Au Cinéma D'Antan
Commentaires Composés : Au Cinéma D'Antan. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresé de reconstruire des liens de solidarité.
Construit sur la base d’une collecte de témoignages, ce projet est avant tout un prétexte à la rencontre, à l’échange entre générations
Au fil des semaines, les jeunes volontaires qui interviennent en binôme au domicile de personnes âgées, ou en maisons de retraite afin de tisser des relations de confiance. Progressivement, les jeunes encourageront les anciens à raconter leurs souvenirs, soit de manière spontanée, soit autour de thématiques choisies : l’amour, la guerre, la jeunesse, l’innovation technologique, les plus beaux moments d’une vie... La mémoire ainsi recueillie sera valorisée par un documentaire social et par l’organisation d’une soirée ouverte à tous, consacrée à la présentation et à la diffusion du court métrage.
Les objectifs du projet :
Créer des liens intergénérationnels pour reconstruire un esprit de solidarité. Valoriser des personnes et sauvegarder un patrimoine unique Combattre les préjugés et les stigmatisations entre générations
Le public principal visé sera les personnes de plus de 65 ans, habitants la ville des Ponts de Cé, résidant à domicile, en foyer logement ou en Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes , ayant des capacités cognitives peu altérées.
Le projet a pour but d’animer ainsi que recueillir la mémoire des personnes âgées, lors de la conception, réalisation et projection d’un documentaire social par l’équipe des jeunes volontaires.
Seconde partie : Conception et réalisation du projet
Les constats qui nous ont entrainés à mettre en place ce projet furent le fossé entre les générations de plus en plus profond, le stéréotype de la peur du jeune pour la personne âgée et inversement ainsi que la perte de la mémoire de l’ancien. A partir de là, nous nous sommes demandés : « Comment recréer du lien social entre les générations et en parallèle revaloriser le témoignage des personnes âgées ».
Nous sommes allés à la rencontre de différents acteurs concernés par la problématique de la personne âgée, aussi bien des partenaires locaux que nationaux, tel que Malakoff Médéric, le Centre Communal d’Action Sociale de la ville des Pont de Cé, le foyer de logement de la Rose des Vents, le Point Information Jeunesse et enfin l’EHPAD des Coquelicots.
Par la suite, nous avons rencontré les différents protagonistes du projet séparément. Cela veut dire que nous avons décidé de nous présenter tout d’abord à l’équipe de jeune volontaire qui ont entre 18 et 22 ans, avide de lien social et enfin les différentes personnes âgées motivée par le projet.
Le projet d’action :
FINALITÉS : valoriser la mémoire des personnes âgées par la création et la participation à un documentaire social, et favoriser un échange intergénérationnel.
BUTS : réveiller la mémoire des personnes âgées et la faire perdurer. Connaitre et s’adapter à autrui. Améliorer le lien social intergénérationnel. Ce dernier sera développé dans le point suivant.
OBJECTIFS GENERAUX : créer une interaction, un temps d’échange entre les générations, réaliser un projet commun et partager un moment convivial entre les protagonistes.
OBJECTIFS SPECIFIQUES : rencontre des publics concernés dans un lieu neutre autour d’une animation réalisé de toutes pièces par les 18-22 ans. Réaliser un film avec la participation des personnes âgées produit par les jeunes. Clôturer le projet à travers une diffusion officielle du court métrage lors d’un apéritif dinatoire ouvert à tous.
L’évaluation :
POURQUOI : une évaluation permettra de réitérer le projet développé en cas de réussite.
QUE : la cohésion du groupe sera évaluée, ainsi que le résultat du court métrage.
QUI : l’évaluation sera faite par les participants en premier lieu puis, dans un second lieu, les partenaires lors du comité de pilotage final.
COMMENT : à l’écrit, à un instant T.
A L’AIDE DE QUOI : un questionnaire sera envoyé par la poste. Dans l’enveloppe, une seconde lettre timbrée à l’adresse de l’association sera fournie dans le but de renvoyer le questionnaire.
QUAND : une semaine après la diffusion du film.
QUE VA-T-ON EN FAIRE : cette évaluation permettra d’avoir une base pour pouvoir réfléchir
...