Cours D'Économie Générale
Dissertation : Cours D'Économie Générale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresujets qu’elle traite. Elle serait alors l’étude de la production des échanges de la monnaie, de la répartition, etc. Mais ces sujets ne sont pas purement économiques, ils comportent aussi une dimension sociologique, psychologique, sociale, politique, l’éco ne peut donc être défini par les sujets quelle traite, par son domaine d’étude mais par la manière dont elle l’aborde.
a) AGENTS, BESOINS ET B ECONOMIQUES
Les agents éco sont les groupes d’individu constituant des centres autonomes de décision économique (ex : l’ E/se). Les objectifs que les agents cherchent à atteindre par leurs activités constituent les besoins éco et leurs satisfaction. Les B éco sont les B rares permettant de satisfaire les besoins éco.
b) L’ECONOMIE COMME SCIENCE DU CHOIX
Du fait du caractère illimité des besoins dans un univers de rareté les agents éco doivent réaliser des choix éco, ainsi les ménages réalisent des choix de consommation à partir d’un revenu limité, les E/se réalisent des choix d’investissement et de production.
2ème : OBJET DE LA SCIENCE ECO
c) OBSERVER DECRIRE ET MESURER
L’économie observe les comportements économiques des individus, le nombre important de décisions économiques amène l’observateur à opérer des regroupements. Ainsi les agents éco seront classés en ménage, E/se, administration, institutions financières. De même les opérations seront regroupés en opération de production/de consommation/de répartition.
d) AMELIORER LA SITUATUION DES AGENTS ECONOMIQUES ET GUIDER L’ACTION POLITIQUE
Le deuxième temps de l’analyse éco consiste à comprendre et à expliquer les phénomènes éco afin de contribuer à améliorer la situation des agents. L’amélioration de cette situation fait parti des objectifs de l’action des pouvoirs publics
(Carré magique) équilibre extérieur Chômage
Croissance Inflation
Enfin par les explications qu’elle apporte, les relations qu’elle établit entre les variables, la science éco sert de guide l’action politique.
3ème : LES DEMARCHES EN SCIENCE ECO
e) HYPOTHESE LOI ET MODELE
L’observation des mécanismes éco amènent à s’interroger sur les relations existantes entre les variables éco à savoir par exemple de quelle façon la consommation est liée au revenu et au prix, L’investissement au taux d’intérêt, Le chômage au niveau des salaires. Les économistes ont fait apparaitre des lois qui semblent gouverner le comportement des agents. Ces lois sont des raisonnements théoriques destinés à donner une représentation des liens entre les variables éco. Ces lois sont souvent fonder sur des hypothèses, par ex pour analyser la prod on peut partir de l’hypothèse que les E/se recherchent la maximisation de leur profit. Enfin un modèle est un ensemble d’hypothèse et de lois donnant une représentation théorique des mécanismes économiques.
f) MICRO ET MACRO ECO
-------------------------------------------------
Les premiers à avoir parlé de l'économie domestique sont Platon et Aristote, or les physiocrates se mettent cependant à élaborer une réalité économique avec des circuits et sont donc les premiers considérés comme des économistes
Section 2ème : Les grands courants de la pensée économique
La réflexion éco apparait chez les philosophes grecs qui étudient l’éco domestique, la gestion de la cité.
Au moyen-âge c’est la morale chrétienne qui inspire la pensée éco.
Entre le 16ème et le 18ème siècle, les mercantilistes qui préconisent l’abondance d’or l’intervention de l’état et le dvpt de la population rendent la réflexion éco autonome mais ne constituent pas encore un courant éco structuré.
Au milieu du 18ème siècle, les physiocrates tout en réduisant la création de richesse à la production agricole donne une analyse éco globale sous forme de circuit et peuvent être considéré comme des précurseurs.
