DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Méthode de philosophie

Recherche de Documents : Méthode de philosophie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

utre réponse, bref dégager des arguments. Puis il va falloir choisir la réponse à apporter au problème, selon ce qui apparaît comme étant le plus juste, le plus vrai. Et ensuite construire le devoir selon une progression de la thèse qu’on entend critiquer et rejeter vers la thèse qu’on entend défendre et soutenir, et qu’il s’agit de mettre en évidence dans la troisième partie.

La rédaction se fait au propre, sauf celle de l’introduction et de la conclusion, qui doivent être rédigées d’abord au brouillon, mais dans leur version définitive, de façon à n’avoir qu’à les recopier. Il vaut mieux, au terme du travail de composition de la dissertation, commencer par rédiger la conclusion.

Celle-ci doit être structurée ainsi : elle doit tout d’abord énoncer une nouvelle fois et de façon claire et synthétique, la réponse apportée à la question posée. (Ce qui permet de vérifier si la conclusion est réussie : si elle ne permet de formuler clairement une réponse, en tout cas elle ne peut pas l’être.) Elle doit ensuite synthétiser les raisons qui permettent de répondre de cette façon.

L’introduction quant à elle doit énoncer clairement quel est le thème impliqué par la question, quel problème se pose au sujet de ce thème, quels sont les enjeux de ce problème (ou : en quoi ce problème a un sens, n’est pas quelque chose en l’air, mais a un enracinement dans l’expérience des hommes). Il n’est pas nécessaire d’énoncer un plan, mais c’est possible.

Ex. : le sujet n°1 du Bac…

II- L’explication de texte

Les principes de l’exercice sont les mêmes que ceux du précédent, mais le devoir est comme le contraire de la dissertation : c’est un peu comme une dissertation à l’envers, du fait qu’ici on n’a pas affaire à une question posée, mais bien plutôt à une réponse : la réponse de l’auteur à un problème qui s’est posé à lui. Il va donc s’agir de retrouver en quelque sorte le problème à partir de ce que dit l’auteur, et de comprendre la réponse qu’il y apporte et le pourquoi de cette réponse, autrement dit de comprendre la thèse de l’auteur et les raisons qu’il a d’énoncer et défendre cette thèse. C’est-à-dire que le texte lui aussi va pouvoir être analysé, dans un premier temps, en thème et problème : l’auteur parle de quelque chose, et il met en avant une difficulté à propos de cette chose, difficulté à laquelle il essaie d’apporter une réponse, qui constitue sa thèse.

Cette thèse, elle n’est donc pas seulement énoncée mais défendue, c’est-à-dire argumentée : il va donc falloir, pour bien comprendre la thèse de l’auteur, percevoir la manière dont il argumente en faveur de cette thèse – ce qu’on peut appeler : repérer sa stratégie argumentative. Et il va même falloir s’appuyer sur cette stratégie pour entrer dans la pensée de l’auteur. Et pour cela, il faut s’appuyer bien sûr d’abord sur sa compréhension intuitive du texte, mais aussi sur la structure objective de ce texte : son découpage en parties, en paragraphes (qui sont autant de parties…), en phrases et en propositions aussi. Il va falloir s’interroger sur le vocabulaire employé par l’auteur : quel sens ont les mots qu’il emploie, dans la langue commune bien sûr, mais aussi quel sens leur donne l’auteur dans le contexte qui est le sien, etc. Progresser phrase par phrase (ou proposition par proposition), et examiner attentivement comment ces phrases s’enchaînent les unes avec les autres.

Une fois ce travail d’analyse et de compréhension effectué, lequel suppose plusieurs lectures attentives du texte, il va falloir exposer cette compréhension, de façon continue, c’est-à-dire en suivant le déroulement du texte et de la pensée de l’auteur : c’est l’explication proprement dite, qui est le déploiement du sens du texte, qui fait partie de la rédaction. Avant cela, il faudra avoir rédigé introduction et conclusion au brouillon – la rédaction du corps du devoir étant à faire directement au propre, pour des raisons de temps.

Enfin, on vous demande encore de porter une appréciation sur texte et la pensée qu’il met en œuvre.

De façon pratique : a- lire le texte plusieurs fois en entier

b- repérer à cette occasion le thème du texte, et le sens global.

c- faire l’analyse partie par partie, en étudiant le vocabulaire, en voyant comment la pensée s’enchaîne.

d- dégager clairement la thèse défendue par l’auteur.

e- juger de la pertinence de cette thèse, et de la façon dont elle est défendue par l’auteur.

Il faut ensuite passer à la rédaction : d’abord celle de l’introduction et de la conclusion, qu’il va s’agir de simplement recopier une fois passé à la rédaction définitive.

L’introduction

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (78.5 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com