Devoir Philosophie
Dissertation : Devoir Philosophie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresne faut pas tenir compte de cette autorité supérieur qui serait censé nous enlever notre droit.
La thèse que nous pouvons en sortir est le fait qu’il n’y pas vraiment de liberté, car le fait de bien penser ne marche pas et le droit de se réunir est proscrit.
2.a). Le terme étendu peut correspondre à un large domaine représentant une immensité, un empire, on s’attend à quelque chose de grandiose. De ce fait, « l’étendue et la justesse de notre pensée » représenterait notre grand empire de réflexions, ainsi que l’action de nos raisonnements auxquels on pense. Quant au terme de justesse, lui, défini le caractère de ce qui est juste, l’exactitude de la méticulosité de notre raisonnement de pensée. Donc ce qui ramènerai à dire que ce large empire de réflexions apportés par notre esprit doit permettre de déboucher à une exactitude et une proche précision de la vérité.
b). Qu’est ce que le terme « communication » ? ‘’action de communiquer, de transmettre quelque chose à quelqu’un ‘’ dans ce cas, nous pouvons dire que notre propre savoir est enseigné a autrui. A présent déterminons le terme « réciproque » : ‘’ relatif à un échange équilibré et mutuel entre deux personnes voir deux groupes ‘’. Dance ce cas il s’agit d’un contexte intellectuel. Cette action de communication avec les autres nous ouvre des portes de pensées différentes des nôtres.
Il y a donc un ajout de réflexions, de pensées à chaque discutions émises qui débouches sur une pensée de plus en plus rationnel.
c). Cette liberté de pensée qu’on dispose est nécessaire, c’est notre héritage, c’est ce qui fait de chaque individu ce qu’il est, avec sa propre pensée sa propre opinion ainsi que sa propre capacité qui n’a pas le droit de lui être ôté. Malheureusement, il existe des possibilités comme démontré dans la question 1, d’intervenir dans la pensée des individus. C’est pour cela que l’on parle de « joyau » ce qui veut dire ‘’ objet précieux ‘’. Il faudrait que notre pensée soit protégée, mis en sécurité comme notre objet le plus précieux. Quant à la vie civile, elle s’accompagne de devoirs ainsi que de droits. Nous avons donc le droit de choisir si l’on veut ou pas communiquer nos pensées ou nos savoirs. Donc, le droit de pensée est un droit très précieux, un droit à ne pas prendre à la légère, un droit en lequel il faut prendre le plus soin possible pour ne pas avoir a le perdre. On peut alors dire qu’il s’agit du « seul joyau qui nous reste encore dans la multitude des fardeaux de la vie civile » .
3). Définissons d’abord le fait de « penser seul ». Penser seul équivaut à penser par soi-même. Avec sa propre opinion, son propre jugement, ce qui font de cette personne ce qu’elle est. Mais est ce que à la base l’opinion de chaque être ne vient pas de l’extérieur ? Ou vient la naissance de cette pensée propre que chaque individu dispose ?
Puis définissons le terme de « penser à plusieurs ». Penser en groupe comme exprimer précédemment, c’est une communication c'est-à-dire un échange relatif mutuel formulé par deux personnes ou deux groupes. Pour répondre à notre problématique qui est « pense t’on bien quand on est seul » il y aurait une partie pour et une autre contre. D’un côté oui pour le fait d’être un être humain qui fais ces propres choix de pensées qui a sa propre opinion des choses qui n’as besoin de personne pour lui dire a quoi et à comment il faudra faire tel et tel chose. Il faut que quand l’individu pense seul qu’il est une liberté d’avoir « l’étendu de la justesse de ces pensées ». La valeur de sa pensée viendrai de son autonomie c'est-à-dire que penser serait d’échapper aux préjuger venus des autres. Est-ce que la solitude est t’elle une garantie de cette autonomie ? Cependant, cette solitude peut être interprétée comme un repli de soi, un refus de la pensée d’autrui. Mais est-il possible de penser sans aucun lien avec autrui ? Ce fait d’avoir l’avis d’autrui pour différents sujets et parfois très constructive pour
...