Rapport De Stage
Rapports de Stage : Rapport De Stage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresontenir aucune substance toxique, si bien qu'il peut-être réutilisé, enfoui, composté ou incinéré sans danger.
Le C2C va plus loin que le simple recyclage. On réinjecte le produit à l'infini dans un autre. Exemple : c'est le cas des plastiques nobles qui composent une coque d'ordinateur, ils sont sous cyclés en plastiques de basse qualité utiles pour des pots de fleur ou des sièges pour bébé. Les plastiques nobles qui composent une coque d'ordinateur sont sous cyclés en plastiques de basse qualité, utiles pour des pots de fleur ou des sièges bébé. Le déchet nourriture perd sa qualité au fil des transformations.
Le déchets nourriture perd sa qualité au fil des transformations sur la voie de la poubelle.
En France une poignée d'entreprises seulement « cradeulisent » leur production : Steelcase avec son mobilier de bureau.
L'état a travers les publicité, les associations, les journaux, magazines... permet d'influencer les personnes, les esprits et donc de réduire la consommation ceux qui permettra de faire moins de gaspillage et donc moins de déchets.
B. Nouveaux moyens, nouvelles technologies.
Il y a une nouvelle production de technologie nouvelle comme les éoliennes, les voitures électriques qui permettent de réduire les émission de carbone mais il y a aussi les ampoules a basse consommation. Les ampoules, et plus généralement la consommation d’électricité pour l’éclairage représente une source de pollution non négligeable ! Imaginez : le remplacement mondial des ampoules à incandescence ( représentant 80 % des achats en France ) par des lampes fluorescentes compactes pourrait permettre de fermer 270 centrales thermiques au charbon ! En France, nous sommes déjà engagés sur la voie du retrait de ces ampoules. Selon le calendrier ci-dessous, toutes les ampoules traditionnelles, vont disparaître.
Depuis le 30 juin 2009, les ampoules à incandescence de 100 W sont officiellement retirées de la vente. Il y a donc l’apparition de nouvelles lampes sur le marché, dites à bases consommation comme les ampoules fluocompactes ou les LED. Les lampes à basse consommation ne chauffent pas, elles sont adaptées aux pièces qui sont destinées à être allumées longtemps (salon, cuisine, chambre…). De plus ces lampes consomment beaucoup moins, à qualité d’éclairement égale par rapport à l’incandescence, et durent beaucoup plus longtemps. La fin des ampoules traditionnelles est programmée pour 2010.
Les avantages des lampes fluocompactes :
La durée de vie :
Leur durée de vie est de 12 à 15 fois supérieure à celle d’une ampoule classique (soit 6000 a 15000 heures pour une lampes fluocompactes contre 1000 à 1200 heures pour une ampoules a incandescence) . Ce qui permet de limiter le volume de déchets produit. Les lampes fluocompactes nécessitent cependant une élimination particulière car elles contiennent du mercure (déchet dangereux).
Consommation d‘énergie
Elles consomment 5 fois moins d’électricité qu’une ampoule à incandescence soit 390 kWh contre 1800kWh pour les ampoules a incandescence . Le surcoût observé à l’achat d’une lampe fluo-compacte est compensé en quelques mois d’utilisation. Leur efficacité lumineuse peut être jusqu’à 5 fois supérieure à celle des lampes à incandescence.
Il en est de même pour les LED qui consomment encore moins d’énergie ( 210 kWh ) et ont une durée de vie plus longue comme 20000 à 50000 heures.
Cependant ces lampes font débats. Est-ce que les ampoules à basse consommation sont elles dangereuses pour la santé ?
Les ampoules économie d’énergie renferment de faibles quantités de mercure, métal dont la toxicité et l’écotoxicité sont connues. Mais en cas de casse d’une ampoule, les conséquences prouvées ne sont pas dangereuse pour la santé, à condition de respecter plusieurs précautions (ouverture de la pièce, ne pas se rapprocher de suite,etc…). Le mercure contenu dans le tube n’est pas dangereux en utilisation. De plus le centre de recherche d’information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (Criirem) par les lampes à bases consommations (LBC). Les LBC mentionne un effet possible des rayons ultra violets émis sur les personnes sensibles. La quantité de mercure contenu dans les LBC, a grande échelle, constitue un risque de pollution.
Face à ses inconvénients, l’avenir semble au LED (diodes électroluminescences).
Il y a aussi les techniques modernes qui récupère des métaux précieux mais aussi des terre rares. Ce sont des plantes et des bactéries qui peuvent accumuler les métaux surtout le nickel et les algues sont biosorbants (or, cuivre, plomb, platine, zinc , uranium...). Il existe des procédés comme le « bioleaching » qui permet l'extraction des métaux solubilisés par des bactéries.
Donc les plantes absorbe les métaux puis combustion des plante et récupération du métal puis enfin refonte du métal pour de nouvelle application.
Plus les informations supplémentaire apporté sur les emballages qui permettent d'informer la société (Point vert )
Certains moyens peuvent être
...