DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Chronique Internet Historiens & Geographes n° 409

Documents Gratuits : Chronique Internet Historiens & Geographes n° 409. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 14

vers de Gutenberg sont complexes, entre tentation de guerre ouverte et volonté de négociation et de collaboration. Comme lors des controverses antérieures, le choc des rhétoriques est très instructif. La convocation de grands principes sert souvent à masquer des intérêts très concrets. Les arguments sont parfois à sens unique. Quand les ingénieurs de Google améliorent l’efficacité de la recherche en ligne, les contempteurs du web stigmatisent la faiblesse des contenus ; quand l’entreprise devenue un géant américain grâce à cette réussite se donne les moyens financiers et techniques d'une indexation industrielle de dix millions d’ouvrages, la justice est appelée à la rescousse : Google vient d’être condamné par un tribunal français pour avoir numérisé sans autorisation préalable 300 livres (sur les 10 000 mis en avant par les plaignants qui réclamaient une indemnisation de 15 millions d’euros). Les arguments sont aussi à géométrie variable. Le livre ? C’est « un bien qui ne ressemble à aucun autre » affirment en public des marchands pour qui un bon livre est avant tout un livre vendu et acheté, jamais un ouvrage consulté en librairie ou en ligne ou lu (gratuitement) en bibliothèque. La concurrence ? Le catéchisme néo-libéral est mobilisé contre Google, mais le contrôle des systèmes d’exploitation par un autre géant américain ne semble gêner aucun polémiste.

Les discours sont aussi révélateurs de profonds clivages culturels. Les nostalgiques de la galaxie Gutenberg évitent de rappeler que plus de cinq siècles séparent Gutenberg du livre de poche, la lecture de l’élite de la lecture généralisée dans les sociétés européennes. Ils donnent parfois l’impression de vouloir borner la compréhension du monde à la seule culture livresque, comme si d’autres formes de création et de culture n’avaient jamais existé. Pierre Bayard a montré que l’activité intellectuelle ne se limite pas à la seule lecture attentive et suivie. Ajoutons qu’Internet n’a jamais empêché de lire. Bien au contraire. A tous ceux qui ne disposent pas de la BNF dans leur salon, le réseau donne accès à distance aux livres et aux revues. Internet permet de tirer profit à la fois de la richesse accumulée grâce à l’imprimerie ET de celle offerte par tous les outils de l’univers numérique.

Les internautes n’ignorent pas les dérives possibles, ni la vigilance nécessaire. Ils préfèrent poser autrement les questions essentielles : pourquoi Google domine-t-il aujourd’hui la recherche en ligne ? Demain, quels outils nouveaux viendront améliorer la pertinence de cette recherche ?

Robert Darnton, qui se félicite de ces débats, rappelle qu’en 1790, aux EU, les Pères fondateurs ont limité la validité du copyright à une période de quatorze ans renouvelable une seule fois. Bien loin des durées actuelles. Il plaide en faveur d'une « Grande Bibliothèque numérique, accessible à tous et gratuite », mais il refuse toute reconstruction idyllique des Lumières : « en dépit de ses principes généreux, la République des Lettres composait un monde clos, inaccessible aux non-privilégiés ». « Elle n’était démocratique que dans ses principes. En réalité, elle appartenait aux riches et aux aristocrates ». « Dans l’impossibilité de vivre de leur plume, la plupart des écrivains se voyaient contraints en effet de courtiser les puissants, solliciter des sinécures, mendier une place dans quelque journal contrôlé par l’Etat, ruser avec la censure… ».

« Google & the Future of Books » (12/02/2009) - http://www.nybooks.com/articles/22281

« Google and the New Digital Future » (18/11/2009) - http://www.nybooks.com/articles/23518

« The Case for Books: Past, Present, and Future » (novembre 2009)

« Choses lues, choses vues », une exposition sur le site de la BNF, dont « Lectures et lecteurs » (Guglielmo Cavallo et Roger Chartier). http://expositions.bnf.fr/lecture/index.htm

JY Mollier, Histoire de l'édition, du livre et de la lecture en France du XVIIIe au XXIe siècle : approche bibliographique. http://tinyurl.com/chcsc-uvsq-edition

http://aphgcaen.free.fr/chronique/409/argentiere.jpg

(légende) : Survol de France - Le Glacier de l'Argentière - photo Anthony Penel (29/07/2007)

http://www.survoldefrance.fr/affichage2.php?&f=&img=17228

TECHNOLOGIES EDUCATIVES EN HG

L’HG, la réforme Chatel et Internet.

