Arcgis Tutoriel
Commentaires Composés : Arcgis Tutoriel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresu fichier
Affichage des coordonnées
Définir une projection
Une couche shapefile, sans fichier .prj qui y est associé, ne peut pas être adéquatement positionnée dans la fenêtre cartographique de ArcGIS. Pour associer une projection à une couche, allez dans la boite d’outils « Data Management Tools », puis sous le groupe « Projections and transformations », sélectionner l’outil « Define projection ».
Dans la case « Input dataset » : Sélectionner le fichier sur lequel le traitement sera effectué. Dans la case « Coordinate system » : Sélectionner le système de coordonnées qui sera attitré au fichier.
Reprojeter une couche
Vous pouvez reprojeter une couche lorsque cette couche (shapefile) est dans un système de coordonnées connu par le système et qu’un fichier .prj y est associé, mais que vous désirez changer le système de coordonnées. Pour reprojeter un fichier, il faut aller sous la boîte d’outil et sélectionner « Data Management Tools », puis sous le groupe « Projections and transformations » , sélectionner « Feature » et choisir l’outil « Project ». Il faut ensuite déterminer le fichier d’entrée, le fichier de sortie et sa nouvelle projection.
Convertir un format vectoriel en matriciel
Exemple : Occupation du sol (Campus U de S) Donnée vectorielle (format shape):
Format vectoriel vers matriciel
Ouvrir l’outil « Feature to Raster ».
Le résultat matriciel sera par défaut en format GRID sauf si l’utilisateur spécifie une extension autre comme .tif
Classifier les données matricielles
Exemple : Occupation du sol (Campus U de S) Donnée matricielle :
Classifier les données matricielles
Choix des classes selon la symbologie
Choisir les classes à amalgamer.
Ouvrir l’outil « Reclassify »
Informations provenant des métadonnées
Attitrer les nouvelles valeurs aux classes.
Classifier les données matricielles
Résultat
Étiqueter les données
Exemple : Courbes de niveau (Campus U de S) Donnée vectorielle :
Ouvrir les propriétés du SHP
À cocher !
Étiqueter les données
Pour configurer l’étiquetage des données, allez sous l’onglet « Labels » et choisissez le champ que vous souhaitez voir être mis sous forme d’étiquette (ex. contour) Spécifiez ensuite la police et la taille de caractères à utiliser.
Il est également possible de créer une expression pour combiner sous forme d’étiquette deux champs. Une option offre de choisir la manière dont les étiquettes se placeront par rapport à l’entité à étiqueter.
Étiqueter les données
Exemple : Champ « CONTOUR »
Conversion en KML (Google Earth)
Exemple : Occupation du sol (Campus U de S) Donnée matricielle :
Préparer le fichier avec la symbologie désirée
Pour exporter : Ouvrir l’outil « Layer to KML » sous ArcToolbox/ Conversion tools/To KML Le « Layer output scale » devrait être équivalent à l’échelle de vos données (Ex : 21E05 de la BNDT à 1:50000).
Ouvrir le fichier en format KML dans Google Earth Résultat
Exporter vers Google Earth
Résultat avec le DEM
Travailler avec des données 3D
Représentations possibles (Campus U de S)
DEM MATRICIEL
Courbes de niveau
Points cotés
Travailler avec des données 3D
Travail avec la donnée matricielle
Le travail avec la donnée 3D matricielle, aussi appelée DEM (Digital Elevation Model), se fait majoritairement dans le logiciel ArcScene, surtout au niveau de la représentation. Toutefois, dans ArcMap, il est possible d’effectuer quelques opérations. - Calcul du champ de vision d’un observateur. - Calcul de pentes. - Détermination de bassin versant. DEM Matriciel 3D Carte des pentes 3D Occupation du sol 3D
Représentations dans ArcScene
Afficher des données 3D
Représentation du DEM du campus dans ArcScene
Pour ouvrir ArcScene : Démarrer/Programmes/ArcGIS/ArcScene Ouvrir le DEM du campus : Aller dans les propriétés du fichier et sous l’onglet « Base Heights » adapter le facteur de conversion Z, « Z Unit Conversion » à votre propre besoin de représentation. Ex : DNEC à 0,00005.
Pour représenter une autre donnée en 3D, la procédure est la même. Il faut lui donner les élévations en fonction du DEM du campus et ses éléments s’ajusteront en 3D (Ex : Occupation du sol).
Traiter avec des données 3D
Traitement dans ArcMap (Ex: Calcul des pentes)
Le calcul de la carte des pentes est un exemple de traitement faisant appel à des données 3D. 1. Ouvrir la barre d’outils « 3D Analyst ». 2. Ouvrir le DEM du campus. 3. Ouvrir l’outil « Slope » dans la barre d’outils « 3D Analyst ». 4. Paramétrer l’outil « Slope » en fonction de votre analyse. (Input surface = DEM).
Travailler avec des données 3D
Interpolation du nuage des points cotés vers matriciel.
Il y a 3 méthodes principales pour interpoler les données ponctuelles d’élévation (points cotés). 1. Spline : interpolation polynomiale par sections. (adoucit les courbes) 2. IDW : pondération en fonction de la proximité des points voisins. (respecte les tendances locales) 3. Kriging : méthode géostatistique basée sur la variance en fonction de la distance entre les points (méthode reconnue comme la plus précise, mais aussi la plus complexe)
Spline
IDW
Kriging
Travailler avec des données 3D
TIN (Triangular Irregular Network)
Le TIN est une autre forme de représentation 3D du territoire. On peut l’obtenir à partir de courbes de niveau et/ou de points cotés, mais il ne surpasse en rien le DEM car la continuité dans la représentation est faible. On génère un TIN dans ArcMap avec l’outil « Create TIN from features » qu’on trouve dans la barre d’outils « 3D Analyst », sous l’onglet « Create/Modify TIN ». Plus on donne à l’outil des éléments d’entrée, plus le TIN sera précis.
TIN Points
+
Points
Courbes +
TIN Courbes
TIN Pts + Courbes
Géotraitement
Qu’est-ce qu’un géotraitement ?
Le géotraitement vise à transformer ou à obtenir de l’information de la donnée spatiale en fonction de certains de ses attributs, qu’ils soient des attributs spatiaux ou qualitatifs (Ex: classe d’âge, religion ou population). On retrouve parmi ces traitements : 1. Le « Merge », qui vise à assembler des données de même forme dans un nouveau fichier. 2. Le « Append » qui vise à assembler des données de même nature mais dans un fichier déjà existant. 3. Le « Dissolve » qui va assembler les éléments ayant des attributs communs dans un même élément. 4. Le « Aggregate polygons » qui crée une zone de généralisation d’un phénomène. 5. Le « Symmetrical difference » qui permet de retirer une partie de polygone à partir d’un autre polygone. 6. Le « Clip » qui effectue l’extraction d’éléments (points, lignes ou polygones) en fonction d’une région.
Géotraitement
Où trouver les outils de géotraitement ?
Ils ne sont pas tous au même endroit, leur localisation dépend de leur fonction. Voici où sont situés les principaux outils de géotraitement (ArcToolbox) : 1.« Merge » - Data Management Tools / General. 2.« Append » - Data Management Tools / General. 3.« Dissolve » - Data Management Tools / Generalization. 4.« Aggregate polygons » - Data Management Tools / Generalization. 5.« Symmetrical difference » - Analysis Tools/ Overlay 6.« Clip » - Analysis
...