A partir de la fin du 18ème de véritable courant théorique se développe constitué d’économistes dont les analyses se rapprochent suffisamment pour être considéré comme appartenant à des écoles de pensée. Crise frimentaire du à la mauvaise récolte de pomme de terre (aliment de bas à l’époque), peu de produit donc prix du produit qui augmente, les consommateurs vont puisés dans leurs épargnes pour acheter des produit, les banques n’ont plus d’argent pour prêter, l’investissement baisse, baisse de la production.
1er : L’école classique :
Le courant classique se développe vers 1770 et domine la pensée éco pendant près d’un siècle. C’est donc dans le contexte de la révolution industrielle et de l’essor du capitalisme qu’il s’inscrit. L’origine de la valeur des biens est un concept fondamental dans l’explication des divergences entre les ≠ écoles de pensée.
Les auteurs classiques mettent la valeur travail au cœur de leur analyse. Adam Smith (1723-1790) considéré comme le fondateur de l’école. Puis Ricardo (1772-1823) montreront que la valeur des changes des marchandises est déterminée par la quantité de travail nécessaire à la production. En outre ces auteurs prônent la division du travail.
Les classiques sont de fervents défenseurs du libéralisme éco, selon eux l’état doit se garder d’intervenir dans les mécanismes éco CAD L’état gendarme. Plusieurs loi et principes vont dans se sens ex : La main invisible d’Adam Smith, la loi des débouché de Jean-Baptiste Say, et des théorèmes de l’avantage absolue d’Adam Smith puis des avantages comparatifs de Ricardo, Montreront que toutes la nations ont intérêt à se spécialiser et à participer au commerce international.
2ème : Le marxisme en économie
Le Marxisme en éco, philosophe sociologue et économiste Karl Marx (1818-1883) fonde son analyse économique sur les tensions sociales engendré par le capitalisme.
a) L’EXPLOITATION
Elle repose sur les mécanismes de création et de répartition de la valeur reprenant la thèse des classiques, Marx considère que la valeur des biens provient exclusivement du travail nécessaire à leur fabrication. Le capital pour lui n’est que du travail cristallisé. Marx se distingue pourtant des classiques en considérant que la force de travail est aussi une marchandise la seule à pouvoir créer plus de valeurs qu’elle n’en coute.
Les néoclassiques sont sur le champ de la micro éco et en ce qui concerne ils nient la notion de W (Marx et les classiques). De façon + précise, satisfaction que procure la dernière unité consommé d’un B qui donne aux B leur valeur et détermine le comportement de l’individu.
Le marginalisme conduit chaque agent à comparer le gain et le coût d’une unité supplémentaire pour chaque décision éco et a effectué tt actes éco tant que le gain marginal est > au coût marginal.
Ex en matière de consommation le consommateur achète une unité supplémentaire d’un produit tant que la satisfaction procuré pour cet achat est > au désagrément d’avoir à se déposséder de la somme d’argent correspondante.
Philosophe, sociologue et économiste, K.M. (1818 – 1873) montre une analyse économique basée sur les conflits de classes. Il a contredit Hegel.
Plus-value: valeur produite par la force de travail – revenu de la force de travail
L'appropriation de cette plus-value par les capitalistes constitue le fondement de l'exploitation des prolétaires par les capitalistes
b) L'ACCUMULATION ET LA BAISSE TENDANCIELLE DU TAUX DE PROFIT
Marx montre que l'accumulation entraîne inévitablement une baisse du taux de profits car la plus-value donc les profits diminuent en raison du remplacement des travailleurs par des machines. Le capitalisme est ainsi voué à sa propre destruction.
Exploitation
Accumulation du capital
Freinage des salaires
Baisse de la part du travail salarié
Chômage
Baisse du taux de profit
CRISE
3ème Le courant néoclassique
Sur la base de la pensée classique dont ils reprennent notamment la défense du libéralisme et de la propriété privée, les économistes néoclassiques développent une analyse micro-économique, au contraire des précédents, selon laquelle chaque agent optimise de façon rationnelle l'utilisation des biens
...