Audit Externe
Dissertations Gratuits : Audit Externe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresaudit qui est constitué de la première lettre de chaque mot constituant les 7 assertions.
d) Dans son travail, l'auditeur doit être capable de couvrir tous les risques d'audit (anomalies dans les comptes), qui sont de 3 ordres :
Ø Risques inhérents : risque de trouver dans les comptes ou dans une catégorie d'opération des anomalies malgré la mise en place d'un contrôle interne par les responsables de la société.
Ø Risques liés au contrôle : risque qu'une anomalie ne soit pas détectée ou prévenue et ne soit corrigée à temps par le système du contrôle interne.
Ø Risques de non détection : risque que les contrôles mis en oeuvre par l'auditeur ne parviennent pas à détecter une anomalie dans les comptes.
e) L'assurance raisonnable est l'assurance obtenue par l'auditeur, sur base de preuves d'audit collectées, que les risques d'audit sont limités à un niveau permettant l'émission d'une opinion positive.
Elle est atteinte au point où il estime que les preuves d'audit collectées équilibrent les risques et le seuil de matérialité.
f) Les preuves d'audit ou éléments probants sont l'ensemble des éléments collectés par l'auditeur pour aboutir à des conclusions sur lesquelles il fonde son opinion.
Ce sont des éléments qui permettent de démontrer la validité des états financiers et de bâtir une assurance d'audit.
Elles doivent être fiable, appropriées et suffisantes.
PREUVE D'AUDIT
PLUS D'ASSURANCE MOINS D'ASSURANCE
- Preuve écrite - Preuve orale
- Source : direction - Source : employés
- Preuve externe - Preuve du client
Elles peuvent être obtenues sur base d'observations physiques, entretiens, calculs, inspections, etc.
3°) Approche d'audit : le cabinet utilise l'approche par le risque et les dépouillements du C.I.
L'approche par le risque qui s'appuie sur l'analyse des risques inhérents et de défaillance du contrôle interne.
L'identification du risque se fait :
- en prenant en compte l'activité du client
- en identifiant les objectifs business et les risques y afférant.
- L'auditeur opte pour une approche d'audit (méthodologie) pour faire son travail à savoir ...
4°) L'auditeur se basera aussi sur le système du contrôle interne (politique ou procédure mise en oeuvre par la direction d'une entité dans le but d'assurer une gestion rigoureuse et efficace dans ses activités de l'entreprise pour faire son travail.
Ø Ce système est plus préventif que régressif
Ø L'objectif du contrôle interne est :
- la réalisation et l'optimisation des opérations dans la société
- la fiabilité et la qualité des informations financières
- la conformité aux lois et réglementations en vigueur.
5°) L'auditeur a pour obligation d'effectuer un inventaire physique qui est un test d'audit très fort en terme d'assurance d'audit.
L'objectif est de :
- vérifier le bon écoulement des stocks
- vérifier la fiabilité des données financières des rotations de stock, des montants des stocks au bilan.
- se conformer aux règles : les commerçants personnes morales ou physiques sont obligés de contrôler par inventaire, au moins une fois par an, l'existence et la valeur de l'actif et passif du patrimoine de la société.
6°) L'auditeur doit effectuer des tests détails dont l'objectif est de collecter des preuves d'audit qui permettent de valider les assertions d'audit (CAVECOD). Ces tests portent sur les détails d'une opération ou d'un solde.
7°) Le cabinet doit se documenter sur tout ce qui concerne son client. Ceci dans le but de :
- se confronter aux Generally Accepted Auditing Standard (GAAS)
- se vouloir l'efficacité de cohérence et d'assurer le CAKE (Cumulative Audit Knowledge and Experience)
- se conformer aux règles
Cette documentation doit être minimale et concise.
L'objectif d'une telle documentation est de :
- gagner du temps
- éviter des problèmes de risque managements liés à une documentation de mauvaise qualité
- consacrer le staff à des activités à plus forte valeur ajouté
Un travail d'audit peut être sanctionné par une des 3 conclusions possibles :
· Aucune exception notée : conclusion satisfaisante? rappeler les assertions d'audit validés.
· Exceptions mineures notées : conclusion non satisfaisante donnant éventuellement lieu à une recommandation de contrôle interne ne mettant pas en cause la validation du poste? rappeler les objectifs d'audit concernés.
· Exceptions majeures : on parle d'exception majeure quand une preuve d'audit contredit les affirmations du management dans les états financiers ou fait émerger un doute sur l'efficacité d'un contrôle ou d'un process informatique qui supporte une affirmation.
Il existe des techniques qui permettent une lecture rapide et facile d'un dossier d'audit. Ces techniques sont :
· Tick-mark qui est un signe placé devant un chiffre auquel est associé une légende permettant de comprendre la source et l'origine de ces chiffres. Il permet la formation du travail effectué en gagnant du temps.
· Les références : ce sont des adresses se présentant dans un dossier papier sous forme d'une référence alphabétique indiquant la section (lettre) et le numéro de la page dans la section.
Un travail d'audit se fait toujours sous forme des normes d'audit transposées à partir des normes internationales d'audit publiées par l'International Federation of Accountants (IFAC).
Home | Publier un mémoire | Flux
Essai de planification d'une mission d'audit suivant l'approche par les risques (le cas de la CENAME)
par Jean NGAN
Université Catholique d'Afrique Centrale - Yaoundé Cameroun - Maîtrise en Sciences et Techniques Comptables et Financières (MSTCF) 2006
Dans la categorie: Economie et Finance | précédent sommaire suivant |
Diagramme référentiel pour l'audit et les services connexesServices connexesNature du serviceAuditExamen limitéProcédures convenuesCompilationNiveau d'assurance donné par l'auditeurAssurance élevée, mais non absolueAssurance modéréePas d'assurancePas d'assuranceRapport (conclusion fournie)Assurance positive sur la (les) assertions sous-tendant l'établissement des états financiersAssurance négative sur la (les) assertions retenues sous-tendant l'établissement des états financiersConstats découlant des procédures mises en oeuvreIdentification des informations compiléesSelon la nature de la relation qui existe entre l'auditeur et l'entreprise, la mission d'audit financier peut se faire de manière légale ou contractuelle.Elle se fait de manière légale lorsqu'elle est définie par la loi notamment dans le cadre de l'OHADA pour les entreprises constituées sous la forme de S.A ou SARL dont le capital social est supérieur à dix millions (10.000.000) de francs CFA ou qui remplissent l'une des deux conditions suivantes :· Chiffre d'affaires annuel supérieur à deux cent cinquante millions (250.000.000) de francs CFA ;· Effectif permanent supérieur à cinquante (50) personnesElle prend alors la dénomination de commissariat aux comptes. Le commissaire aux comptes exprime, dans le cadre de sa mission, non seulement une opinion sur les comptes annuels mais également sur les documents (notamment le rapport de gestion) qui sont transmis aux actionnaires ou aux associés et il porte à la connaissance de ceux-ci pour approbation, les conventions entre les dirigeants et la société dont il a eu connaissance.Elle se fait de manière contractuelle lorsqu'elle n'est pas imposée par la loi. Elle résulte alors d'un contrat entre l'entreprise ou des tiers et l'auditeur.Les préoccupations d'un audit demandé par l'entreprise concernent généralement :le besoin pour l'entreprise de disposer d'une information financière fiable avant de l'utiliser ou de la présenter à des tiers ;l'appréciation de son organisation actuelle, en vue d'en déceler les
...