Le Roman Du Début Du 20E Siècle
Commentaires Composés : Le Roman Du Début Du 20E Siècle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireseurs (1924). Gide imagine dans ce roman, un personnage qui note ses réflexions sur le livre qu’il souhaite écrire et qui s’intitule également « Les Faux- Monnayeurs ».
2. Un genre qui se renouvelle
Le roman se fait aussi l’écho des bouleversements historiques.
a) Le roman renouvelle son langage
Céline introduit dans Voyage au bout de la nuit (1932) un langage parlé pour traduire la déconstruction du sens liée à la barbarie de la guerre.
Perec, quant à lui, imagine un roman, La Disparition (1969), dans lequel la voyelle « e » a disparu, en mémoire de tous les disparus des camps de concentration.
b) Le roman s’engage politiquement ou philosophiquement
Aragon critique la bourgeoisie dans le cycle romanesque, Les Communistes (1949-1951). De leur côté, Sartre dans La Nausée et Camus avec L’Étranger illustrent la philosophie de l’Absurde.
c) Le roman brouille les frontières avec les autres genres
Le roman se rapproche de la poésie (Alain Fournier, Le grand Meaulnes, Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes), de l’autobiographie (Proust, Colette), et du cinéma (Malraux adapte son roman L’Espoir au cinéma ; Robbe-Grillet écrit L’Année dernière à Marienbad, tourné par Resnais).
De nouveaux genres se développent : le roman policier (Gaston Leroux, Maurice Leblanc) et le roman de science-fiction (Barjavel).
Fort d’une très grande vitalité, le roman au 20e siècle se renouvelle tant sur le fond que dans ses formes.
...