DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dissertation Francais

Dissertation : Dissertation Francais. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

ences.

Et en un autre cas, certains romans présentent des personnages ayant des sentiments humains, des sentiments plus fréquents dans la vie quotidienne. Ainsi le lecteur s’attache très rapidement à ce personnage car il peut se reconnaître soit même, ou encore connaître sa situation future. Le lecteur peut aussi s’attacher à eux comme si ils étaient réels. Ceci est le cas dans l’œuvre Thérèse Raquin d’Emile Zola.

Dans un second temps par contre, on pourrait constater que l’identification au personnage principal ne se fait pas toujours.

D’abord, prenons l’exemple dans le roman Thérèse Raquin de Zola où les personnages Thérèse et Laurent incarnent le mal. Ainsi il est difficile de s’identifier à eux, ils intriguent le lecteur, le fascine mais c’est ce qui plaît d’avantage. C’est le problème du mal dans ce cas.

Ensuite en d’autre cas l’incompréhension ou le personnage est mystérieux, louche. Il peut être étrange et les processus utilisés par le romancier pour parler de ce personnage ne sont pas toujours clairs. Ceci peut empêcher l’identification du lecteur dans la peau du personnage, qu’il soit un personnage principal ou pas.

Et aussi par les faits des personnages. Dans certains romans du XXème siècle, les actions du personnage principal sont livrés et très bien décrits mais ses sentiments ne sont pas livrés. Ceci en est le cas dans le roman Thérèse Desqueyroux de François Mauriac.

Dans un dernier temps on constatera que le roman ne se limite pas uniquement au personnage principal, mais d’autres éléments du roman peuvent plaire au lecteur.

Tout d’abord l’intrigue présente dans l’histoire, les choix narratif qui peuvent souvent êtres très originaux ou énigmatiques. Le lecteur sera emporter dans l’histoire et ceci indépendamment de la présence du personnage principal. Par exemple L’assommoir de Zola ou il utilise un langage populaire mais aussi dans les trois extraits de textes disponibles ici, qui racontent une histoire moderne avec un crime commis.

Ensuite la vision du monde que fait passer le roman, le romancier à le pouvoir de donner au lecteur une vison spécifique et particulière du monde en jouant avec l’ambiance de l’histoire du roman. Il peut choisir une ambiance inquiète, meurtrière ou une ambiance fade comme présent dans Thérèse Raquin, Une Vie ou Thérèse Desqueyroux, ou une vision humaniste.

Enfin le nombre de personnages, leur rôle et leur niveau d’importance dans le roman. Certains romans ne se basent pas sur un personnage précis, ou sur une histoire précise. Mais choisissent de mettre en vue une multitude de personnages ayant chacun un rôle, une histoire, et une personnalité qui diffère.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (61.3 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com