Evaluation De L'Entrerpise Lucrece
Recherche de Documents : Evaluation De L'Entrerpise Lucrece. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestournent souvent vers des conseillers externes, qui peuvent offrir l'objectivité professionnelle qui leur permet d’évaluer la valeur d’une société sans parti pris.
Les raisons pour une évaluation
Les propriétaires de sociétés privées peuvent penser que le meilleur moment de procéder à une évaluation professionnelle est lorsqu’ils envisagent de vendre leur société. Même si ce n’est pas faux, beaucoup d’autres événements devraient amener les propriétaires à déterminer la valeur de leur société, notamment la volonté de mieux comprendre comment accroître cette valeur.
1. Dans un environnement hautement concurrentiel, l'évaluation de l'entreprise permet d'identifier les inducteurs de valeur et de jauger les options stratégiques, en analysant l'incidence des différentes activités.
2. Dans le cas d'une restructuration (réorganisation de l'activité, fusion, cession d'une division), l'évaluation est nécessaire pour des raisons fiscales et non seulement stratégiques.
3. L'économie actuelle fait des sociétés privées les cibles d'acquisition pour les investisseurs et les sociétés de capitaux privés. Dans le cas d'une offre d'achat ou de la décision de vendre, le propriétaire a besoin d'une évaluation pour déterminer si l'offre est équitable.
4. En vue de la transmission de l'entreprise, notamment dans l'entreprise familiale, il est important de planifier la relève grâce à une évaluation qui permettra aux propriétaires partants de savoir combien d'argent restera à eux et à leur famille suite à la transition de l'affaire.
1 Leader des services d'évaluation du cabinet Deloitte
3
La réalisation de l'évaluation
Une bonne démarche d'évaluation d'entreprise doit être réalisée par étape et de manière rigoureuse.
Premièrement, il est nécessaire de commencer par une prise de connaissance interne ou externe sous forme de diagnostics, fonction par fonction, de la place de l’entreprise sur son marché et de l’évolution prévisible de celui-ci. Un rapport d’étape doit être établi.
Les diagnostics de prise de connaissance, au niveau tant général que commercial, industriel, humain, juridique, comptable et financier permettent d’évaluer et d’apprécier la structure vivante qu’est l’entreprise et de mettre en exergue ses points forts et ses points faibles qui influeront obligatoirement sur l’évaluation.
Ensuite, il faut expliquer quelles méthodes sont à écarter et quelles sont celles à retenir. Cela se décide en fonction de la taille de l’entreprise à évaluer en raison des spécificités des PME familiales : lien de dépendance fort entre le dirigeant et son entreprise, absence de prévisionnels autres que le chiffre d’affaires.
Il existe de très nombreuses méthodes d'évaluation, dont nous présenterons les trois grandes familles:
1. L'approche patrimoniale. Elle s’obtient par la somme des valeurs vénales des différents éléments de l’actif diminuée de la somme des éléments du passif réel (dettes à long, moyen et court terme) et des provisions. Elle suppose donc un retraitement des bilans de façon à corriger les valeurs comptables pour les ramener aux valeurs réelles.
La méthode la plus complète est le calcul de l'actif net comptable corrigé, où l'actualisation de la différence entre cet actif multiplié par le taux sans risque (des OAT par exemple...) moins le bénéfice dégagé par cet actif est un moyen de calculer le goodwill (la survaleur de l'entreprise).
La méthode la plus simple est le calcul de ratios mettant en valeur le niveau du bénéfice par rapport au passif de l'entreprise, ou les dettes par rapport au capital. Cette méthode est couramment utilisée par les établissements de crédit pour analyser le bilan rapidement.
2. L'approche dynamique (de marché). Prendre en compte les valeurs de marché en tant que valeurs de référence avec des transactions récentes comparables, notamment à travers la presse financière et le marché boursier, mais aussi comme réponse à une contestation éventuelle de l’administration fiscale du prix de cession des PME avec un redressement relatif à un prix considéré comme insuffisant et souvent qualifié de dissimulé.
