DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Laurie

Mémoires Gratuits : Laurie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

flit israélo-palestinien :Les raison historiques :Avant 135PCN, la région était habitée par les ancêtres des 2 peuples, Palestiniens et les juifs du Royaume d’Israël.

Vers 135PCN, les Romains persécutèrent les juifs, ceux-ci étaient accusés d’avoir tués Jésus. La plupart des juifs décidèrent de s’exiler  la diaspora juive qui débute vers 135PCN.

Les ancêtres des palestiniens demeurent en Palestine et n’ont jamais quitté la région. Aux yeux des Palestiniens, ils leur semblent évident qu’ils ne doivent pas se justifier sur une terre ou ils vécurent sans les juifs pendant 1700 ans, leur présence est légitime.

A la fin du 20eme siècle, le sionisme incarne le rêve du retour des juifs en Terre promise c'est-à-dire la terre de leurs ancêtres, la Palestine. A cette époque, les juifs achètent des terres en Palestine aux grands propriétaires terriens palestiniens.

Après la première guerre mondiale, la déclaration de Balfour vise à créer un foyer national juif en Palestine :

De nombreux juifs immigrent et créent des Kibboutz.

Début de la fuite des paysans palestiniens.

Durant la seconde guerre mondiale, 6 millions de juifs furent exterminés dans les camps de concentrations nazis. Les rescapés partent en masse vers la Palestine. Cette région est sous mandat britannique et la Grande-Bretagne tente de stoppe l’immigration des juifs afin de ménager la communauté arabe  sans succès ! Comment pourrait-on refuser aux juifs cela après ce qu’ils ont vécus pendant la guerre ?

En 1947, l’Organisation des Nations Unies propose un plan de partage de la région en créant deux Etats :

Etat juif : 30% population, 56% territoire

Etat arabe : 70% Population, 44% territoire

Les arabes refusent le plan de partage qu’il trouve injuste, car de plus leur pays est divisé en trois parties !

1948 : création de l’Etat juifs -> début de la guerre israélo-arabe : les pays voisins attaquent Israël pour venir en aide aux populations palestiniennes -> début de la diaspora palestinienne et création de camps de réfugiés.

1956 : 2eme conflit israélo-arabe.

1967 : guerre des 6 jours. Israël occupe depuis cette date :

La bande de gaza

Plateau du Golan

La Cisjordanie

Jérusalem est

Le désert du Sinaï  rendu au Egyptiens.

1967 : création de l’organisation de libération de la Palestine (OLP) emmenée par Yasser Arafat et débuts des actions terroristes à l’encontre d’Israël.

1987, débute la 1ere Intifada <- révolte des jeunes palestiniens qui depuis 20 ans attendent que les juifs leur rendent leur terres.

1992, un processus de paix est enclenché dans la région mais il échouera en 2000 avec le début d’une 2eme intifada déclenchée par Ariel Sharon.

Depuis cette date les deux parties n’arrivent plus et ne souhaitent plus dialoguer, les processus de paix sont bloqués et les pensées se radicalisent. Aucune des parties ne souhaitent faire le premier pas.

Janvier 2006, Ariel Sharon victime d’une attaque cérébrale et reste dans une sorte de coma  remplacé » par Ehud Olmert qui obligera qq colons à rendre aux palestiniens qq terre dans la bande de Gaza.

Du côté palestinien, la mort de Yasser Arafat  élections = Hamas, mouvement radical et peu enclin au dialogue renforce les tensions dans la région.

Le cas de Jérusalem : Ville sainte pour 3 religions monothéistes (ISLAM-RELIGION JUIVE-CHRISTIANISME). Juifs et musulmans souhaitent conserver les sites religieux dans leur patrimoine et dans leurs frontières. De son côté Israël a déclaré que Jérusalem était capitale d’Israël  cette déclaration est un acte fort qui n’améliore pas les contacts ni l’apaisement des tensions dans la région.

Lieu saint juifs : le mur des lamentations Lieu saint musulman : le dôme du rocher Lieu saint chrétien : le saint-sépulcre

Le contrôle de l’eau :Israël et les territoires sous Autorité palestinienne sont sous l’influence d’un climat méditerranéen. Irrigation dans le secteur agricole. Rendement agricole excellent en Israël et médiocre dans les territoires aux mains des Palestiniens.

Israéliens contrôle l’eau et donc le pouvoir de distribuer les ressources à qui bon lui semble. Cisjordanie et Golan  territoire ou il y a de l’eau et donc non rendus. L’économie israélienne se porte sans conteste beaucoup mieux que la palestinienne.

La sécurité de l’Etat :Israël état juif, entouré de pays arabes. Le gouvernement israélien doit assurer la sécurité des citoyens et considère certains territoires frontaliers comme une menace

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (92.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com