DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Phèdre

Dissertation : Phèdre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

ait qu’elle débloque sur le plan amoureux. (" fureur " v259)

Description physique et psychologique de la passion amoureuse (v269-316)

Racine insiste beaucoup sur les yeux, le regard et la vue.

C’est Oenone qui pousse Phèdre à parler durant toute la pièce.

Scène 4-5

Evénement modificateur : mort de Thésée

Oenone songe directement aux intérêts et tente de convaincre Phèdre.

Phèdre est de nouveau prête à vivre (rare dans la pièce).

Acte II

Scène 1

Aricie est protégée par Diane et Junon (>< Vénus). Elle a donc un certain équilibre.

Parallélisme : Aricie et Hippolyte sont opposée à l’amour.

Parallélisme : Aricie est marquée par un destin de solitude, prison à cause de son sang. Phèdre est aussi seule et marquée par son sang.

Héros tragique : lutter pour devenir maître de son destin, bousculer la loi et l’ordre établi.

Vivre son désir, sa passion (détruire) Phèdre

Transformer la loi (construire) Aricie

Parallélisme : Aricie fait comme Hippolyte lorsqu’il parle de son père elle oublie les mauvaises partie mais en parlant d’Hippolyte.

Scène 2

1e scène où se rencontre 2 personnages non-confidents.

Hippolyte tient un discours officiel au début mais cela évolue vite vers la déclaration d’amour.

Scène 3-4

Scène de transition, Aricie dit à Hippolyte qu’elle l’aime.

Scène 5

Idées principales de cette scène :

Les yeux, le regard (amour)

Se taire/parler

Les monstres

Le début est politique, Phèdre demande à Hippolyte de protéger son fils. Ce n’est qu’un prétexte comme dans la scène 2, I.

Hippolyte est pressé de partir: répliques courtes.

Phèdre fait comprendre à Hippolyte qu’elle l’aime en passant par Thésée (comparaison). Elle tient un discours guidé par le désir. Elle voudrait changer le cour de l’histoire et les lois pour être avec Hippolyte.

Phèdre s’offre en monstre à Hippolyte pour qu’il la tue et devienne un héros.

Lorsque Phèdre prend l’épée d’Hippolyte, elle lui prend son pouvoir, sa force et il ne pourra se défendre contre les accusations qu’on lui porte plus tard.

Scène 6

Scène de transition

Désarroi d’Hippolyte, il veut fuir.

A la fin de l’acte II…

Phèdre est toute puissante car elle a l’épée d’Hippolyte et le sceptre royal.

Hippolyte a maintenant un 2e secret, il le gardera en silence (carré logique).

Hippolyte et Phèdre voudront se taire pour ne pas accuser l’autre.

Thésée réapparaît lentement dans l’ombre.

Acte III

Scène 1

Lien entre se taire/se cacher/ténèbres/ne pas voir. (carré logique)

Oenone veut faire fuir Phèdre. Fuir ses responsabilités, mentir.

Amour >< Pouvoir (v759-763)

Phèdre dit qu’elle a fait peur à Hippolyte (elle cherche des raisons à son échec : il est misogyne, barbare, …)

Elle veut le séduire en lui donnant le pouvoir.

Elle juge mal Hippolyte et continue à espérer. Elle possessive. (v790)

Réalité =>amour/pouvoir

Scène 2

Dieux => Vénus/Neptune

Phèdre demande à Vénus de la venger.

Scène 3

Thésée revient => il faut assumer ses actes.

Phèdre a peur qu’Hippolyte parle mais elle reste digne (v839-868)

Phèdre traite Hippolyte de monstre Thésée est un tueur de monstres et le tuera

Dans cet acte, dire = accuser et non plus avouer.

Puisque Phèdre se tait, c’est Oenone qui parle.

Oenone est très attachée à Phèdre (instinct maternel de la nourrice)

La scène tourne autour de l’opposition parler/se taire

L’opposition Phèdre/Hippolyte est basée sur la mort. (Si elle meurt, il vit. Si il meurt, elle vit)

Scène 4

Thésée est heureux et s’attend à ce que tout le monde le soit.

Phèdre dit qqch d’ambigu. Elle n’avoue pas mais ne se tait pas non plus = mensonge. Thésée ne comprend rien à ce qu’elle veut dire.

Scène 5

Hippolyte garde le silence.

Hippolyte devait "garder" Aricie et Phèdre pendant le voyage de Thésée. (v930)

Hippolyte se rappelle sa quête et a situation de départ. (v927-952)

Le thème de la fuite est associé à Thésée, on le fuit.

Scène 6

Hippolyte est conscient qu’il est pris au piège (si Phèdre se tue, c’est pour l’accuser. De même si elle se tait et évidemment si elle parle).

Acte IV

Scène 1

V1013 : silence de Phèdre

Scène 2

Thésée

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (78.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com