Fiche Pascal Quignard, "Tout Les Matins Du Monde"
Recherche de Documents : Fiche Pascal Quignard, "Tout Les Matins Du Monde". Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresde SC) et se termine par une naissance (naissance de la connaissance, lorsque SC apprend tout ce qu'il sait à MM)
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Incipit (Texte 4)
• Événement tragique
→ Le roman s'ouvre sur la mort d'une femme («ne se consola pas» : litote qui laisse deviner le chagrin inextinguible de SC)
→ Comparaison avec le mythe d'Orphée, inconsolable après la mort d'Eurydice. Musicien qui décent aux enfers.
• Rythme de narration très rapide
→ Le passé du personnage et évoquer avant le nœud principal de l'intrigue
• Style
→ monotone : il+imparfait
→ austérité du style à l'image de l'austérité du personnage (jansénisme)
Chapitre XII (Texte 5)
• Pluie
→ chute : «SC ne se possédait plus» ...folie
→ dysphorie : tout le monde se met à pleurer
→ désaccord : une fois s'être arrêté la pluie reprend de plus belle lors du désaccord entre M et MM
• Les oppositions
→ brûlure ≠ trophée : L'histoire de MM et de l'accident de sa viole brûlée «grâce» à la reine = fierté
→ Toinette ≠ Madeleine
active passive
= =
VIE MORT
→ MM ≠ SC
musique = ambition musique = art qui suscite
des émotions
• Présage tragique
→ chute, arrivée de la pluie, inaction de Madeleine : refus de vivre, personnage tragique, voué à la mort
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Chapitre XX (Texte 6)
• Amour indestructible entre SC et sa femme
→ interprétation mystique : mystère-symbole-quête orphique
→ interprétation onirique (rêve) : dimension fantastique. Doute du vrai ou du faux = folie
→ interprétation concrète
sensuel-sexuel (5 sens)
souvenir // fantasme
rouge-viole // passion
• Les mains, symbole de l’ambiguïté
→ prise de conscience du temps et de l'âge
= métonymie du corps : très concret
→ sensualité = désir
→ mains // création // art
= mains de l'artiste : transport d'une création artistique
• Le rôle du roman
→ Force de l'écriture romanesque
= rendre crédible une histoire
= l'étrange devient plausible
→
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