Dissert
Recherche de Documents : Dissert. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestaux de risque de se trouver en déficit, et corrélativement d’apprécier la sécurité dont dispose l’entreprise si la conjoncture devient défavorable ;
Il permet de mieux étudier et analyser le rôle et la répartition des charges entre fixes et variables ; notamment il oblige à calculer la marge sur coût variable (MSCV), dont l’intérêt est d’éviter les inconvénients de l’imputation des charges fixes aux différents coûts des produits de la société.
L’analyse du seuil de rentabilité : un outil d’aide sur la pertinence économique d’un nouveau projet
L’objectif de l’entreprise est que le SR soit le moins élevé possible, il obligera l’entreprise d’étudier à la fois ses charges fixes et variables mais aussi son CA.
Gestion et maîtrise des charges :
Le chef de projet devra maîtriser convenablement les CF et CV. Pour cela, il faudra déterminer les besoin de fonctionnement courant (CF) mais aussi déterminer le nombre de produit vendu avec ce nouveau projet en établissant un prix de vente (MCV). Il faudra déterminer le coût de revient !
CF : faible marge de manœuvre, CV : marge de manœuvre délicate, trouver de nouveau fournisseur ou bien réduire les coûts, sous traitance, attention également au secteur liés au MP notamment le pétrole comme le BTP ou bien encore le transport…. !
Réalisation du CA :
marge de manœuvre : - augmentation des prix ou non pour atteindre le SR mais attention en cas de lancement de projet sur un marché ultra concurrentiel, les prix ne seront pas si flexibles que ça !
Pour certaines activités, il conviendra de prendre en compte le caractère saisonnier.
Prendre en comptes les arrêts de production donc pas de CA (le mois d’août souvent sans activité)
Prise en compte de la conjoncture (exemple : effet canicule sur un projet de climatisation) !
Conclusion : Une entreprise doit connaître son SR pour lancer de nouveau projet ! C’est un très bon indicateur économique pour valider le réalisme d’un projet. On peut le traduire concrètement. Il permet de réduire le risque, d’éliminer certaines incertitudes, et simplement de mieux préparer l’avenir.
Toutefois, cette approche reste simpliste, elle ne peut justifier à elle seul la prise de décision d’un projet. L’étude devra être effectué convenable. Il conviendra également de mesurer le plus correctement possible le montant des CV et CF et de déterminer un CA en fonction du marcher (prix de vente/qualité du produit).
...