Baudelaire
Dissertation : Baudelaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires) Lutte contre préjugés et fanatisme religieux Ironie Textes argumentatifs (connecteurs)
Désir d’évasion (exotisme, voyage, mélancolie) Registres lyrique et pathétique « Je » Sensibilité, le Moi Infini L’homme et la nature Mal de vivre (le Mal du siècle = la mélancolie) Méditation, exaltation Mélange des genres (grotesque + sublime = drame romantique)
Chateaubriand (17681848) Lamartine (1790-1869) Musset (1810-1857) Hugo (1802-1885)
Rejet de l’excès romantique et du l’épanchement des sentiments Vers façonnés et impeccables Recherche d’harmonies (sonores et visuelles) Chatoiement et formes travaillées : le bijou et la sculpture
SUJETS
La culture L’éducation (Montaigne) Le rire (Rabelais)
STYLE
Métaphores, comparaisons, allégories Musicalité et rythme
Du Bellay (15221560) Ronsard (15241585)
Le comique bas et grossier (Rabelais) Le style didactique et philosophique (Montaigne)
Rabelais (1483-1553) Montaigne (15331592)
Formes complexes et fioritures Théâtre dans le théâtre (L’Illusion comique) Antithèses, contrastes
Corneille (L’Illusion comique : comédie)
Recherche de la perfection dans le langage, d’une poésie pure
AUTEURS
Molière (1622-1673) Racine (1639-1699) La Fontaine (16211695)
Montesquieu (1689-1755) Voltaire (1694-1778) Diderot (1713-1784)
Gautier (1811-1872) Leconte de Lisle (18181894)
Par Mme Parmoli, professeur de français
LE REALISME XIXe 1830-1870 DEFINITION (mouvement ou courant ?) GENRES BUTS
ET
LE NATURALISME
LE SYMBOLISME XIXe 1869-1896
Mouvement en réaction contre le Naturalisme, né de la poésie baudelairienne Poésie Suggérer au lieu de dire Les sensations et les correspondances entre les sens
LE SURREALISME XXe 1924-1966
Mouvement artistique né après la 1ereGuerre Mondiale, dans le prolongement de Dada Divers et variés (littérature + arts) Rôle du hasard dans la création L’art = instrument de révolte contre la société Libérer le langage Le rêve et l’inconscient L’imaginaire La révolte L’amour fou L’humour Refus de l’héritage traditionnel (les genres, l’histoire, …) Ecriture automatique Images incongrues Collages
Eluard (1895-1952) Breton (1896-1966) Desnos (1900-1945) Aragon (1897-1982)
L’ABSURDE XXe 1938-1960
Mouvement qui prend appui sur la notion philosophique de l’existentialisme sartrien Théâtre, roman Dénoncer l’absurdité de la condition humaine (tragique) Déconstruction du théâtre traditionnel et de l’intrigue Homme solitaire Attente Insignifiance des mots et incommunicabilité du langage
LE NOUVEAU ROMAN XXe 1950-1980
Mouvement de déconstruction du roman traditionnel
1870-1890
Reprend le réalisme et le radicalise
Mouvement en réaction au lyrisme, au Romantisme, à l’idéalisme Roman Reproduire le plus fidèlement possible la réalité
Roman Reproduire le réel + méthode scientifique (le romancier = un expérimentateur)
Roman Nier la consistance du personnage (devient un pronom, une ombre sans psychologie) Refuser l’intrigue, l’histoire construite Dire la difficulté d’écrire
SUJETS
Critique des bourgeois Peinture de tous les milieux sociaux La ville, les misères du peuple, la révolution industrielle (locomotive…) Le laid (misère sociale) Documentation et objectivité (carnets de note de Zola, inspiration de faits divers)
Stendhal (1783-1842) Balzac (1799-1850) Flaubert (1821-1880)
L’influence du milieu sur l’homme Les tares héréditaires (transmission des défauts de génération en génération) Peinture de tout un arbre généalogique (les Rougon-Macquart de Zola en 20 romans) Vocabulaire technique Langage populaire
Zola (1840-1902) Maupassant (1850-1893)
La poésie comme accès à un monde caché à travers les symboles
STYLE
Succès du poème en prose Vers libres (plusieurs mètres) Vers impairs (musicalité) Symboles
Verlaine (1844-1896) Rimbaud (1854-1891) Mallarmé (1842-1898)
En opposition à la psychologie du personnage
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