3. L'approche des Discounted Cash Flow (DCF). Avec cette méthode, la valeur de l’entreprise correspond à la somme de ses cash flows disponibles prévisionnels actualisés au coût moyen pondéré du capital engagé (C.M.P.C.), et de la valeur terminale actualisée. Cette approche est plus particulièrement adaptée pour les sociétés de taille importante qui montrent des perspectives de développement, car elle présente une difficulté supplémentaire par rapport aux autres méthodes, à savoir, la fiabilité de ces prévisions, et la capacité de l’entreprise à les réaliser. En revanche elle ne présente pas d’intérêt pour les petites sociétés comme celles qui exploitent un fonds de commerce ou pour les sociétés dont la seule activité est la détention d’un patrimoine.
Suite à tout cela, un rapport d'évaluation est réalisé et présente tous les aspects de la démarche et ses résultats.
4
Cas de la société Lucrèce
L’entreprise Lucrèce, créée au début des années 1980, est dirigée par M. Dervialle, son fondateur. Son coeur de métier est l’analyse de produits alimentaires (analyses bactériologiques et physico-chimiques). Ce marché est un marché porteur depuis quelques années. En effet, ses problèmes de sécurité alimentaire sont très présents dans l’esprit des personnes aujourd’hui, après de nombreuses crises alimentaires et c’est pourquoi les professionnels sont transparents dans l’hygiène et la sécurité au sein de leur établissement.
Les principaux enjeux concernant l’entreprise Lucrèce sont :
- investir dans des outils de production pour assurer sa compétitivité
- acquérir une entreprise dans le domaine de l'analyse environnementale,
- exporter le savoir-faire de la société en Europe
- assurer la pérennité de l’entreprise et de son patrimoine
Pour assurer le développement de ces axes, cela requiert d’importants investissements, que ne peut plus supporter l’entreprise Lucrèce. Ainsi, différents choix sont proposés à M. Dervialle : introduction de la société en bourse, capital d’investissement, rapprochement avec un groupe concurrent ou vendre.
Ainsi, M. Dervialle souhaite évaluer son entreprise, afin de prendre la meilleure décision qui soit concernant la situation actuelle, tant sur le plan personnel que patrimonial.
A partir des données qui sont présentées en annexe, il vous est demandé de
a) Faire une analyse financière rapide de la situation financière de l’entreprise
1. Analyse des SIG :
L’entreprise est en pleine croissance on remarque que son CA augmente de 15000 euros en 4 ans soit une augmentation de 150%.
Marge commerciale : L’entreprise a une marge commerciale qui augmente de 26% entre N et N-1. L’entreprise a donc une performance commerciale qui s’améliore.
Valeur ajoutée : La valeur ajoutée en N est de 13943, elle a augmenté de 26% par rapport à N -1. Cette entreprise a donc une bonne capacité à créer de la richesse au cours de son processus de production. Nous pouvons supposer que l’entreprise a augmenté sa production vendue et/ou diminué ses consommations intermédiaires. Le CA augmente donc surement plus vite que les AACE ce qui explique cette augmentation. La VA est partagée entre le personnel de l’entreprise, l’état sous forme d’impôt et l’entreprise elle-même sous forme d’EBE.
5
EBE : L’EBE est donc la part de la VA revenant à l’entreprise. Elle est de 3993 en N et augmente de 28% par rapport à N-1. Cet indicateur mesure la performance de l’entreprise indépendamment de son mode de financement, ses choix en matière d’investissement, et des éléments à caractère exceptionnel. L’EBE augmente plus fortement que la VA. L’augmentation de l’EBE s’explique aussi par une faible augmentation des charges de personnel qui progresse moins vite que le CA dû à la forte croissance de l’entreprise.
Résultat d’exploitation : Il mesure la rentabilité de l’activité principale de l’entreprise. Ici il est de 3207 en N et connait une augmentation de plus de 38% par rapport à N-1. L’entreprise est donc de plus en plus rentable.
Résultat de l’exercice : L’entreprise a un résultat net qui augmente de 7% entre N-2 et N-1 et de 72% entre N et N-1.
2. Analyse de l’activité :
Taux de variation du CA = (CA N – CA N-1) / CA N-1 = 32 200 – 25 489 / 25 489 = 26.3 %
Le CA augmente de 26% sur la période.
Taux de variation de la VA= (VA N – VA N-1) / VA N-1 = 13 943 – 11068 /
...