Synthèse Politique Monétaire Bce
Mémoire : Synthèse Politique Monétaire Bce. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresétaire, celui des titres de créance, celui des actions
2/la stratégie politique monétaire de la BCE
a/rôle de la politique monétaire
La politique monétaire est une politique conjoncturelle qui conçoit, gère et utilise les moyens de paiement et les outils de contrôle de la monnaie pour atteindre des objectifs de court terme.
Elle peut agir efficacement sur certaines variables de l’économie qui elles-mêmes influencent les objectifs de la croissance et de stabilités des prix. Ces variables comme la masse monétaire sont appelées par exemple : « objectifs intermédiaires ».
b/la stabilité des prix
Cela consiste à fournir les liquides nécessaires au bon fonctionnement et à la croissance de l’économie tout en veillant à la stabilité de la monnaie. La quantité de monnaie en circulation dans une économie ne doit pas être en effet trop faible, car les agents économiques seront alors obligés de limiter leurs activités économiques. A l’inverse, une quantité de monnaie trop abondante met à la disposition des agents un pouvoir d’achat bien supérieur à la quantité de biens disponibles, ce qui peut provoquer une hausse des prix (inflation)
c/la stratégie de la BCE
Le principal objectif de la BCE, est comme celui de toutes les autres banques centrales dans le monde : la stabilité des prix. Ainsi, la banque met en œuvre une politique du taux d’intérêt pour atteindre la stabilité des prix. De plus, selon l’article 105 du traité de Maastricht : « L'objectif principal du SEBC est de maintenir la stabilité des prix. Sans préjudice de l'objectif de stabilité des prix, le SEBC apporte son soutien aux politiques économiques générales dans la Communauté, en vue de contribuer à la réalisation des objectifs de la Communauté » c’est objectif étant :« l'établissement d'un marché commun et d'une union économique et monétaire, ... de promouvoir un développement harmonieux et équilibré des activités économiques dans l'ensemble de la Communauté, une croissance durable et non inflationniste respectant l'environnement, un haut degré de convergence des performances économiques, un niveau d'emploi et de protection sociale élevé, le relèvement du niveau et de la qualité de vie, la cohésion économique et sociale et la solidarité entre les Etats membres. La politique économique. » D’après l’article 2 du traité de Maastricht
3/la mise en place de cette politique monétaire
a/les objectifs
La principale mission de la BCE est d'éviter tout type d'inflation. Alors, l'objectif premier de celle-ci est de tout faire pour qu'il y ait une stabilité des prix. La stratégie adoptée par la BCE repose donc sur un objectif de stabilité des prix et sur deux piliers: un agrégat monétaire et une batterie d'indicateurs sur les tendances inflationnistes. Le taux maximum d'inflation accepté est faible, et la stabilité doit être de rigueur sur du moyen terme. Tout ceci permet de pouvoir juger à tout moment les résultats de la BCE.
b/financement du système bancaire
Le système Bancaire décrit l’ensemble des activités financières réalisées. Elles représentent la contrepartie des activités commerciales (achats et ventes de produits entre différents pays) ou correspond à des placements financiers (prêts, achats de titres…). Le financement de ce système ce fait au travers des différentes banques centrales de la communauté Européenne notamment grâce aux taux d’intérêts.
c/cadre opérationnel
Pour conduire sa politique monétaire, la BCE dispose d'un cadre opérationnel qui fournit des instruments et des procédures, comme l'open market ou encore les facilités permanentes. L'open market répond à trois finalités : pilotage des taux d'intérêt, gestion de la liquidité bancaire et signal d'orientation de la politique monétaire. Les facilités permanentes elles, ont pour but de fournir ou retirer des liquidités par l'intermédiaire de prêts ou de dépôts.
Quelques définitions
...