Internet Et Vie Privée
Rapports de Stage : Internet Et Vie Privée. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresé multiplié par sept (voir graphique 2 en annexes). Cependant, on peut noter une réserve non négligeable : il existe une inégalité d’accès aux technologies informatiques. C’est la fracture numérique que les gouvernements successifs tentent de réduire (en 2009, 37% des français n’ont pas accès à Internet).
B. L’utilisation d’Internet par les stars et les personnes désirant se faire connaître
Les stars se sont elles aussi mises au goût du jour et utilisent très fréquemment Internet. Sur le réseau social Twitter, on peut par exemple suivre les aventures capillaires de la chanteuse américaine Katy Perry ou encore les déceptions sentimentales de Rihanna. Ainsi, de nombreuses vedettes ont leur propre profil Twitter, leur propre blog ou leur propre site Web.
Les réseaux sociaux sont volontairement utilisés par les stars pour atteindre leur objectif : faire leur promotion personnelle à des fins le plus souvent commerciales. L’outil informatique permet donc de mettre en scène leur vie privée, de faire parler d’elles et d’assurer leur publicité.
Mais les stars ne sont pas les seules à bénéficier de cet outil, de jeunes artistes inconnus tentent leur chance en publiant leurs créations sur le net. La réussite sourit à quelques uns d’entre eux comme Kamini, le jeune chanteur inconnu de Picardie qui a vendu 196 500 exemplaires de son single Marly-Gomont. Il se place ainsi à la troisième place des ventes d’albums en France en 2007. Son succès est incontournable et engendré par la publication de son titre sur Internet, qui a ensuite été écouté par un grand nombre d’internautes.
C. L’exemple d’Obama
Certaines hommes politiques candidats à des élections utilisent Internet pour se faire connaître : c’est un moyen efficace et particulièrement rapide pour toucher un public large. L’exemple d’Obama le montre.
Le 4 novembre 2008, Barack Obama est élu président des Etats-Unis après un an de campagne électorale intensive. Il est le premier homme politique à avoir aussi bien utilisé Internet pour se faire connaître et pour mobiliser les américains.
Avant tout chose, Obama a su toucher et intéresser les jeunes en usant de leur média préféré : Internet. En effet, il a monopolisé le Web : son site barackobama.com dispose encore de plus de trois millions de liens, sa page Facebook officielle compte toujours plus de 15 350 000 fans, ses vidéos sur Youtube ont été vues des milliers de fois…Il était partout.
Obama s’est servi d’Internet pour diffuser ses idées et récolter des fonds pour sa campagne mais aussi pour se faire une réputation de mari et de père idéal en multipliant ses apparitions en famille. Il n’hésite donc pas à utiliser voire à mettre en scène sa vie privée pour parvenir à son but.
Internet a donc permis l’élection de Barack Obama, on parle d’ailleurs d’« Obamania » ou encore de « cyber-succès ». Les électeurs se sont en effet sentis concernés et n’ont pas hésité à s’investir, il a su rassembler un grand nombre de personnes venant du monde entier et en même temps contrôler son image.
II./ Des atteintes à la vie privée plus nombreuses
Internet est un outil exceptionnel mais il expose encore plus la vie privée des personnes. Certaines expositions sont volontaires, d’autres non et les atteintes à la vie privée sont multipliées.
A. La définition de la vie privée
D’après l’article 9 du Code pénal datant du 17 juillet 1970, «Chacun a droit au respect de sa vie privée.» Cependant, à aucun moment la vie privée est clairement définie par ce texte de loi.
Cette notion a été peu à peu précisée par la jurisprudence et peut être considérée comme incluant l'état de santé, la vie sentimentale, l'image, la pratique religieuse, les relations familiales et l'intimité. La résolution 428 de 1970 indique plus vaguement que « la vie privée s'arrête là où commence la vie publique ».
Cette définition est ambiguë notamment en ce qui concerne les personnalités publiques constamment exposées aux médias. Cette même résolution stipule que « les personnes qui jouent un rôle dans la vie publique ont droit à la protection de leur vie privée, sauf dans les cas où celle-ci peut avoir des incidences sur la vie publique. Le fait qu'un individu occupe une place dans l'actualité ne le prive pas du droit au respect de sa vie privée »
Où se situent les limites de la vie privée et de la vie publique ?
