Essai Sur l'Hydrogene
Rapports de Stage : Essai Sur l'Hydrogene. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresqui a un ion négatif, est attiré par la cathode. Étant maintenant séparé, il ne reste plus qu’à récolter l’hydrogène.
Mais l’électrolyse de l’eau n’est pas le seul procédé possible de production de l’hydrogène. La manière la plus utilisée est l’extraction chimique d’hydrocarbure fossile. Cette méthode de conversion des hydrocarbures cause par contre des rejets de gaz à effets de serres. Ce n’est donc évidemment pas la meilleure méthode puisqu’elle produit ce qu’on essaye d’éviter en l’utilisant.
Il est également possible de faire de la production biologique d’hydrogène par des algues au sein de bioréacteurs. Il y a un peu plus de 10 ans, on a découvert que lorsqu’on prive une algue de soufre, elle cesse de produire de l’oxygène (photosynthèse) et produit du dihydrogène.
Maintenant qu’on sait comment produire ce gaz, il faut savoir comment l’utiliser. En fait, l’hydrogène alimente ce qu’on appelle une pile à combustible. Il était la partie manquante qui nous permet aujourd’hui de transformer des énergies alternatives difficiles à stocker en électricité consommable. En effet, des énergies renouvelable, tel que l’énergie solaire ou éolienne peuvent être transformées directement en électricité. Il ne reste plus qu’à utiliser celle-ci pour produire l’hydrogène par électrolyse de l’eau et la pile à combustible est prête à être utilisée. Cette dernière alimente un moteur électrique, et est donc capable de faire rouler une voiture. Elle est deux à trois fois plus efficace qu’un moteur à combustion.
Comme je l’ai dit un peu plus haut, le but de l’hydrogène est principalement d’éliminer ou du moins de diminuer l’utilisation du pétrole par la société. Bien sûr, ce gaz ne peut pas le remplacer dans chacune de ses utilisations. Il peut par contre éliminer l’emploi du pétrole pour les transports. En changeant les moteurs à combustions pour des moteurs électriques où l’énergie est produite par une pile à combustible qui serait alimentée par des bouteilles stockant de l’hydrogène, on aurait en aucun cas besoin du combustible fossile pour faire fonctionner n’importe quel moyen de transport. En Islande, tous les autobus fonctionnent déjà à l’hydrogène depuis plusieurs années. De plus, d’après un essai routier effectué en mai 2010 avec un Kia Borrego, physiquement, rien ne distinguerait celui-ci de ses confrères. Au démarrage de la voiture, aucun son ne se fait entendre. Le seul bruit perceptible est un petit sifflement lors de l’accélération.
Un changement aussi radical serait extrêmement positif pour l’environnement. En premier lieu, un véhicule fonctionnant à l’hydrogène ne rejette que de la vapeur d’eau. L’hydrogène est donc non-polluant, inépuisable et sa production est illimitée puisqu’il y a de l’eau partout. Il réduirait les émissions de gaz à effets de serre de 45%. Il pourrait ainsi permettre à plusieurs pays de participer au Protocole de Kyoto et de le respecter.
Mais une telle modification ne peut pas engendrer que du positif. Au niveau économique, comparativement à une autre technologie permettant de diminuer l’utilisation du pétrole, c’est-à-dire le moteur électrique, et selon une étude menée en 2008, le coût journalier du carburant d'un autobus qui parcourrait environ 200 kilomètres par jour serait 20 fois plus élevé pour un autobus fonctionnant avec une pile à combustible et de l’hydrogène qu’avec un moteur uniquement électrique. Le prix étant beaucoup plus élevé, la population serait beaucoup moins portée à acheter des voitures comme celle-ci.
Personnellement, je crois qu’un jour cette technologie deviendra beaucoup moins coûteuse, et cela permettra d’élargir ses utilisations. Je suis persuadée que c’est la meilleure solution pour remplacer le pétrole dans les voitures, puisqu’elle ne rejette aucun déchets toxiques, ni lors de la production, ni lors de l’utilisation. Je pense par contre que, pour des raisons économiques, cela ne sera pas vraiment possible avant au moins 5 à 10 ans. Le transfert du pétrole vers l’hydrogène sera également quelque peu difficile puisque cela fait des dizaines d’années que nous fonctionnons avec ce carburant. Cela est cependant vraiment nécessairement pour éviter, ou du moins essayer d’éviter, le réchauffement climatique.
Bref, ce gaz peut grandement aider l’environnement. Mais le pétrole a d’autres utilités que de faire rouler nos voitures. Comme il est en quantité limité dans la nature et qu’il pollue énormément, y aurait-il d’autres technologies, comme celle dont je vous ai parlée, qui pourrait complètement éliminer notre dépendance à cet or noir? Réussirons-nous un jour à entièrement enlever ce polluant à notre mode de vie?
...