Lux - V
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Et, laissant l'éther pur luire à travers ses branches,
Le jour, apparaîtra plein de colombes blanches,
Plein d'étoiles, la nuit.Et nous qui serons morts, morts dans l'exil peut-être,
Martyrs saignants, pendant que les hommes, sans maître,
Vivront, plus fiers, plus beaux,
Sous ce grand arbre, amour des cieux qu'il avoisine,
Nous nous réveillerons pour baiser sa racine
Au fond de nos tombeaux !
Victor Hugo - Les Châtiments |
Commentaire littéraire
I- Comment transparaît l’enthousiasme du poète ?
Contraste entre le futur, le passé composé et le passé simple (« ce qu’apporta le flux sera dans la journée »). Ce poème évoque le futur. Cette posture de prophète qui termine Les Châtiments se confirmera dans Les Contemplations.
Les pronoms personnels « je » sont suivis de verbes déclaratifs. Au vers 20 : la métaphore ajoute à la puissance de cette voix. C’est un écho du poème « sonnez, sonnez ». Le poème se termine par « nous » qui exprime la fraternité à venir.
Multiplicité de la tournure exclamative. Ces exclamations peuvent être de slogans politiques, des cris d’enthousiasme (« liberté », « paternité de Dieu »). Il y a trois allégories : fraternité, paternité et liberté. Exclamation d’admiration (« Ô sourire d’en haut ! Ô du ciel pour la terre/Majestueux amour ! »). L’enthousiasme se marque par une prosodie fantaisiste : alternance d’hexasyllabes et d’alexandrin régulière. Rimes plates puis rimes embrassées.
II- Le rayonnement universel
Lux = lumière. Ce titre confère la disparition de l’ombre. Champ lexical de la lumière : « ombre », « luiront », « aurores », « rayons », « jour », « luire »... La lumière s’oppose aux ténèbres du recueil. Allégorie de la liberté qui porte la lumière. Autre champ lexical de la naissance : « délivrance », « naissant », « sortir », « croîtra » => mis en relief par le rejet. Lux est la réconciliation universelle. Œcuménisme (volonté de réconcilier tout le monde). Ce progrès concerne tous les hommes (« tout », « tous »). Progrès de la religion.
III- La religion du progrès et le progrès de la religion
Le poète est prophète et annonce la fin de la tyrannie (« flux » et « reflux », « les tyrans s’éteindront »), métaphores cosmologiques. Le second empire est relégué dans le passé (« le passé »). Le poète proclame l’avènement de la République universelle qui se traduit par la fraternité des hommes et abolition de l’esclavage. Vision toutes personnelle de l’histoire. Idée de Victor Hugo : Napoléon a cru mettre fin à l’idée de progrès (qui commençait en 1789) alors que personne ne peut freiner l’élan de la poésie vers la liberté. L’arbre saint du progrès pousse du vers 25, et il était sous terre dans le début du poème puisque l’arbre sort du gouffre. Métaphore du progrès, de l’arbre est paradoxale qui consiste à mêler le progrès social à la ferveur religieuse.
Vers 18 : 2 sortes de rayons se mêlent. L’amour de la République se mêle à l’amour de Dieu. Idée qui parcoure tous Les Châtiments.
Progrès : force qui émane de Dieu. Idée issue du romantisme.
Conclusion :
Lux est un poème terminal qui clôt Les Châtiments. Victor Hugo y abandonne le pessimisme. On y retrouve la joie et l’espoir. Il délaisse la régularité métrique de l’alexandrin pour se consacrer à une prosodie fantaisiste qui annonce la richesse des contemplations. Cette prophétie va se réaliser 20 ans plus tard, en 1872 Victor Hugo ne s’est pas trompé sur le sort de l’histoire.
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