Toouchdown
Documents Gratuits : Toouchdown. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresée (PMA) en fonction des troubles rencontrés comme la stimulation ovarienne, mais qui peut entrainer des grossesses multiples. Autre technique plus ancienne : l’insémination artificielle. Elle consiste à injecter, à l’aide d’une pipette, les spermatozoïdes recueillis après masturbation, directement dans l’utérus, le jour de l’ovulation. Elle peut être recommandée lorsque l’acheminement du sperme par les voies naturelles est problématique. L'ovule est désormais accessible et permet les techniques de fécondation in vitro, de la technique classique où l’on organise la rencontre de l’ovule et des spermatozoïdes dans une éprouvette à celle, plus intrusive, qui consiste à sélectionner le spermatozoïde qui sera introduit à l’intérieur de l’œuf (ICSI ou injection introcytoplasmique). Pour chaque prélèvement les chances de grossesse sont de 33%
Quelles sont les conséquences éthiques liées aux méthodes de procréation médicalement assistée.
Les techniques de la procréation médicalement assistée peuvent être mises en pratique selon deux formules : avec un don de cellules ou avec les cellules des deux conjoints. Les problèmes bioéthiques liés à la FIV sont nombreux :
Manipulation de la vie dès son commencement : tentation d'eugénisme
Congélation des embryons : statut juridique et moral de l'embryon.
Risque de naissances multiples, donc de prématurité.
Risque d'anomalies génétiques.
Réduction embryonnaire, posant les mêmes problèmes éthiques que l'avortement.
Possibilité pour une femme très âgée de mettre au monde : responsabilité de la vie.
Confusion de la notion de paternité/maternité : femme portant l'enfant de sa fille, donneur de sperme, donneuse d'ovule : Qui est le père ? Qui est la mère ?
Possibilité de trafic d'embryons.
Que faire des embryons non réimplantés ?
Faut-il tester les embryons à réimplanter dans certains cas? (famille avec maladie héréditaire, embryon thérapeutique)
...