Cours D'Arbitrage
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• < 7 sur le terrain, arrêt du match
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LOI 3: NOMBRE DE JOUEURS
Un entraineur peut inscrire plus de joueurs sur la carte de
match que le nombre autorisé.
Si c’est le cas, on ne peut pas l’en empêcher. Il faut lui faire
une remarque et le signaler dans le rapport de match.
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LOI 4: EQUIPEMENT DES JOUEURS
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LOI 4: EQUIPEMENT DES JOUEURS
• • • • • Maillot à manches courtes ou longues Shorts Grandes chaussettes Protège-tibias Chaussures de foot avec crampons moulés
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LOI 4: EQUIPEMENT DES JOUEURS
Contrôle de l’équipement
Avant la rencontre, l’arbitre contrôle l’équipement des joueurs. Celui-ci doit être
conforme aux directives pour être autorisé à jouer.
Port de bijoux et ornements
• L’arbitre doit, par principe, ordonner aux joueurs d’enlever tout objet d’ornement. Si ce n’est pas possible, il doit être recouvert d’un sparadrap. Le joueur est autorisé à jouer avec cette protection, pour autant qu’elle ne présente aucun danger pour le porteur ou les autres joueurs.
•
•
L’arbitre est seul compétent pour décider du caractère de dangerosité présenté
Le port de lunettes médicales est autorisé.
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LOI 4: EQUIPEMENT DES JOUEURS
Obligatoire • • • Les protège-tibias doivent être entièrement cachés pas les chaussettes. Il est interdit de joueur sans protège-tibias Le maillot du gardien doit être d’une couleur différente de celle de ses coéquipiers et de l’équipe adverse.
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LOI 5: L’ARBITRE
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LOI 5: L’ARBITRE
• Les décisions de l’arbitre doivent toujours reposer sur ces propres constatations. • Si l’arbitre commet une erreur, il peut revenir sur sa décision, pour autant que le jeu n’ait pas repris. • Si un joueur commet deux fautes simultanément, l’arbitre doit sanctionner la plus grave. • Seule la montre de l’arbitre fait fois pour la durée de la partie.
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LOI 5: L’ARBITRE
L’avantage
• Si l’équipe qui a subit la faute se retrouve néanmoins en position
avantageuse, l’arbitre peut laisser le jeu se poursuivre. • Si dans la même phase de jeu, l’action ne profite pas à l’équipe, l’arbitre doit revenir à la première faute. • Si la faute initiale mérite un carton jaune, l’arbitre peut le donner une fois que l’action est terminée.
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LOI 5: L’ARBITRE
L’équipement de l’arbitre
Le maillot d’arbitre officiel est obligatoire.
Sa couleur doit être différente de celle des deux équipes.
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LOI 6: ARBITRE-ASSISTANT/ JUGE DE TOUCHE
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LOI 6: AA/JUGE DE TOUCHE
• Pour les catégories dès la 3ème ligue et inférieures, des juges de touche de club sont mis à disposition par les clubs.
•
•
Les drapeaux sont fournis par le club recevant.
La tâche des juges de touche consiste uniquement à signaler à l’arbitre quand le ballon a franchi entièrement la ligne de touche.
•
En cas de comportement antisportif, l’arbitre peut demander un changement de juge de touche.
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LOI 7: DURÉE DE LA PARTIE
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LOI 7: DURÉE DE LA PARTIE
2 x 35 minutes
• Le chronométrage du temps est une décision de fait de l’arbitrage, elle est donc effective et incontestable • Le temps perdu (blessure, perte de temps) doit être rajouter à la fin de la mi-temps concernée. • Les joueurs ont droit à une pause, la mi-temps. Elle dure 10 minutes chez les juniors; elle peut être raccourcie à 5 minutes sur demande des capitaines.
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LOI 8: COUP D’ENVOI ET BALLE D’ARBITRE
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LOI 8: COUP D’ENVOI ET BALLE D’ARBITRE
Tirage au sort
• • • Le choix est donné à l’équipe visiteuse L’équipe gagnante choisit son camp pour la première mi-temps. L’équipe perdante exécute le coup d’envoi.
Coup d’envoi
• La balle doit être mise en mouvement en direction de la moitié de terrain adverse. • Chaque joueur doit se trouver dans son propre camp.
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LOI 8: COUP D’ENVOI ET BALLE D’ARBITRE
Placement de l’arbitre
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LOI 8: COUP D’ENVOI ET BALLE D’ARBITRE
Shake Hands
• Au début et à la fin du match, les joueurs se serrent la main
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LOI 8: COUP D’ENVOI ET BALLE D’ARBITRE
Balle d’arbitre
• Une balle d’arbitre ne peut être ordonnée que si le ballon est en jeu et qu’il n’y a eu aucune infraction aux lois du jeu. • Par exemple: un joueur se blesse tout seul, l’arbitre fait une erreur dans l’appréciation du hors-jeu, un autre ballon entre sur le terrain.
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LOI 8: COUP D’ENVOI ET BALLE D’ARBITRE
Balle d’arbitre – Execution
• • • Pas de coup de sifflet Pas de limitation du nombre de joueurs L’arbitre à le bras tendu à la hauteur de la poitrine et laisse tomber le ballon. • • Le ballon est en jeu lorsqu’il a touché le sol. Si un joueur touche le ballon avant qu’il soit en jeu, la balle d’arbitre est à répéter.
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LOI 9: BALLON EN JEU OU HORS DU JEU
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LOI 9: BALLON EN JEU OU HORS DU JEU
OUT
IN
1. 2. 3. 4.
En jeu En jeu En jeu Hors du jeu
La circonférence du ballon définit si le ballon est en jeu ou hors du jeu.
Ici, le ballon est encore en jeu.
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LOI 9: BALLON EN JEU OU HORS DU JEU
Ballon hors du jeu • Quand le ballon a dépassé complètement la ligne de but ou de
touche
• Quand l’arbitre interrompt le jeu par un coup de sifflet • Quand le ballon est « éteint », aucune sanction technique (coups francs) ne peut être prise; seules les sanctions disciplinaires (cartons) sont possibles.
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LOI 9: BALLON EN JEU OU HORS DU JEU
Ballon en jeu
• Coup d’envoi: Joué avec le pied vers l’avant.
•
•
Coup franc direct ou indirect en dehors de sa propre surface de réparation: Joué avec le pied.
Coup franc direct ou indirect à l’intérieur de sa propre surface de réparation: Joué avec le pied, et a franchi les limites de la surface.
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• • • •
Coup
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