dale Carnegie l’a mis à jour 4 une technique que n’importe quelle personne normalement intelligente peut acquérir et développer à
plusieurs fois, en tenant compte de l’accroissement de ses connaissances et de son expérience. Il y a plus de personnes qui se servent de ce livre chaque année, qu’il n’y a d’inscriptions dans l’ensemble des plus grandes universités. Cette quatrième version du livre a été faite d’après les notes et les idées de mon mari avant que son travail ne fût interrompu par la mort. J’ai essayé de me rappeler ses principes: parler avec efficacité ne consiste pas seulement à être capable de dire quelques mots à un auditoire. C’est l’expression révélatrice de la personnalité humaine. Dans la vie, tout est communication, et c’est par la parole que l’homme se différencie des autres êtres vivants. Lui seul, à la différence des animaux, a le don de la communication verbale, et c’est par la qualité de ce qu’il dit qu’il exprime le mieux son individualité, l’essence même de son être. Lorsqu’il est incapable de dire clairement ce qu’il pense par émotivité, ou parce que ses idées sont floues, sa personnalité est limitée, effacée et incomprise. La satisfaction personnelle, professionnelle et sociale dépend de l’aptitude de chacun à communiquer clairement à ses semblables ce qu’il est, ce qu’il désire et ce en quoi il croit. Aujourd’hui plus que jamais, dans l’atmosphère de tension internationale, de crainte et d’insécurité qui plane sur le monde, nous avons besoin que restent ouverts entre les peuples les canaux de la communication. J’espère que cette méthode rapide et facile pour apprendre « comment parler en public» sera utile en toutes circonstances, à la fois à. ceux qui souhaitent simplement pouvoir parler avec plus de confiance et d’aisance et à ceux qui désirent communiquer plus professionnellement Cette méthode leur apportera un plus grand accomplissement de leur personnalité
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Dorothy CARNEGIE
(Mme Dale Carnegie)
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PREMIÈRE PARTIE
Principes de base de la parole en public
À tout art contribuent quelques principes et beaucoup de techniques. Dans la première partie de ce livre, nous traitons des principes fondamentaux de l’art de communiquer et des attitudes communicantes. Cette méthode est facile et rapide pour apprendre aux adultes à s’exprimer avec plus d’efficacité. La seule façon d’obtenir des résultats rapides consiste à adopter, dès le départ, une bonne attitude pour y parvenir et une base solide de principes sur lesquels s’appuyer.
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CHAPITRE PREMIER
Comment acquérir les techniques de base
J’ai lancé mon Entraînement à la Parole en Public en 1912, l’année où le Titanic a coulé dans les eaux glacées de l’Atlantique nord. En 1955, plus de 750 000 personnes en étaient diplômées (4 millions en 1990). Pendant la première séance de l’Entraînement Dale Carnegie, les participants ont l’occasion de dire pourquoi ils s’inscrivent et ce qu’ils espèrent retirer de cet entraînement. Naturellement les termes varient, mais le désir fondamental dans la grande majorité des cas reste étonnamment le même: «Quand je suis appelé à me lever pour parler, je deviens si préoccupé que je ne peux ni penser clairement, ni me concentrer, ni me rappeler ce que j’avais l’intention de dire. Je désire gagner de l’assurance, rester calme et pouvoir me lever pour prendre la parole sans perdre le fil de mes idées. Je veux pouvoir m’exprimer avec clarté et conviction devant un groupe d’hommes d’affaires ou en société.» N’avez-vous pas déjà entendu cela? N’avez vous pas éprouvé ce même sentiment d’insuffisance? Ne donneriez-vous pas une petite fortune pour avoir la faculté de vous exprimer avec conviction et aisance en public? Je suis certain que oui. Le fait
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même que vous ayez commencé à lire ce livre prouve que vous désirez vous entraîner à mieux vous exprimer. Je sais ce que vous allez dire: « Croyez-vous vraiment que je pourrai développer la confiance en moi nécessaire pour me lever et m’adresser à un auditoire de façon convaincante et aisée?» J’ai passé presque toute ma vie à aider mes stagiaires à développer leur courage et leur assurance. Je pourrais remplir des livres avec le récit des prouesses qui ont lieu dans mes stages. Je sais que vous pouvez arriver à un résultat très probant si vous suivez les conseils de ce livre. Y a-t-il la moindre raison pour que vous ne puissiez vous concentrer debout devant un auditoire aussi bien qu’assis dans un salon? Y a-t-il un motif pour que vous ayez des crampes d’estomac et des tremblements nerveux lorsque vous parlez à un auditoire? Vous comprenez certainement que l’on peut remédier à cet état de choses, et que la pratique et un entraînement sérieux chasseront vos craintes et vous donneront confiance en vous. Ce livre vous aidera à atteindre ce but. Ce n’est pas un manuel classique. Il ne s’occupe pas du mécanisme de la parole. Il ne traite pas des aspects physiologiques de la production vocale et de l’articulation. Il est le fruit d’une vie passée à entraîner des adultes à bien s’exprimer. Il vous prend tel que vous êtes au début, et vous mène naturellement à ce que vous voulez être. Tout ce que vous avez à faire, est: coopérer. Suivez les suggestions de ce livre, appliquez-les chaque fois que vous avez à prendre la parole, et persévérez.
