Devoir 2 Management
Étude de cas : Devoir 2 Management. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Léo Moresmau • 1 Avril 2021 • Étude de cas • 1 482 Mots (6 Pages) • 629 Vues
Devoir 2 Management
Question 1 :
La théorie d'ADAMS est une théorie qui consiste à analyser si un individu perçois une situation dans son environnement professionnel juste ou non selon un rapport de contribution et de rétribution de ses efforts qu'il va effectuer, c'est à dire qu'il va comparer ses efforts (temps, énergie, investissement) par rapport a ce qu'il reçoit en retour de l'organisation (rémunération, promotion, formation...) et va le comparer a celui d'un collègue. Si ce score (rétribution/contribution) est inégal par rapport a son collègue, il ne verra pas la situation juste, auquel cas il va demander plus ou en faire moins pour rééquilibrer ce score.
Ici, l'arrivée d'Alban, avec les conditions qu'il a imposé a l'entreprise (négociation d'une base salariale élevée, date des congés posées unilatéralement), a mis Odile dans une grande colère, car elle a jugée cette situation injuste.
En reprenant la théorie d'ADAMS, nous pouvons voir qu'Odile analyse les contraintes techniques pour l'élaboration du cahier des charges fonctionnelles dans la création et l'implantation du mobilier, avec un salaire a peine supérieur au SMIC, avec une seule augmentation de pars son ancienneté. De plus, elle a quitté sa chorale, équilibre dans sa vie personnelle, pour pouvoir être au mieux impliquée dans l'entreprise.
Cependant, elle remarque que pour le même travail, Alban va percevoir plus qu'Odile, de pars son salaire mais aussi grâce a ses congés qu'il peut poser a sa guise.
Pour Odile, cette situation est donc inégale puisque pour une contribution égale, Alban perçois plus qu'elle.
Question 2 :
Les travaux de MASLOW se résument en une pyramide des besoins de l'Homme, classés par ordre d'importance : les besoins physiologiques, nécessaires a la vie (Manger, Boire...), le besoin de sécurité, pour se protéger contre les dangers (manque d'argent, dormir dehors...) le besoin d'appartenance a un groupe (famille, travail, amis...), le besoin d'estime, d'être bien vu au sein des groupes, et le besoin de s'accomplir, de s'épanouir.
La pyramide est faite de sorte a ce que le besoin supérieur ne peut pas être assouvit, ainsi que les suivants, si le besoin le plus bas (physiologique par exemple) n'est pas assouvit.
Ici, Flavien aurai du répondre a un besoin d'estime et d'accomplissement, car comme il l'a dis, les besoins physiologiques, de sécurité et d'appartenance sont déjà satisfaits, car elle a un salaire pour subvenir a ses besoins, elle a un appartement qui lui garantie une sécurité, ainsi que son emploi (CDI), ainsi qu'un besoin d'appartenance car elle fait bien partie d'un groupe de travail, l'un des 3 membres fondateurs.
Cependant, en l'écartant du capital en passant de la SARL a la SA, ainsi qu'en ne se concertant pas a elle quant au l'embauche d'Alban, Odile est écartée des décisions ou des faits majeurs de l'entreprise, ce pourquoi elle a un besoin d'estime.
Flavien aurai du la faire participer dans le capital au changement de dénomination sociale, car étant l'une des 3 membres fondateurs, elle se devait d'y participer, ainsi que lors du choix du recrutement d'Alban, le besoin d'estime aurai alors été accomplit, ainsi que le besoin d'accomplissement.
Question 3 :
Il existe deux systèmes de production, le pilotage de la production par l'amont et le pilotage de la production par l'aval :
- le pilotage de la production par l'amont, qui consiste a produire en anticipant la demande, ce qui veut dire avoir des stocks.
- le pilotage par l'aval, qui consiste a produire selon la demande client, c'est à dire s'adapter a la demande client en produisant lorsqu'un client commande, il n'y a donc pas de stocks.
Ici, le système de production de Uniké'art est le pilotage de la production par l'aval.
En effet, l'entreprise produit « sur mesure », c'est à dire a la demande du client, il y a deux dimensions a ce système de production, tout d'abord la dimension technique : optimisation de l’espace en m² des locaux ; aménagement des plans de travail selon la luminosité et l’exposition (nord / sud…) du site ; prise en compte de la distribution électrique d’une pièce, de son câblage informatique et téléphonique existant...
Ensuite la dimension commerciale : la forme, les matériaux, les couleurs, les poignées et autres détails : tout dans le meuble doit être à l’image d’une entreprise, de ses valeurs, de ses finalités, de sa culture.
Ces deux dimensions demandent une adaptation technique et commerciale de l'entreprise à la demande du client, ce pourquoi l'entreprise ne peut avoir de stocks, et donc prévoir la demande du client, qui est personnalisée.
Question 4 :
Tout d'abord, un avantage concurrentiel est une différence sur l'offre proposée d'une entreprise par rapport a une autre qui lui procure un avantage par rapport a ses concurrents sur le marché dans lequel elle opère.
Ici, un inventeur allemand, qui a mis au point un système électronique de meubles intelligents, breveté a l'échelle européenne, propose une licence d'exploitation exclusive pour Uniké'art, qui procurerait une exclusivité pour tout le territoire français, sur la vente de ce système.
Cette licence peut générer un avantage concurrentiel certain, car cette offre sera exclusive a Uniké'art en France, donc ses concurrents ne pourront pas commercialiser ces meubles avec ce système breveté en France. L'offre sera donc différente que celle de ses concurrents et cela va donner a Uniké'art un avantage sur le marché dans lequel elle opère.
Question 5 :
Il existe plusieurs modes de financement réparties en deux grands groupes :
Les financements dit internes a l'entreprise, qui correspondent a l'autofinancement ou a l'apport de fonds de la part des actionnaires.
...