DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dom Juan Molière

Mémoires Gratuits : Dom Juan Molière. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

Reprenant les mêmes thèmes (la religion, l’hypocrisie, l’athéisme), Molière suscite la même colère : la pièce est jouée mais le dramaturge est obligé d’épurer le texte (les éditions modernes marquent en général les passages censurés à ce moment-là : par exemple dans la scène 1, acte I ou la scène 6, acte V). Molière laisse ainsi triompher sa pièce quinze jours puis la retire de la scène : elle ne sera plus jamais jouée de son vivant.

c. L’origine du personnage de Dom Juan

Molière n’est pas l’inventeur du personnage de Dom Juan. C’est dans une comédie de l’espagnol Tirso de Molina, intitulée Le Trompeur (ou l’Abuseur) de Séville et l’Invité de pierre et jouée en 1630 que le personnage, un débauché sans scrupules, apparaît pour le première fois. L’intrigue et le personnage sont repris en Italie et en France. Molière s’en inspire même s’il est établi qu’il n’a pas eu connaissance directe du texte de Molina.

3. Résumé de Dom Juan

Dom Juan ou le Festin de Pierre est une comédie qui met en scène un séducteur libertin qui sera châtié par le Ciel.

Acte I

Dom Juan a quitté Done Elvire, une jeune femme qu’il a enlevée du couvent puis épousée car il a en tête une autre jeune femme. Sganarelle son valet, lui fait des reproches et l’avertit du châtiment qui le menace (scènes 1 et 2). Dom Juan, adepte de l’inconstance, fait la sourde oreille à ces remontrances ainsi qu’aux plaintes de Done Elvire qui le prévient de la colère du Ciel (scène 3).

Acte II

Dom Juan a décidé de séduire une jeune fiancée : mais la balade en barque durant laquelle il devait enlever la jeune fille tourne au naufrage et Dom Juan est sauvé par Pierrot, un paysan, et recueilli par Mathurine. Pierrot raconte la scène à Charlotte, sa fiancée qui se montre très intriguée par le naufragé (scène 1)…

Dom Juan apparaît alors et séduit sous le nez de Pierrot indigné Charlotte, à laquelle il promet le mariage (scènes 2 et 3). Mais Mathurine, aussi séduite par le héros, arrive : Dom Juan est alors obligé de rassurer chacune de son amour dans un jeu subtil d’apartés (scène 4). Le dialogue amoureux est interrompu par La Ramée qui annonce à Dom Juan qu’il doit fuir : il est poursuivi par douze hommes à cheval (scène 5).

Acte III

Dom Juan et Sganarelle discutent de médecine et de religion : pour Dom Juan, la médecine n’est que « pure grimace » et la seule chose qu’il croit est que « quatre et quatre font huit » (scène 1). Sur leur route, les deux personnages rencontrent un pauvre : Dom Juan promet de lui donner un louis si celui-ci accepte de blasphémer. Le pauvre refuse ; le grand seigneur, plein de mépris, lui lance tout de même la pièce (scène 2) ! Dom Juan va au secours d’un homme attaqué par des voleurs : Dom Carlos, c’est le nom de celui-ci, révèle être à la recherche d’un homme se nommant Dom Juan qui a terni l’honneur de leur sœur. Dom Juan affirme connaître cet homme et promet de le retrouver. Mais survient Dom Alonse, le frère de Dom Carlos, qui reconnaît Dom Juan et souhaite le tuer sur le champ. Dom Juan réussit à différer la vengeance et promet de réparer bientôt l’injure (scènes 3 et 4). Il rejoint alors Sganarelle et sur le chemin aperçoit le tombeau d’un Commandeur qu’il a tué en duel. Il entre dans le mausolée et par défi invite à souper la Statue du Commandeur qui par un signe de tête acquiesce (scène 5).

Acte IV

Plusieurs visites viennent retarder le souper de Dom Juan (scènes 1 et 2). Monsieur Dimanche, un fournisseur, vient réclamer son dû : mais Dom Juan par une virtuosité langagière sans pareille arrive à le payer de mots (scène 3). Alors que Monsieur Dimanche repart sans un sou, arrive Dom Louis, le père de Dom Juan : il fait la morale à son fils qu’il juge indigne mais Dom Juan reste sourd à ses remontrances (scène 4)…

Done Elvire annonce qu’elle retourne au couvent et que Dom Juan doit changer sa conduite s’il veut échapper aux foudres du Ciel (scène 6). Alors que l’on se met à table (scène 7), la Statue du Commandeur arrive et invite Dom Juan à souper le lendemain (scène 8).

Acte V

Dom Louis vient féliciter son fils de sa brutale et salvatrice conversion : Dom Juan joue l’hypocrite

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (78.9 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com