DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Monnaie

Note de Recherches : La Monnaie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 18

es besoins implique de rencontrer un acheteur souhaitant ce que je vends et détenant ce que moi je souhaite. La monnaie supprime donc ce problème, inhérent au troc.

Quelle est l’opération économique qui consiste à renoncer à consommer aujourd’hui pour pouvoir conserver de la monnaie destinée à être utilisée plus tard ?

Epargner. La fonction de réserve de valeur est illustrée par l’épargne.

Pourquoi la fonction de réserve de valeur ne peut-être assurée que s’il y a stabilité des prix ?

Lors des périodes d’inflation ou l’argent perd de sa valeur, la monnaie est un mauvais instrument de réserve de valeur.

Synthèse : La monnaie est un moyen de faciliter l’échange notamment par rapport au troc.

Sa fonction d’unité de compte permet de comparer des biens et services très différents (hétérogènes).

Sa fonction d’intermédiaire des échanges évite le problème de correspondance des besoins entre les individus participant à l’échange. Par rapport au troc, elle garantit une liberté de choix entre les différents produits offerts.

La monnaie peut-être facilement conservée (épargner) ce qui est plus difficile avec certains biens (car périssables) et impossible avec les services (car par définition non stockable). Il faut néanmoins pour que cette fonction soit réalisable que les prix soit stables et que les agents économiques est confiance dans la monnaie.

2. Les fonctions sociales

Doc 1 : La monnaie est un langage

Ce qui est le plus proche de la monnaie c’est le langage. La monnaie est un langage et fonctionne comme tel. Or le langage est commun à tous, personne ne peut posséder une langue dans sa totalité et dire qu’elle qu’il va en faire ce qu’il veut. Par contre, tout le monde va user de la langue. Une langue permet de communiquer si on est sûr que les autres la comprennent. Donc, ce n’est pas la propriété de la langue qui compte, c’est le fait qu’elle est partagée par tous et qu’il existe des règles de grammaire dont tout le monde use. […] La monnaie c’est ce qui nous permet d’être relié aux uns les autres sans le savoir. Grâce à elle, on va produire pour quelqu’un qu’on ne connaît pas : la production est vendue sur un marché contre de l’argent, sans savoir à l’avance quels sauront les clients. La force de la monnaie c’est d’être un fluide social qui permet de réaliser cette communication. […]

M. AGLIETTA, DESS n°76 juin 1989

1. Quels sont les points communs entre le langage et la monnaie ?

Monnaie et langage sont partagés par tous les individus d’une même société.

Les deux ont les mêmes règles pour tous : (-de grammaire pour le langage, dans le principe d’unité de compte et d’intermédiaire des échanges pour la monnaie)

2. Expliquez la phrase soulignée.

La monnaie représente une forme de « langage commun » utilisé au sein d’une même « communauté » de paiement. En établissant des règles communes à tous les individus, elle permet de relier les individus : producteurs et clients. Elle contribue à l’émergence d’une conscience d’appartenir à un même monde. Elle forge une identité commune, permet de souder une population.

Doc 2 : (Hatier 3p 61)

La confiance dans l’argent reflète la confiance dans l’ordre social. Un individu accepte d’être payé en argent car il pense que la société marchande va se perpétuer et que ses membres continueront à accepter d’être payés ainsi. Un paiement en monnaie ne met pas seulement en relation deux individus, mais lie un individu à l’ensemble du corps social, ce qui permet d’analyser l’échange monétaire comme un phénomène de socialisation. La possession de l’argent traduit ainsi « la confiance dans l’organisation et l’ordre « étatico-social ». Cette confiance en une monnaie qui socialise les individus dans la société marchande est en effet renforcée par la garantie que l’Etat, symbole de la cohésion et de l’unité de la communauté, lui apporte.

G. Jacoud, La Monnaie dans l’économie, collection Nathan 1996.

1. Que signifie le terme socialisation ?

La socialisation est un processus par lequel l’individu apprend et intériorise les règles, les normes et les valeurs de son groupe social (et plus généralement d’une société) et les intègre à sa personnalité

Le langage est « appris » par ce processus de socialisation et est un instrument unissant les individus. La monnaie aurait les mêmes fonctions. Nous allons donc expliquer pourquoi.

2. Quelle notion semble indissociable de la monnaie ? Pourquoi ?

Monnaie et confiance sont indissociables. En effet, Si la monnaie remplit ses fonctions économiques, c’est qu’elle est un instrument accepté par tous et en toute circonstance. Les agents économiques ont confiance ont la monnaie. Si chacun accepte la monnaie comme moyen de paiement, c’est parce qu’il pense que les autres l’accepteront aussi. Si personne n’a confiance dans la monnaie, aucun échange n’aurait lieu car aucun agent ne souhaiterait recevoir contre un bien ou service la monnaie. La confiance rend la monnaie légitime au sein d’une société.

3. Pourquoi peut-on dire que la monnaie est un instrument de lien social ?

La monnaie crée du lien social dans une société marchande. Elle unit chaque individu pas seulement à travers les relations inter-individuelles mais à l’ensemble du corps social. Elle contribue au sentiment d’appartenance à une même société. Elle crée une interdépendance entre les membres d’une société.

Synthèse : les fonctions économiques et sociales sont interdépendantes :

Les fonctions sociales sont permises par les fonctions économiques. C’est parce que la monnaie est une unité de compte, un intermédiaire des échanges qu’elle permet d’unir les individus entre eux.

Par ailleurs, c’est parce que les fonctions sociales existent (notamment l’idée de confiance en la monnaie) que la monnaie est un intermédiaire des échanges et un instrument de réserve de valeur.

3. Les fonctions politiques

La monnaie est aussi un instrument du lien politique. En effet, elle est le symbole d’un Etat, d’une communauté politique. Avec la monnaie, il y a un sentiment d’appartenance à un Etat politique. Elle est un instrument de pouvoir politique (ex avec le dollar).

La monnaie est-elle toujours un élément de souveraineté nationale ?

Souveraineté : Etat qui a le pouvoir et dont les décisions ne sont pas soumises et dépendantes d’une instance extérieure.

Non : exemple : l’euro.

Un des buts de la monnaie européenne était de s’imposer comme monnaie internationale, pour concurrencer le dollar. EURO : signe de souveraineté : au niveau non pas national mais européen.

Doc 3 : les pays membres de l’union européenne

http://www.ecb.eu/bc/intro/html/map.fr.html ou sur google carte zone euro

1. Combien de pays sont membres de l’union européenne.

L’union européenne compte 27 pays membres.

25 : Portugal, Espagne, France, Irlande, Royaume-Uni, Luxembourg, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Danemark, République tchèque, Slovaquie, Slovénie Hongrie, Autriche, Italie, Grèce, Pologne, Suède, Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Chypre, Malte.

+ 2 en 2007 : Roumanie, Bulgarie

2. Parmi les pays de l’union européenne, lesquels ont adopté la monnaie unique ?

La zone euro (ou Union économique et monétaire (UEM)) est une zone monétaire qui regroupe les pays de l'Union européenne qui ont adopté l'euro (€) comme monnaie unique.

15 pays européens font partie de la zone euro. .

1999 : France, Portugal, Espagne, Luxembourg, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Italie, Finlande, Irlande

2001 : Grèce

2007: Slovénie

2008 : Chypre et Malte

La Slovaquie devrait rentrer zone euro au 01 janvier 2009.

B. Quelles sont les différentes formes de monnaie ?

1. Les formes historiques de la monnaie.

Doc 4 :

Combien de formes de

...

Télécharger au format  txt (25.9 Kb)   pdf (204.1 Kb)   docx (18 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com