Exposé Raymond Loewy
Mémoires Gratuits : Exposé Raymond Loewy. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresant bien, il est possible de lui trouver une signification : "discipline visant à la création d’objets, d’environnements, d’œuvres graphiques, etc. , à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d’une production industrielle" . (Petit Larousse)
Les designers parlent de "combinaison optimale de trois éléments : le langage formel, les matériaux et technologies employés, et enfin, la capacité de distinguer et de prendre en considération besoins fonctionnels et immatériels des utilisateurs." ...
Mais au final... n'est ce pas simplement allier le beau à l'utile ?
En celà, Raymond fut un précurseur et pensait qu' un produit harmonieusement dessiné se trouvait avantagé. Persuadé que "la laideur se vend mal", titre de l'un de ses ouvrages, il était partisant de la simplicité, des lignes fluides et aérodynamiques, des courbes féminines et en mouvement, à l'image de Loïe Fuller...
Mais ce n'est qu'en 1930, à l'âge de 37ans, qu'il peut mettre ses idées en pratiques, avec son premier gros contrat : un duplicateur, le cyclostyle, conçu par David Gestetner. En trois jours il crée un capot peint pour cacher le mécanisme... Le public aime...
C'est le debut de l'ethétique industrielle : pour la premiére fois, une entreprise acccepte des conseils sur l'amélioration esthétique... Petit à petit le design devient une profession reconnue... Loewy créera ainsi le logo des biscuits LU, le coquille SHELL, en passant par le dessin de locomotives (Pennsylvania Railroad, 1937), l’aménagement de paquebots (Princess Ann, 1936) et l’intérieur de Skylab (1972) ainsi que l’habillage de Lucky Strike et de Air Force One, l’avion du président Kennedy (1962)...
Raymond Loewy, en comprenant que la production industrielle de masse devait allier simplicité, fonctionnalité, confort et beauté, a révolutionné l'industrie et promue la fonction de designer, maintenant devenue indispensable à toute production.
Exposé raymond loewy
Crée en 1949
Emerson Model 561
Series B noir & or
[pic]
C’est design car pour Raymond Loewy, le design c’est une question d’harmonie. Or on peut remarquer qu’il n’y a pas trop d’ornement. L’aspect reste très simple et symétrique.
Le design c’est rendre l’utile à l’agréable donc ici on peut dire que c’est respecté. Avoir de la décoration, des objets beau en 1900 c’était une richesse. Ce qui peut expliquer l’utilisation de l’or.
Sous une belle apparence il se cache un mécanisme avancé et puissant pour l’époque.
Par exemple il n’y pas de Rf amplifier comme on pourrait s’y attendre pour un jeu à tube de ce temps, mais un 12SG7/6BJ6 à deux tubes.
Petit parenthèse par rapport a l’art nouveau ; on peut imaginé que Raymond Loewy s’est inspirer de Mucha car on retrouve des ligne coup de fouet sur le centre devant et un noir pastel associé a l’or.
...