Les facteurs travail et capital sont-ils suffisant pour expliquer la croissance ?
Dissertation : Les facteurs travail et capital sont-ils suffisant pour expliquer la croissance ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ibrahim man • 30 Décembre 2021 • Dissertation • 1 177 Mots (5 Pages) • 3 814 Vues
Les facteurs travail et capital sont-ils suffisant pour expliquer la croissance ?
La croissance économique du royaume uni a été revue à la hausse pour le deuxième trimestre de l’année 2021. La croissance économique est l’évolution de la richesse produite sur un territoire. On distingue deux facteurs de production. Le facteur travail qui permet de mesurer la croissance économique car il prend en compte l’ensemble des heures de travails effectuées par les personnes qui travaillent dans une entreprise, salariés ou non. Le facteur capital qui permet de mesurer la croissance économique car il regroupes les biens ou services qui interviennent dans la production d’autres biens mais représente aussi la totalité des richesse que possède l’entreprise. Dans la croissance économique il ya un tiers a deux tiers qu’on ne peut attribuer au capital ou au travail on l’appel la productivité global des facteurs(PGF),elle est un résidu de la croissance économique et sert à mesurer l’effet du progrès technique. Le progrès technique est définit comme tous ce qui va améliorer l’efficacité de la combinaison productive. On va donc se demander si les facteurs travail et capital suffisent à faire augmenter la croissance ?Dans une première partie nous allons montrer que le capital et le travail participent à la croissance mais dans une deuxième parti nous allons voir qu’ils sont nécessaire mais pas suffisant pour expliquer la croissance.
Dans cette première partie nous allons montrer que le capital et le travail participent à la croissance économique. Pour ce faire on va d’abord montrer que le travail est source de croissance économique. Dans certains pays comme la Grèce le produit intérieur brut (PIB) donc la croissance économique est principalement augmenter par le travail comme nous montre le document 1, d’après l’OCDE en 2017 le travail à augmenté le PIB de 1,5 points de pourcentage. On constate donc que la quantité de travail augmente la croissance on peut expliquer cela par une production plus intense ce qui demande plus de travailleurs et donc plus de main d’œuvre. Par ailleurs la qualité du facteur travail est aussi du a une augmentation de la croissance cela peut passer par l’amélioration de la qualité du travail, par des travailleurs plus qualifiés notamment en prolongeant leur parcours scolaire initial, ou formation continue dans la vie active.
Dans un second temps nous allons montrer que le capital à un rôle important dans la croissance économique. En Corée du Sud d’après l’OCDE (doc1) en 2017 le capital à augmenté de 1,4 points de pourcentage le PIB. Le capital est nécessaire pour une production plus durable et de meilleur qualité cela passe par des l’investissement dans du capital qui contribuent à augmenté la capacité de production, investir dans la productivité pour produit plus et mieux. Un investissement est une dépense donc cela va venir stimuler la croissance et donc augmenter le PIB. On peut donc dire que les facteurs travail et capital sont nécessaires à la croissance économique mais nous allons montrer qu’il ne sont pas suffisant dans la deuxième partie.
Dans cette seconde partie nous allons montrer que les facteurs de production capital et travail sont essentielle à la croissance mais pas suffisant. Dans un premiers temps nous allons voir qu’il y a la présence d’un facteur résiduel. Dans la croissance économique il y a un tiers à deux tiers que l’on ne peur pas attribuer aux facteurs de production capital et travail, c’est la production global des facteurs (PGF)qui mesure l’effet du progrès technique et qui est le facteur résiduel de la croissance. La productivité global des facteurs fait augmenter le PIB et donc la croissance c’est ce qu’on peut constater sur le document 1 pour l’Allemagne en 2017 ou la PGF est à 1,2 point de pourcentage d’après l’OCDE ce qui vient faire augmenter la croissance. L’augmentation de la PGF est dû aussi aux innovations qui génèrent des externalités positives c’est-à-dire des avantages sans échanges monétaires. Par exemple un centre commercial qui est à proximité d’un grand axe routier (autoroute ou national)aura l’avantage d’acheminer ses camions de livraison plus rapidement. Une innovation engendre une baisse des prix, une augmentation de la productivité et de l’emploi. Le progrès technique et donc un facteur important de la croissance.
...