La Boétie, La Servitude Volontaire
Documents Gratuits : La Boétie, La Servitude Volontaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresforcée par l'allusion à la « luxure », « aux délices », « aux sales plaisirs », référence aux péchés capitaux hérités du moyen-âge.
-Association du tyran à des verbes d'action négatifs (enlever, piller vos champs, voler et dépouiller, détruire, frapper, ...) + noms : meurtriers, pilleries, vengeances,...
•Les modalités de la phrase
-Enormément de phrases interrogatives qui sont autant de questions rhétoriques (procédé oratoire employé dans le registre polémique), noter l'accumulation, l'absence de variété qui valorise l'effet d'insistance : le peuple fournit des armes contre lui-même : il est son propre espion, son propre destructeur, l'artisan de son propre malheur.
-Des phrases qui proposent une opposition dominante entre « vous » et « il » : un collectif contre le singulier, or, paradoxalement, la force et la puissance sont du côté du souverain
•Dernier paragraphe de l'extrait : but= persuader le peuple et le lecteur de cesser de servir le tyran.
Succède à la démonstration précédente qui a prouvé que le plus ferme soutien du tyran est la servitude du peuple.
Paragraphe qui constitue une charnière vers le paragraphe suivant qui affirme l'égalité entre les hommes. Renforcement de l'argumentation par le recours à une comparaison (tirée de l'Ancien Testament). Cf image du tyran comme un « colosse » aux pieds d'argile.
•Registres : croisement de deux registres : registre pathétique et polémique
NB : Dans le titre, trois mots importants dont l'extrait offre des échos :
-Discours : genre antique qui favorise une prise de parole de l'auteur (voir nombreux indices d'énonciation et de modalisation)
-Servitude volontaire : deux termes qui forment un oxymore. Omniprésence du pronom « vous » ou des possessifs « vos », « vôtre » accentue l'idée que le peuple s'offre lui-même en esclavage au tyran. Paradoxe longuement développé dans le premier paragraphe. Titre correspond en tous points à la thèse soutenue.
-Sous-titre de ce discours : « Contr'Un » : La Boétie appelle à la désobéissance ou à l'absence de soutien envers un oppresseur unique. Le tyran est seul face à son peuple (voir tout au long du texte « il »/ »vous »).
E. de la Boétie 1530-1563. Formation classique, membre du parlement de Bordeaux et amis de Montaigne.
Discours de la servitude volontaire : critique de la tyrannie. Invitation à la désobéissance civile face à celle-ci.
Le texte de L.B fut publié par Montaigne, en 1576. L.B n’avait que 18 ans (16 selon Montaigne) lorsqu’il écrivit ce texte analysant les rapports entre un tyran et ses serviteurs (son peuple). Il y définit la tyrannie, et y blâme le peuple qui se laisse bercer par les propos du tyran sans oser ouvrir les yeux et se rebeller. Par la provocation L.B, exaspéré, cherche à faire réfléchir ET réagir le lecteur sur une « servitude volontaire » trop vite acceptée. Il nous invite à la révolte contre l’oppression. Pour appuyer sa démonstrations il à souvent recourt à des « exempla » de la mythologie. Le comportement que dénonce L.B est et a toujours été d’actualité, ce qui fait la modernité de ce texte, car en dépit des paroles de L.B, il y aura toujours des soumis et des tyrans. Mais parmi le peuple il y aura toujours des personnes telles L.B pour s’insurger contre ce phénomène d’oppresseur et d’oppressé.
Ce texte est encore utilisé de nos jours pour soutenir les idées anarchistes et rebelles du peuple.
...