Espaces Productifs
Mémoires Gratuits : Espaces Productifs. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresâce a la litoralisation ( Dunkerque intégré au système monde )
→ vaste zone industrialo-portuaire = Dunkerque, St nazaire...
D'autres formes d'activité appartenant au tertiaire supérieur mais aussi tourisme
(Heliotropisme et thalassotropisme)
C. La mondialisation : une transformation de la carte des espaces productifs et une volonté de rattraper des retards technologiques
Territorialisation des activités économiques françaises. Avec l'insertion du territoire francais dans la mondialisation.
Redistribution des activités sur le territoire avec des situations régionales qui sont différentes :
Désindustrialisation ( au Nord et en Lorraine)
Reconversion industriels ( valencienne, et Nancy)
Délocalisation
La déprise agricole
Territoires d'outre mer → territoires marginalisés et enjeux pour politiques de développement.
Modification de la carte des activités
-Opposition entre France agricole a L'ouest
- Et industriel à l'Est
Concentration des activités dans les grandes villes et littorale.
Doc 2 p 183
Transformations et mutations pas seulement au niveau national, mais aussi européen. La France et l’Europe se sont fixé objectifs, pour une économie plus compétitive.
Faire face a la concurrence des pays émergents et a un retard
De plus, difficile a l'UE de concurrencer
Pour développer l'industrie de pointe et HT → mettre en place croissance économique forte.
Stratégie de Lisbonne 2000 repris par le projet Europe 2020
→ apparition de technopoles sur l'exemple de la Silicon Valley.
Technopole = Effet de synergie. Elle regroupe essentiellement le secteur du tertiare. ( dépense = entreprise, université, laboratoire... )
III. La France géant vert dans la mondialisation agricole.
A. La France, grande puissance agricole européenne
Repére A p 186
la france premiere procuteur agricole europpénne. Cette agriculture s'appuie sur une puissante industrie agro-alimentaire (IAA). L'agriculture n'est plus indépendant, elle dépend aussi industrie et service. Filiaire dominé par multi nationale ( Danone, Doux...) Elles assurement pres de 4millions d'emplois.
Produits qui beneficient d'un label européen ( céréale, viande ..). Depuis 2008 ces exportations agroalimentaires se place au 4eme rang mondiale. Son poids dans l'eco Fr est modeste ( 1,4% du PIB nationale ). et filiare agro alimentaire 20% du PIB.
B. Un espace en mutation.
Doc 3p187
Le monde agricole est un monde à deux vitesse : le monde SAU ( dynamique ) et une monde en retard en difficulté → polyculture.
Aujourd'hui il est important d'avoir une nouvelle vision du monde agricole, on va vers une agriculture biologique ( label AB )
Le secteur agricole francais est en crise, la PAC ( politique agricole commune ) et la mondialisation → monde agricole à se moderniser, et à se specialiser également. Désormais espace agricole s'organise en grand bassin de production → production intensive ( agriculture productiviste ).
Grande culture mécanisé sur de grandes parcelles (ile de France...)
L'elevage dans les régions de moyenens montagnes
Elevage Hors-sol (vollailles …)
Culture spécialisée ( vignobles, maraichers....)
Les régions les moins adaptés à l'agriculture intensive sont victimes de la déprise agricole → zone de frice ou de foret.
Cette agriculture productiviste pose de nombreux problème notament à l'égard de l'environnement ( polution, risque sanitaire... )
Aujourd'hui la tendance est au D.D et à la limitation de ces usages dans les cadre d'une agriculture raisonnée ou d'une agriculture biologique, certifié par Label européens ou francais ( label AB, AOC, IGP )
Certaie consommateurs vont proviligié les circuit courts .
Mondialisation des espaces intégrés, et des espaces en marge.
Bonne intégration de ces espaces, au marché europpées et mondiaux. La france exporte essentiellement avec les pays de l'UE et l'Amerique du Nord, ainsi que l'Afrique et le Moyen Orient. Dynamique mais la France doit faire face a la concurrence ( ukraine et russie ) et du nouveaux monde BRIC, Amérique du sud, à la viticulture...
Pres de la moitié des exploitations francaise n'ont pas de revenus suffisant → agriculture de type familiale essentiel à l'équilibre social et territoriale du pays.
Afin d'assurer cette durabilité, certaine producteurs se sont tournés vers l'agritourisme.
Conclusion :Les dynamismes des espaces productifs dans la mondialisation.
MONDIALISATION ECONOMIQUE |
Circulation accrue des capitaux, des hommes et des produits |
Compétition accrue à l’échelle internationale |
Impact ou Recherche Choc Eviter la Stratégie de Concurrentiel Concurrence Compétitivité internationale |
Dynamiques Modernisation des Perte de Attractions de nouveaux filières productives Compétitivité résidents (actifs, retraité) Développement des Fermeture Economie centrée sur la pôles compétitifs à d'entreprise consommation l’échelle internationale Délocalisation |
Types de Territoire dynamiques Territoire Territoire de l'économie situation de l'innovation en crise résidentielle. |
Chapitre 6.
Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation : La connexion inégale du territoire français à L'Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique
Livre p 204-233
Mobilités, flux, réseaux au cœur du processus de mondialisation. La France a connu une explosion de cette mobilité et une modification des modes de vies en rapport avec cette universalité de la planète qui se dessine.
Territoire connecté → essentiel pour le territoire français
Important pour le territoire français d’améliorer en continue ces réseaux
Problématiques :
En quoi les flux participent- ils à l'intégration du territoire Français ?
Quels types de mobilités organisent le territoire ?
Quel est le but des réseaux de transport dans l'aménagement du territoire ?
I. Etude de cas : Roissy plate forme multimodale et HUB mondial.
Plate forme multimodale : recours à plusieurs moyens de transport, basés en général, sur les conteneurs,les interconnections s'effectuant dans les plates formes multimodales.
HUB : ici grand aéroport ou convergent toutes les correspondances du réseau aérien à l'échelle mondiale, européenne, nationale sous la forme de rayons desservis séparément. Un hub constitue une porte d'entrée du territoire.
ETUDE DE CAS DE GEO .
P : 206-207 Q. 1 – Le principe d’un hub est de créer une « plate forme de correspondance ». En effet, le but d’un hub est de permettre les flux de passagers ou de marchandises sur le plan national, européen ou international. De plus, il doit réduire le temps d’attente et de transit afin que les passagers fassent un trajet le plus agréable possible. Q. 2 – Roissy-CDG se situe 5e aéroport mondial, pour le trafic de passager. De plus, il est très bien placé aussi au niveau du trafic de fret car il est 1e au rang Européen et 5e mondial. En effet, depuis 1998, l’évolution du fret a été doublée et en 2007 celle-ci a atteint 2 millions de tonnes.
Q. 3 – L’aéroport doit faire face aux flux de passagers, notamment à l’immigration clandestine. De plus, les aéroports voient le flux de marchandises largement augmenté. Ils doivent donc sécuriser ces flux et adapter constamment
...