Devoir 3 Eco
Dissertation : Devoir 3 Eco. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress actions de formation des notaires et de leurs collaborateurs,
* communication à destination du public,
* accueil et renseignement du public dans le cadre de l'accès au droit
* amélioration des pratiques notariales
* et développement de nouvelles techniques d’exercice de la profession.
La Chambre gère également une base de données immobilières alimentée par les notaires d’Ile-de-France d’après les actes de vente signés dans leurs études : la base « BIEN ». Riche de plus de 3 millions de mutations immobilières recensées depuis 1990, cette base est représentative de l’ensemble des transactions conclues en Ile-de-France. Elle sert de base de calcul aux indices Notaires – INSEE que l’Autorité de la Statistique Publique (ASP) vient de labelliser pour les prix des logements anciens de l’Ile-de-France.
Cette reconnaissance par la plus haute autorité de la statistique de la qualité des données immobilières diffusées par les Notaires de Paris – Ile-de-France vient renforcer la confiance attribuée aux indices Notaires – INSEE par les pouvoirs publics, la presse, les professionnels de l’immobilier et les particuliers. Elle conforte la mission de service public notarial d’information sur les marchés immobiliers, mise en œuvre depuis de nombreuses années par le notariat et inscrite dans la loi de modernisation des professions juridiques et judiciaires du 28 mars 2011.
QUESTION 2
La production est l'activité économique qui apporte de la valeur ajoutée par création et fourniture de biens et de services, ce qui signifie que la production est création de produits ou de services et en même temps création de valeurs. Sous cette simplicité apparente se cachent différentes réalités complexes. Elle est fondamentale en économie en sociologie et en philosophie.
La production est un élément fondamental de l'économie dans la vie de tous les jours.
La production désigne à la fois l'action de produire et le résultat de cette action fondamentale.
Le terme de « production » entre dans le langage au Moyen Age au sujet des œuvres d'art1. Ce n'est qu'avec les débuts de l’ère industriel qu'il entre dans le discours sur l'économie. On retrouve cette multiplicité de sens, par exemple, dans l’industrie cinématographique où l'on parle du « producteur d'une super-production » pour désigner celui qui fabrique cette œuvre du septième art de manière industrielle et à des fins commerciales.
On étudie la production selon les méthodes, les lieux et les marchés. On compare la production d'un même produit entre des modèles différents d'organisation. On calcule le volume de production par pays et par époques. On sépare l'analyse par secteurs économiques. On distingue la production marchande de la production non marchande.
La production “industrielle” contribue à hauteur de 20 à 30 % à la production nationale, mesurée par le PIB (somme des valeurs ajoutées à l'intérieur d'un pays), dans les pays développés. Dans ces pays c'est en effet surtout la production de services qui s'est développée, au point de devenir majoritaire, au cours des dernières décennies=.
On distingue la production marchande de la production tout court.
La première peut se subdiviser en deux catégories :
* la production marchande simple où le producteur vend son produit sur le marché ou rend un service marchand à titre individuel ;
* la production marchande capitaliste où le produit ou le service créé par des salariés est propriété du capitaliste. Il est ensuite vendu en tant que marchandise dans le but de réaliser un bénéfice.
La seconde s'étend de la fourniture d'un produit gratuit à celle d'un produit dont le prix couvre moins de la moitié du coût de production. Elle regroupe la production des administrations et des associations à but non lucratif et à caractère social.
Différentes organisations permettent de produire un bien ou un service.
Certaines sont des espaces où sont concentrés les moyens de production et les ressources humaines pour produire à grande échelle, en grande quantité et d'une manière répétitive avec une division des tâches poussée.
D'autres sont des structures plus éclatées et plus mobiles comme l'entreprise réseau mise en place dans le cadre de l’économie post-industrielle.
Trois grands modes d’organisation de la production peuvent être observés : organisation de type « série unitaire », les industries de process et la production manufacturière.
La sociologie considère que la production est une activité de création, de rencontre, d’échange et de partage de nombreux éléments tels que le temps, l’espaceles biens, les idées et les émotions.
Les économistes ont modélisé la production en identifiant les éléments qui contribuent à sa réalisation, à savoir les facteurs de production. L'un des facteurs de production est constitué par le travail, ce qui représente la dimension sociale de la production du point de vue des théories économiques.
Productivite
De façon générale, la productivité mesure l’efficacité d’un processus à transformer un ou des facteurs entrants en un résultat. Elle est en lien avec la notion plus élémentaire de rendement.
La productivité a un rôle clef dans la compréhension de la façon dont les actions humaines (à l'échelon micro ou macro) sont contributives à ce que nous appelons le progrès, le développement ou la croissance économique.
Jean Fourastier dans son ouvrage La productivité, note que « la notion de productivité est à peu près la seule notion admise à la fois par les théories économiques marxistes ou libérales ».
Selon cet auteur , c'est depuis un très petit nombre d'années que la productivité est apparue sous son jour essentiel, c'est-à-dire comme une mesure du progrès technique.
« Les enjeux de la productivité se sont révélés en 4 étapes :
* D'abord mettre en évidence les liens du progrès technique avec le volume global de la production nationale et avec le niveau de vie
* Ensuite les liens du progrès technique avec la durée du travail, l'enseignement, l'élévation des âges scolaires et le phénomène général de la répartition de la population active
* Ensuite, une prise de conscience - plus difficile à franchir - des inégalités foncières manifestées par le progrès technique dans les diverses professions
* Enfin, plus récemment, l'action du progrès technique sur les prix et par conséquent le pouvoir d'achat »
Elle peut être exprimée sous la forme d'un ratio de productivité rapportant le résultat obtenu (extrant) à la consommation constatée des facteurs intrants. Il s'agit donc d'une mesure de rendement. Soit par exemple :intensité énergétique du PIB, rendement par hectare d'une production agricole, etc.
En science économique, la productivité est le rapport de la production de biens ou de services à la quantité de facteurs de production ou intrants (parmi lesquels, le capital et le travail) utilisés pour produire ces biens ou services :
* La productivité du capital est le rapport de la valeur ajoutée au capital fixe productif en volume ;
* La productivité du travail est le rapport de la valeur ajoutée au nombre d'heures travaillées ;
* La productivité globale des facteurs, est le rapport de la valeur ajoutée au volume des deux facteurs capital et le travail.
La productivité est un ratio obtenu en divisant la production par l'un des facteurs de production employé pour l'obtenir. On peut ainsi calculer la productivité du travail, la productivité du capital, des investissements, des matières premières, etc. Le terme productivité employé seul sous-entend le plus souvent « productivité du travail ».
La recherche de la productivité par action sur l’efficience relève de l’analyse de la valeur et de la gestion de la qualité, et de l’utilisation intelligente du temps travaillé.
Il existe également une notion de productivité globale des facteurs (PGF), qui vise à synthétiser la productivité d'ensemble du processus de production. Cette variable mesure approximativement le progrès technique.
On peut mesurer également la productivité par quantité d’énerie utilisée ou la productivité d’une unité de production ou d'une chaine de production
La productivité du travail est définie comme la production (en termes de quantité de biens ou de services produits) obtenue pour chaque unité du facteur de production« travail » utilisé.
Par exemple, si le travail est mesuré en nombre d’heures travaillées, la productivité sera égale au ratio entre la quantité produite sur une période temporelle
...