DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Loreley

Note de Recherches : La Loreley. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

uffrance.

Elle est portée sur elle-même, beaucoup de possessifs => rappelle Narcisse dans la mythologie grecque qui tombe amoureux de lui-même.

B. Alliance de l'amour et de la mort

Eros symbolise l’amour, Thanatos la mort et dans les mythologies comme dans ce poème, ils sont liés.

La Loreley sème la mort, est menacée de mort par le bûcher, veut la mort et finalement meurt (le verbe mourir répété 5 fois).

, rôle double des flammes (vers 9-10-11) : symbolise à la fois la passion amoureuse et la souffrance, les flammes du bûcher.

Rôle double de l’eau : son amant pourrait être le Rhin, l’eau amène à sa noyade.

La fin mélange tous les éléments : les flammes et l’eau, l’amour et la mort, le soleil et le Rhin. Par sa chute dans le Rhin, on assiste à la communion des éléments.

C. Un poème aux multiples interprétations

Lorsque la Loreley se voit, elle a une hallucination. Est-elle envoûtée ?

Son amant est le Rhin et elle saute pour le retrouver ? (son amant est parti, le Rhin coule). C’est l’appel de l’eau qui est plus fort, comme le personnage de l’Ondine présent dans Nuit Rhénane.

Elle se suicide, est-elle folle ?

Conclusion

dans ce poème lyrique, la Loreley cumule toutes les obsessions et toutes les images féminines d’Apollinaire : la femme qui est belle, dangereuse et malheureuse. Apollinaire insiste sur le pouvoir maléfique des yeux puisque c’est dans ses propres yeux qu’elle se noie.

Cette femme n’a aimé qu’elle même, terrorisée de son pouvoir qui se retourne contre elle. Ce poème exprime de la solitude de la femme trop belle.qui exprime les sentiments de souffrance de la Loreley est traditionnel par son contenu mais moderne par des alexandrins cassés ou rallongés. Vision différente du mythe par La Loreley de Heinrich Heine.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (60.7 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com