DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Lecture Cursive L'Etranger

Recherche de Documents : Lecture Cursive L'Etranger. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

. De plus on a pas de date pour retracer sa vie. Je ne le considère pas non plus comme un roman car il n’y a pas l’utilisation du passé simple et de l’ imparfait comme dans un roman classique mais l’ utilisation du passé simple et du présent uniquement.

Question 5 : Le roman est structuré de façon chronologique. Il commence pour le premier chapitre avec l’enterrement de sa mère suivi par la rencontre le jour suivant avec Marie sa copine. Puis il évoque le début d’une amitié avec Raymond son voisin à partir de la rédaction d une lettre : “ Maintenant tu es un vrai copain”. Ensuite il nous raconte le récit de son long dimanche avec la scène de ménage entre Raymond et sa maîtresse. Dans le cinquième chapitre, on assiste au départ du chien du vieil homme Salamano après un enchaînement de violence et insultes subit par le chien qui nous ont été évoquées dans les chapitres précédents. Enfin le sixième chapitre raconte comment s’est produit le meurtre de l’Arabe, qui est un élément charnière pour la deuxième partie de ce roman.

Question 6 : Ils sont repris au cours du procès de Meursault pour le meurtre qu’il a commis. Tous les éléments et les différents protagonistes de l’histoire à travers leurs témoignages sont repris pour l’accusation de Meursault ou la défense selon les plaidoiries du procureur et de l’avocat.

On peut dire que ses éléments sont biaisés car ils sont interprétés par la défense ou l’accusation. L’un essaye de tourner ces éléments et témoignages de façon à l’excuser et à lui trouver des circonstances atténuantes , l’autre des raisons de l’accabler. Donc on ne perçoit pas de vision objective.

Question 7 : Les petits faits qui tendent à rendre ce récit réaliste sont des petites anecdotes.

Par exemple ses baignades plaisantes avec Marie, le film qu’ils sont allés voir lors de leur premier rendez-vous : « un film avec Fernandel ». Lorsqu’il parle de son travail et surtout de son patron, ses discussions avec ses voisins.

Question 8 : La mer par l’intermédiaire de la pureté et du récit des baignades câlines entre le narrateur et Marie renvoient au sentiment de plaisir et à l’agréable, en quelque sorte les meilleurs moments de sa vie. Le soleil est associé là plus à la mort et à la souffrance car le soleil est présent lors de l’enterrement de sa mère : « la sueur coulait sur mes joues », « l’éclat du ciel était insoutenable »cela confirme la souffrance ressentie par le narrateur. Ce même soleil est présent pendant le meurtre de l’Arabe : « la brûlure du soleil gagnait mes joues », ce soleil est la série d’actions qui entraînent la mort de l’Arabe.

Question 9 : Meursault a été condamné à la guillotine par les jurés pour diverses raisons :

-Il a été considéré comme insensible notamment vis-à-vis de sa mère l’abandonnant dans un asile sans la visiter, ignorant même son âge,refusant de la voir une dernière fois avant la mise en bière.

Est-ce de l’insensibilité ou a-t-il été contraint par l’éloignement, son travail et son faible travail à laisser seule dans cette asile où elle était bien traitée ?En refusant de la voir n’a-t-il pas voulu conserver une belle image d’elle vivante ?

Il n’a pas respecté une période de deuil entamant une liaison dès le lendemain de l’enterrement allant même voir un film comique.

On peut au contraire considérer cette liaison comme un moyen de lutter contre la tristesse et le vide causé par la mort de sa mère. Il n’est pas insensible, il s’attache à une nouvelle femme.

-Il s’est rendu complice de violence en attirant dans un guet à pant la maîtresse de son voisin Raymond.

Il a simplement voulu apporter son aide à son voisin sans mauvaise intention et sans se rendre compte des conséquences. Ça ne fait pas de lui un monstre.

-Il s’est rendu coupable de provocations envers l’Arabe et ses amis en participant à une première bagarre et donc le meurtre était prémédité. D’ailleurs c’est pour cela qu’il avait une arme sur lui.

Il a été mêlé malgré lui à cet affrontement qui ne le concernait pas, s’il avait cette arme sur lui c’était pour empêcher Raymond de les tuer.Il n’a pas volontairement choisi de retrouver l’Arabe pour se venger, il est juste tombé dessus par hasard.

Pour moi, Meursault ne mérite pas ce châtiment car il est exécuté à cause de son manque d’expression, de sentiment ou d’idée. De plus cette condamnation se fait grâce à son honnêteté. Je pense

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (80.3 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com