Philo
Recherche de Documents : Philo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese réponse à la question n’est possible puisqu'il faudrait que je me connaisse pour savoir si la conscience que j'ai de moi est vraie ou fausse, ce qui est absurde (cf. aporie des Mégariques).
Mais, ce n'est pas tout : en outre l'expérience de l'erreur sur soi, de la méprise à son propre sujet est si présente que je peux être sûr que la conscience spontanée que j'ai de moi n'est pas une connaissance de que je suis effectivement.
De sorte que le problème est le suivant : si aucune équivalence entre conscience et connaissance de soi n’est donnée, si aucun accord entre moi et moi-même n’est posé ou immédiat (sans quoi d'ailleurs la question ne se poserait pas), est-il toutefois possible de passer de la conscience spontanée et erronée de soi à une authentique connaissance de soi ou bien ce passage est-il impossible et illusoire pour celui qui prétendrait l’accomplir ? Dit autrement : puisque que je ne peux pas sortir de moi-même pour me prononcer sur l’accord ou le désaccord entre la représentation que j’ai de moi-même et ma réalité effective, est-il possible de passer de la conscience de soi à la connaissance de soi ? (NB. Prendre la question au sérieux et en prendre la mesure, c’est s’interdire d’être et du côté de la conscience de soi et du côté de l’être en soi, à la fois en dedans de soi et en dehors de soi, c'est-à-dire ni dedans ni dehors, dans un ailleurs, un tiers lieu impossible depuis lequel je confronterais la représentation de moi-même et mon être tel qu’il est réellement.)
A quoi s'ajoute une autre difficulté : de quel moi parle-t-on? Qui est ce "je" dont on a conscience et dont on pourrait avoir aussi une connaissance? S'agit-il du moi psychologique, du moi impersonnel qu'est tout "je", du moi social, de la personne, … ? Cette difficulté est subordonnée à la première : on ne saura de quel moi on parle que du point de vue de la possibilité du passage de la conscience de soi à la connaissance de soi. Si le passage est possible, on découvrira non pas seulement qui l'on est, mais quel moi est connaissable comme tel par moi.
5/Problématique, annonce du plan :
Ce passage n’est-il pas réalisé par Descartes ? Moyennant des précautions méthodologiques, je pourrais dépasser l’aporie initiale de la connaissance de soi par soi. Mais à y regarder de plus près, cette connaissance de soi par soi est-elle bien exempte de préjugés ? Le détour par l’autre n’est-il pas requis afin d’accéder à soi-même ? Mais je cours alors le risque de l’aliénation ! Ne dois-je pas conserver le privilège du dernier mot ?
...