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Pour tirer rapidement le maximum de ce livre, les quatre conseils suivants vous seront utiles.
Premièrement : Prenez courage en vous inspirant de l’expérience des autres
Il n’existe pas d’orateur-né. Au cours des grandes périodes de l’Histoire où s’exprimer en public était un art raffiné qui exigeait une connaissance approfondie des lois de la rhétorique et des subtilités de l’élocution, il était plus difficile encore d’être orateur. Aujourd’hui, parler en public est une sorte de conversation avec un groupe. Disparus à jamais le ton grandiloquent et la voix de stentor. Pendant un dîner, en réunion, à la radio ou à la télévision, nous aimons entendre un langage simple et de bon sens. Nous préférons que les orateurs dialoguent avec nous, et non qu’ils nous fassent un discours. Contrairement à ce que de nombreux manuels pourraient nous faire croire, parler en public n’est pas un art difficile, qui nécessiterait des années consacrées à perfectionner sa voix et à se battre avec les mystères de la rhétorique. J’ai passé presque toute ma carrière à prouver qu’il était facile de parler en public, à condition d’observer quelques règles simples mais importantes. Quand j’ai commencé mes cours à New York, en 1912, je n’en savais guère plus sur ce sujet que mes participants. Mes premiers cours furent évidemment très proches de ceux que j’avais suivis durant mes années d’université. Mais je découvris bientôt que je faisais fausse
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route. J’essayais d’instruire des hommes d’affaires comme des étudiants de première année d’université. Je compris combien jl était vain de leur donner en exemple les grands orateurs du passé, alors qu’ils désiraient seulement acquérir le courage de se lever et de faire un rapport clair et persuasif à leur prochaine réunion d’affaires. Je ne tardai pas à rejeter les manuels, et je bâtis mon Entraînement sur quelques idées très simples. Je travaillai avec mes participants jusqu’à ce qu’ils fussent capables de faire un exposé de manière convaincante. La méthode fut efficace car ils revinrent en apprendre davantage. J’aimerais que vous puissiez feuilleter les témoignages que j’ai chez moi et ceux reçus par les responsables de mon Entraînement dans de nombreux pays du monde. Ces lettres viennent de grands industriels dont les noms sont souvent cités dans la rubrique « affaires» des grands journaux, de chefs d’État, de membres du parle ment, de doyens de facultés et de célébrités du monde du spectacle. Il y en a d’autres, des milliers, de maîtresses de maison, de pasteurs, de professeurs, de jeunes gens et de jeunes femmes, de directeurs, de cadres, d’ingénieurs, de commerciaux, de syndicalistes, d’étudiants et de femmes d’affaires. Tous ont eu besoin de prendre confiance en eux pour s’exprimer en public de façon efficace et agréable. Ils ont été si reconnaissants d’y être parvenus qu’ils ont pris le temps de m’écrire leur gratitude. Parmi ces milliers de personnes un exemple me revient en mémoire, car à l’époque
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