Sujet Ecriture Personnelle Bts "La Prison"
Documents Gratuits : Sujet Ecriture Personnelle Bts "La Prison". Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirespunition qui ne conduit pas le prisonnier à s’amender mais l’endurcit au contraire cf Un prophète de J. Audiart.
TRANSITION : Si la société veut se protéger ne doit-elle pas aussi concevoir la prison comme un lieu de réinsertion de l’individu criminel ?
2- La mission de la prison est aussi de prévenir la récidive en favorisant la réinsertion de l’individu.
* IL ne faut pas briser l’individu mais l’aider à se reconstruire : parloirs familiaux par ex : liens familiaux relient l’individu à des sentiments humains, tendresse conjugale affection pour les enfants etc. Important pour contrebalancer la dureté des rapports humains dans la prison qui peuvent conduire soit au désespoir soit à la violence.
* L’éducation en prison= souvent niveau très bas. Lien très étroit entre criminalité et pauvreté intellectuelle, culturelle cf F. Bon « Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons » Hugo ;
* Aide à la réinsertion par le travail toujours mis à profit pour acquérir une formation professionnelle. Accompagnement à la sortie de la prison ? suivi ?
* Seule une société é évolué peut mesurer cette évolution à sa capacité à traiter humainement ses criminels cf états dictatoriaux : prisons très dures.
CONCLUSION : Dans un monde qui se veut civilisé, la prison ne peut être un lieu qui ne vise qu’à châtier=
1-une vision trop étroite qui échouerait en fin de compte à protéger la société à une éventuelle récidive, qui entretient un sentiment de rancœur.
2 – ce n’est que par l’aide à la réinsertion, l’humanité qui répond à la violence que l’on peut espérer amender le criminel.
...