Definition
Documents Gratuits : Definition. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresproduit est trop élevé au moment de l'étude, de personnes n'ayant pas encore l'autorisation légale et/ou la possibilité physique de consommer le produit.
Non-consommateurs absolus : Individus identifiés comme ne consommant pas le produit ou le service au moment de l'étude, soit par nature (ils n'ont physiquement pas besoin du produit), soit par convictions profondes (religieuses ou autres), soit parce qu'ils n'en ont pas du tout la possibilité (non commercialisation dans la zone).
Motivations :
* Hédoniste : Une motivation d’achat hédoniste correspond à la volonté de se faire plaisir. L’identification de motivations hédonistes influence le discours marketing.
* Oblative : Une motivation d’achat oblative correspond à la volonté de faire plaisir à autrui. Il peut s’agir d’un achat cadeau ou d’un achat partagé (équipement, voyage,..). L’identification de motivations oblatives influence le discours marketing.
* Auto-expression : Apparaître tel que nous sommes où voudrons être par ex: Envie de s’habiller ou de se coiffer de certaine façon (montrer ce qu’on est, orgueil)
Freins : Réel (prix), irréel (âge)
Prescripteur : Individu qui recommande l’achat d’un produit, d’une marque ou d’un service.
Conseiller : Personne qui conseille une autre, qui l’aide
Leader d’opinion : Individu qui par sa notoriété, son expertise ou son activité sociale intensive est susceptible d’influencer les opinions ou actions d’un grand nombre d’individus. L’approche des leaders d’opinion est une forme de relation publique ou de marketing viral.
Rumeur : Bruit qui court, nouvelle qui se répand
Monopole : Situation de marché sur lequel un unique offreur est confronté à une demande abondante. La SNCF est en France en situation de monopole.
Oligopole : Marché sur lequel une demande abondante est satisfaite par quelques offreurs. Un oligopole présente des risques d’ententes. Le marché des consoles de jeux vidéo est un oligopole.
Concurrentiel : est un lieu de rencontre d'une multitude d'offreurs et d'une multitude de demandeurs sur lequel s'établit un prix de marché (ou d'équilibre) et quantité d'équilibre (quantité offerte par les firmes = quantité demandée par les consommateurs).
Image : L’image d’un produit, d’une marque ou d’une société correspond à la façon dont celle-ci est perçue par les consommateurs. Cette perception peut se faire sur des critères objectifs (image de produit haut de gamme à prix élevé) ou subjectifs ( "produit de vieux"). L’image est la résultante des caractéristiques du produit ou de la marque considérée, mais elle est également largement influencée par les actions publicitaires.
Positionnement : Le positionnement est un terme dont la définition peut varier selon le contexte d’usage. Dans son usage dominant, le positionnement correspond à la position qu’occupe un produit dans l’esprit des consommateurs face à ses concurrents sur différent critères (prix, image, caractéristiques). Dans une logique volontariste, le positionnement peut désigner le positionnement recherchée par l’entreprise et non celui perçu par le consommateur. Enfin, dans une optique d’action (usage rare), le terme peut désigner l’ensemble des actions entreprises pour obtenir la position souhaitée dans l’esprit des consommateurs. Le positionnement des différents offreurs
...