DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Tableau D'Art

Commentaires Composés : Tableau D'Art. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

lanc brillant contraste violemment sur lui. Le turban bleu représente un autre contraste par rapport au voile de tissu jaune citron, qui descend depuis sa nuque jusque sur ses épaules. Vermeer a employé simplement, des couleurs pures dans cette peinture, limitant la gamme des tonalités. En conséquence, le nombre des couleurs est réduit, et la profondeur et l'ombre de celles-ci est accentué par l'utilisation de vernis de la même couleur.

|

La coiffure de la jeune fille lui donne un effet exotique. Les turbans étaient un accessoire populaire à la mode populaire Europe dès le 15ème siècle, comme le montre l'autoportrait de Jan van Eyck actuellement à la National Gallery de Londres. Pendant les guerres contre les Turcs, ces turbans et cette robe étrange s'avèrent plus étranges. Un élément particulièrement frappant de la peinture de Vermeer est la grande perle pendant à l'oreille de la jeune fille ; la partie qui est en dehors de l'ombre cou possède un reflet d'or.

Dans son Introduction à la vie dévote (1608), éditée dans une traduction hollandaise en 1616, le mystique St François de Sales (1567-1622) écrivait :

"Maintenant et dans le passé, les femmes, souvent, accrochent des perles à leurs oreilles ; comme Pline l'a observé, elles aiment la sensation que provoque l'oscillation des perles qui les touchent. Mais je connais l'ami de Dieu, Isaac, qui a envoyé des boucles d'oreille à la chaste Rebecca comme première marque de son amour. Ceci me mène à penser que ce bijou a une signification spirituelle, à savoir que la première partie du corps qu'un homme veut, et qu'une femme fidèle se doit de protéger, est l'oreille ; aucun mot ou bruit ne devrait y entrer que le doux bruit de chastes mots, que sont les perles orientales de l'Evangile."

On peut déduire de ceci que la perle, dans la peinture de Vermeer, est un symbole de chasteté. L'aspect oriental, qui est mentionné dans l'extrait ci-dessus, est encore souligné par le turban. La référence à Isaac et à Rebecca suggère que ce tableau pourrait avoir été peint à l'occasion du mariage de cette jeune femme. Il s'agirait ainsi bien d'un portrait. La jeune fille habillée dans une robe grise (musée métropolitain d'art, New York) dont le motif est assez semblable se rapproche probablement davantage d'une étude de caractère que d'un portrait.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (65.1 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com