Comment Les Relations Maîtres/Valets s'Organisent-Elles Dans Tous Les Matins Du Monde ?
Commentaires Composés : Comment Les Relations Maîtres/Valets s'Organisent-Elles Dans Tous Les Matins Du Monde ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmble beaucoup à son père : l’air mélancolique, peu bavarde et vêtue d’habits aux couleurs sombres. Alors qu’on sait que Madeleine aime véritablement Marin Marais, on peut se demander si lui ne profite pas un peu d’elle pour apprendre son art, car il va mettre en œuvre ce qu’il a appris auprès d’elle à la cour du roi, et la quitte quand
elle n’a plus rien à lui enseigner. Mais elle lui apprendra tout de même beaucoup, elle sera même une double initiatrice : elle lui permettra d’accéder
à la musique de son père et lui fera découvrir les premiers
plaisirs amoureux. Malheureusement, la différence de leur vision des choses fera que Marin Marais la quittera, la laissant dans un désespoir qui causera sa mort.
Enfin, la relation de maître à disciple la plus importante de Tous les matins du monde est celle entre Monsieur de Sainte Colombe et Marin Marais. Celui ci, exclu de l’enfance à cause de sa voix brisée, va quitter sa famille et partir à la recherche d’un maître qui lui enseignera son art de la viole. Il se présentera chez Monsieur de Sainte Colombe après avoir eu deux autres maîtres. Mais dès le début, les relations entre les deux personnages sont brutales. Sainte Colombe le met à l’épreuve, le rejette… Tout le long de l’œuvre, il l’accablera de phrases assassines, le traitant par exemple au chapitre XIII de musicien de la taille d’une prune et d’un hanneton. Il lui dira aussi qu’il n’est pas musicien, chose qui blessera beaucoup Marin Marais. De plus, plusieurs fois il aura des actes de violence envers lui, comme quand il brise sa viole contre la cheminée, au chapitre XIII, ou quand il le découvre avec Madeleine sous la cabane, en train de l’espionner, au chapitre XIV. On dirait que Monsieur de Sainte Colombe cherche à humilier son élève. Au début, au chapitre VIII, lorsque le jeune Marais se présente chez les Sainte Colombe et leur confie son traumatisme, il le refuse en tant qu’élève, puis l’acceptera un peu sur l’insistance de ses filles, puis, comme il le dit au chapitre X, à cause de sa douleur. Puis, il l’expulsera sans scrupules. Marin Marais, de son côté, fait aussi preuve de méchanceté envers son maître ; il essaiera tout d’abord de lui voler ses airs, puis, en quittant Madeleine et en provoquant son suicide, il condamnera le travail de Monsieur de Sainte Colombe, qui s’arrête de jouer.
Les personnages sont opposés, ils ne recherchent pas la même chose : Sainte Colombe veut passer sa vie dans l’ombre, alors que Marin marais cherche la gloire. Ce dernier utilise la musique pour plaire, l’autre joue seul, pour lui même, il dit qu’il « hèle une chose invisible. », au chapitre XIV. On peut dire que l’apprentissage de Marin Marais auprès de son maître est un échec puisque Monsieur de Sainte Colombe refuse finalement de lui enseigner son savoir et lui reproche de ne pas être musicien.
Malgré ces différences et ces oppositions, on voit tout de même une certaine complémentarité et un certain accord dans les relations entre maîtres et disciples.
Les deux personnages qui se ressemblent le plus dans Tous les matins du monde sont Monsieur de Sainte Colombe et Madeleine. Ils ont le même caractère et la même haine pour la cour et la gloire. On voit entre eux une grande complicité, surtout dans la scène où ils jouent aux cartes, on remarque dans le film leur proximité, la douceur et la compréhension entre eux. C’est la seule fille à qui Monsieur de Sainte Colombe à transmis sa personnalité. C’est d’ailleurs la première à qui il apprendra la viole, et la musique les liera d’ailleurs encore plus. Tous les deux utiliseront la musique comme moyen de s’évader, mais seul Monsieur de Sainte Colombe y parviendra, car Madeleine se suicidera. Leurs manières de s’habiller renforce leur ressemblance : tous deux sont toujours vêtus de couleurs sombres, d’habits de couleurs froides. On peut donc dire que Monsieur de Sainte Colombe a réussi a éduquer Madeleine à sa façon, à la faire devenir celle qu’il voulait, mais que ceci à aussi courut à sa perte.
Enfin, à la fin de l’œuvre, nous pouvons voir une évolution des rapports entre maître et disciple entre Monsieur de Sainte Colombe et Marin Marais. En effet, ce dernier à grandit, c’est un adulte, et on peu penser que, malgré qu’il fasse partie de la cour du roi, son regard sur la musique a changé. En effet, durant trois ans, il va écouter, la nuit, sous la cabane de Ste Colombe, pour voir si celui ci joue les fameux airs dont Madeleine
...