L'Art Détourne-t-Il Du Réel ?
Mémoire : L'Art Détourne-t-Il Du Réel ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresulement des images mais un imaginaire comme un ensemble d'images constitué en un tout unifié et cohérent, qui nous écarte, nous éloigne du réel, de ses lois contraignantes et pesantes, de son ennuyeuse banalité. c'est le divertissement qui, s'il n'est pas la finalité de l'art, peut en être l'un des effets. l'art fait diversion par rapport à notre quotidien. Références possibles : Spinoza, Ethique (l'imaginaire comme ayant une logique propre, les effets de réel), Rousseau, Nouvelle Héloïse, Pascal, Pensées sur le pouvoir de l'imagination et l'importance du divertissement.
B. Une représentation trompeuse.
En nous éloignant ainsi du réel, l'art nous en fournit une représentation qui nous en détourne au sens où cette représentation déforme, transfigure ou défigure, sublime ou pervertit la réalité qu'elle représente. La copie du réel que propose l'art est une copie déformée et c'est en cela qu'il nous éloigne aussi du réel. Références possibles : Platon, La république, X (l’imitation come copie de copie), Aristote, La Poétique (la catharsis, le cadavre, voir « Une charogne » de Baudelaire), voir les courants réalistes en littérature par exemple (dont la représentation de la réalité n’est jamais absolument conforme).
C. Art et imitation de la nature.
Si l’art nous détourne du réel et ne nous le représente imparfaitement, de manière déformée, c’est que là n’est pas son but : la finalité première de l’art n’est pas la pure et simple imitation du réel, de la nature. Références possibles : Hegel, Esthétique, Baudelaire, Curiosités esthétiques.
II. En tant qu’objet technique, l’art appartient au réel
A. L’art imite la nature.
L’œuvre d’art est un objet technique, produit selon un processus matériel similaire à toutes les productions techniques. Elle appartient au réel et donc ne nous y détourne pas puisqu’au contraire elle nous y maintient. Référence possible : Aristote, La Physique, les quatre causes, Nietzsche, Humain trop humain, l’idée de génie est une idée fallacieuse qui ignore la quantité de travail qu’il faut fournir pour créer.
B. L’art comme réalité historique.
En tant qu’objet technique, l’art appartient à l’histoire et est d’abord la manifestation de l’évolution de l’histoire, et d’ailleurs un objet essentiel au travail de l’historien qui, la plupart du temps, ne peut pas observer les objets qu’il étudie. Référence possible : Hegel, Leçons sur la philosophie de l’histoire, l’art est un moment de l’esprit d’un peuple. Walter Benjamin, L’œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique
C. L’art comme réalité sociale.
En tant qu’objet technique, l’art appartient à l’évolution des sociétés, ce qui en fait aussi une réalité sociale, politique, qui est la manifestation de l’état d’une société. Il nous ramène au réel aussi donc dans la mesure où il nous apprend à connaître les sociétés dont il émane. Références possibles : Marx/Engels, L’idéologie allemande, Bourdieu, La distinction.
III. L’art comme révélateur de la réalité.
A. L’art est un objet technique inutile.
Si l’œuvre d’art est un objet technique, il faut quand même les distinguer. Alors que l’objet technique est objet d’usage qui a une fonction particulière, l’œuvre d’art est caractérisée par son inutilité. L’œuvre d’art est ainsi un objet dont la durée de vie est particulièrement importante : il constitue, produit le réel. Référence possible : Arendt, La crise de la culture, Kant, Critique de la faculté de juger
B. L’art comme moyen d’expression.
C’est justement cette gratuité qui permet à l’art de constituer
...