Internet ne semble pas connaître ces limites car il regorge d’informations privées sur les personnes publiques et privées.
2. Une frontière entre vie privée et vie publique mal définie
Aujourd’hui les outils numériques plus spécialement les réseaux sociaux et les blogs, poussent les internautes à exposer leur vie privée. Une personne privée devient inconsciemment une personne publique lorsqu’elle s’affiche sur un réseau social : les photos publiées ne nécessitent pas l’accord des personnes prises en photo et dans la charte de Facebook, il est écrit que toutes les informations que la personne publiera seront stockées pendant vingt ans et peuvent être réutilisées. Les internautes sont conscients de ce risque, ils craignent les pirates informatiques et le fait que leurs informations personnelles peuvent être vues par n’importe qui. (voir graphique 3). Il dépend ensuite de chaque internaute de fixer des limites et d’être prudent.
La frontière entre vie privée et vie publique n’est pas placée au même endroit pour tout le monde.
Pour certains cette notion de « vie privée » est même complètement « dépassée » comme l’annonce Marc Zuckerberg, créateur du réseau social Facebook. En effet, 26% des internautes sont qualifiés d’ « exhibitionnistes insouciants » par le sondage TNS Sofres intitulé « Regards Sur Le Numérique », cette catégorie d’internautes expose sa vie privée en ligne sans vraiment maîtriser les outils leur permettant de se protéger.
Parallèlement, une prise de conscience a eu lieu et de plus en plus d’internautes savent protéger leur vie privée et maîtriser leur identité virtuelle : les jeunes sont 71% à avoir changé les paramètres de confidentialité de leur réseau social.
3. Les atteintes à la vie privée
Les hommes politiques sont ces dernières années les cibles préférées des médias toujours à la recherche d’informations croustillantes sur leur vie privée. Sur Internet, ils créent souvent sans le vouloir le buzz et la presse à scandale ne se gêne pas pour lancer des rumeurs.
Ainsi, la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet a été contrainte d’avouer sa grossesse en 2009 pour couper court aux rumeurs et François Bayrou a vu un grand nombre de ses informations personnelles sur le net : portrait de ses parents, profession de sa sœur, date de l’enterrement de sa mère …
Fin d’été 2008, la France entière prend part aux débats et aux rumeurs concernant le père de l’enfant de Rachida Dati. Sur le net, les hypothèses les plus folles circulent, certains vont même jusqu’à écrire que c’est le président Sarkozy le père.
Mais les buzz peuvent avoir un impact encore plus grand sur la vie privée des personnes concernées.
Prenons par exemple l’affaire Bettencourt-Woerth qui a déchaîné les passions cette année 2010. Tout a commencé, lorsque Françoise Meyers-Bettencourt, la fille de la célèbre milliardaire française Liliane Bettencourt, a déposé plainte pour abus de faiblesse contre François-Marie Banier, le photographe et ami très proche de la richissime actionnaire principale de l’Oréal. Elle le suspectait d’avoir soutiré près d’un milliard d’euros à sa mère.
Depuis, c’est une bataille sans merci qui se déroule entre la mère qui protège son ami et la fille. Cette querelle est suivie par tous les français grâce aux médias et notamment Internet, surtout depuis qu’elle concerne le ministre du Travail, Eric Woerth. Celui-ci aurait implicitement demandé à la milliardaire de trouver un emploi pour sa femme. Florence Woerth a finalement été embauchée pour gérer une partie du patrimoine financier de Liliane Bettencourt.
Florence Woerth a été contrainte de démissionner après des accusations de conflits d’intérêts concernant son mari.
Mais les conséquences de cette affaire ne s’arrêtent pas là. Eric Woerth est discrédité par la presse car il est accusé d’avoir reçu de l’argent de Liliane Bettencourt notamment lors de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy dont il était le responsable financier. Il a aussi été contraint de démissionner de son poste de trésorier de l’UMP. Une affaire de famille s’est transformée en scandale médiatique et a exposé à tous la vie privée du couple Woerth.
Les moindres faux pas des personnalités publiques sont observés puis mis sur le net, où ils font débat et peuvent vite décrédibiliser les personnes concernées.
Mais les hommes politiques ne
...