L’Internet a pleinement joué son rôle militant dans la mobilisation contre la mise en option de l’HG en Terminale S. L’usage de l’ordinateur en classe est menacé par une autre décision. En seconde, l’horaire des modules a été globalisé, et son attribution devra être débattue entre les disciplines. Là où les moyens vont manquer, cela signifiera une disparition pure et simple des apprentissages liés à l’informatique. Cette décision contredit tous les discours officiels sur l’espoir d’une école numérique.

Sur la liste H-Français, plusieurs collègues sollicités ont apporté leurs témoignages et leurs points de vue : le travail en groupe restreint est plébiscité. Toutes les autres solutions relèvent du bricolage : les salles sont rarement équipées de 36 machines ; les professeurs les plus anciens ont le souvenir des contorsions nécessaires pour répartir les élèves en deux groupes, un travaillant sur un TD papier, l’autre en salle informatique. Cette solution posait des problèmes de sécurité et engendrait un surcroît de travail difficilement acceptable. Les références aux TPE ou à l’ECJS ne sont pas recevables : les groupes sont encadrés par au moins deux profs, les apprentissages sont faits à la demande, les contenus ne concernent pas seulement l’histoire et la géographie.

Mission Fourgous. Le 10/11/2009, Caroline Jouneau-Sion a plaidé en faveur d’un usage des technologies éducatives au service d’une pédagogie de projet. Une synthèse est à consulter en ligne.

Claude Robinot développe le point de vue d'un formateur, en deux temps, sur la liste H-Français (18/10/2009) et sur le blog Clioweb (11/11/2009).

http://clioweb.canalblog.com/archives/2009/11/12/16466689.html

en icône : http://aphgcaen.free.fr/chronique/409/amba-mat.jpg

source : Hans Holbein - The Ambassadors

L’histoire des maths. Le site de l’IREM présente l’ouvrage dirigé par Évelyne Barbin et Dominique Bénard , Histoire et enseignement des mathématiques. Rigueurs, erreurs, raisonnements (INRP-IREM). Un colloque « Maths à venir » 2009 a eu lieu à Paris en décembre. Le site comporte une entrée Epistémologie. Nos collègues ont mis en ligne des textes de grands mathématiciens de l’antiquité à nos jours. Pour ceux qui en font fait l’acquisition, la version électronique de l’encyclopédie Universalis propose 70 entrées.

Consulter également les catalogues en ligne, ou les sites des libraires.

Chronomath, le site web de Serge Mehl propose une bibliographie très utile, et une entrée « Des mathématiques à lire où à faire, pour le plaisir... ». Dans les liens retenus par Yvan Monka, noter Maths93, le site de Franck Duffaud.

En anglais, le répertoire Open Directory commence par « MacTutor History of Mathematics », le site de John J O'Connor et Edmund F Robertson à l’université écossaise de St Andrews.

http://clioweb.free.fr/dossiers/histoiredesmaths.htm

La Révolution française au collège et au lycée, entre récit et étude documentaire. Dans une séquence présentée lors d'une journée de réflexion didactique, Claude Robinot a exploité l'esquisse de David (Le serment du Jeu de Paume) pour développer une problématique (La constitution du corps national) et construire un récit. http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article654

Voyages virtuels. Jean-Marc Kiener propose d’utiliser Google Earth pour analyser un tableau de la Renaissance ou pour étudier le réchauffement climatique. Il utilise le logiciel UMapper pour transformer une image en une carte interactive. http://www.voyages-virtuels.eu/

L’Observatoire de pratiques géomatiques (INRP) a mis en place une liste de diffusion et une lettre d’information. La lettre n°1 s’intéresse à Google Building Maker, un modélisateur 3D en ligne pour Google Maps, la seconde à la construction de nouveaux territoires. http://eductice.inrp.fr/

Cyberfax ! le journal junior international multilingue à distance (d’après Patrick Chauveau, CLEMI Pays de la Loire). Cyberfax ! est un journal international réalisé par des élèves en deux versions, une papier (Fax !) une en ligne (Cyberfax !). Le principe de ce programme coordonné par le Clemi est simple : un établissement prend en charge la réalisation d’un numéro et propose un thème. Des élèves, de tous les pays, informés par le CLEMI, rédigent une page avec des articles signés, illustrés et bilingues qu’ils envoient par courrier électronique. A la date fixée, les organisateurs élaborent le journal, le mettent en ligne ou le font imprimer et envoient une version à tous les participants.

Le programme « Cyberfax ! » permet aux élèves de se former dans trois domaines majeurs : l’éducation aux médias, l’utilisation des technologies éducatives, l’éducation

...

Télécharger au format  txt (23 Kb)   pdf (181.4 Kb)   docx (16.8 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com