DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fonds Monetaire International

Commentaires Composés : Fonds Monetaire International. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 29

dre à ces interrogations qui se présentent, l’étude apportera dans un premier temps une définition du Fonds Monétaire International puis une présentation brève de la création de cette institution et de son historique. Dans un second temps, il sera intéressant d’aborder les étapes du fonctionnement du FMI et les objectifs visés. Finalement, une dernière partie sera consacrée à dégager une compréhension de l’organisation et des performances du Fonds Monétaire International.

I. Présentation du FMI

1. Définition

Avant tout, il est primordial de donner une définition bien précise du Fonds Monétaire International. En effet, le FMI est une institution internationale qui regroupe 187 pays cherchant un certain soutien ou une certaine stabilité. Son siège se situe aux Etats-Unis, Washington DC. Son conseil d’administration est formé de 24 administrateurs, représentant les pays membres. En ce qui se rapporte à son personnel, il est composé de 2470 environ à partir de 141 pays.

Le FMI est le mieux placé pour aider les gouvernements membres de tirer parti des opportunités et de gérer les défis posés par la mondialisation et le développement économique de façon plus générale. En d’autres termes, il analyse les tendances de la performance de même que les tendances économiques mondiales et avertit les pays membres dès qu’il remarque des problèmes à l’horizon. Par la suite, il fournit un forum pour le dialogue politique et aide à transférer le savoir-faire entre les gouvernements sur la façon de s’attaquer aux difficultés économiques.

De plus, le FMI offre des conseils stratégiques et de financement aux membres en difficultés économiques et travaille également avec les pays en développement pour les aider à atteindre la stabilité macroéconomique et réduire la pauvreté.

En ce qui concerne la mondialisation qui est marquée par des mouvements massifs de capitaux et des changements brusques de l'avantage comparatif, elle influe sur les choix politiques des pays dans de nombreux domaines, y compris le travail, le commerce et les politiques fiscales, d’où apparaît le rôle du FMI. En fait, aider un pays à bénéficier de la mondialisation tout en évitant les inconvénients potentiels est une tâche importante pour le FMI.

2. Création et historique du FMI

Durant la Grande Dépression des années 1930, les pays ont tenté de consolider leurs économies défaillantes par une forte augmentation des barrières au commerce extérieur. En effet, cette période est la plus importante dépression économique du siècle passé qui s'accompagna d'une importante déflation et d'une explosion du chômage et qui toucha les Etats-Unis. La chute des prix a mené les agents économiques à attendre le plus possible avant d'acheter (la consommation chute) et à garder leurs biens sous forme de monnaie plutôt que d'actifs productifs (l'investissement chute). Le pays entra dans un cercle vicieux destructifs et le système bancaire s’effondra. La crise ne se limita pas aux Etats-Unis mais se diffusa dans l’Europe puis dans le monde entier et la récession américaine se transforma en dépression mondiale.

a) L'accord de Bretton Woods

Afin d'empêcher les grandes économies mondiales de retomber dans la situation des années 1930, le FMI a été conçu en Juillet 1944. En fait, les représentants de 45 pays réunis dans la ville de Bretton Woods, New Hampshire, dans le nord des Etats-Unis, se sont mis d’accord sur le cadre pour la coopération économique internationale. Ils cherchaient à la mettre en application après la Seconde Guerre Mondiale et ils croyaient qu’un tel cadre est nécessaire pour éviter une répétition des politiques économiques désastreuses qui avaient contribué à la Grande Dépression.

L’existence formelle du FMI est entrée en application depuis Décembre 1945 où ses premiers 29 pays membres ont signé ses statuts. Il a commencé ses opérations le 1 Mars 1947, à citer que la France est devenue le premier pays à emprunter au FMI.

En effet, ce nouvel ordre économique reposait sur trois règles. Premièrement, chaque Etat membre devrait définir sa monnaie par rapport au dollar américain qui lui-même est convertible en or ; c’est le système nommé Système d’étalon de change-or à partir duquel découlait la notion de parité (pour chaque monnaie une parité officielle en or ou en dollar). La deuxième règle tournait autour de la fluctuation de la valeur des monnaies sur le marché des changes qui avait une marge de 1% par rapport à leur parité officielle. Finalement, la troisième règle obligeait les pays membres de défendre cette parité en veillant à équilibrer sa balance des paiements.

b) La fin du système de Bretton Woods (1972-81)

En début des années 1960, la valeur fixe du dollar américain contre l'or, dans le cadre du système de Bretton Woods de taux de change fixes, a été considéré comme surévalué. Une des causes qui ont aggravé cette surévaluation du dollar était la guerre du Vietnam qui a mené à une augmentation des dépenses militaires. Le système de Bretton Woods n’a pas réussi et il c’est dissout entre 1968 et 1973 : le président américain Richard Nixon a annoncé, en Aout 1971, la suspension "provisoire" de la convertibilité du dollar en or. Une tentative de faire revivre les taux de change fixes a échoué, et en Mars 1973, les principales devises ont commencé à flotter. En janvier 1976, les membres du FMI signent les accords de la Jamaïque qui permettent le flottement des monnaies. Le rôle initial principal du FMI, garantir la stabilité des taux de change dans une marge de 1 %, a disparu.

Depuis l'effondrement du système de Bretton Woods, les membres du FMI ont été libres de choisir n'importe quelle forme de régime de change qu'ils souhaitent : permettre à la monnaie de flotter librement, rattacher sa monnaie à une autre monnaie ou un panier de devises, adopter la monnaie d'un autre pays …

c) Les dettes et les réformes douloureuses (1982-89)

Les chocs pétroliers des années 1970, qui ont poussé de nombreux pays importateurs de pétrole à emprunter auprès des banques commerciales, et les augmentations de taux d'intérêt dans les pays industrialisés tentant de maîtriser l'inflation ont conduit à une crise de la dette internationale.

De plus, une crise qui débuta au Mexique en 1982 a rendu la situation plus désastreuse ce qui a obligé le FMI à prendre une action convenable engageant les banques commerciales. En fait, personne ne sortira gagnant si les pays ne remboursent pas leurs dettes.

L’initiative du FMI calma les esprits et amorça le potentiel explosif de la panique créée mondialement. Mais, un long chemin de la réforme douloureuse dans les pays débiteurs, et d'autres mesures de coopération mondiales, seraient nécessaires pour éliminer le problème.

d) Le changement social pour l'Europe orientale et le bouleversement d'Asie (1990-2004)

La chute du mur de Berlin en 1989 et la dissolution de l'Union soviétique en 1991 ont permis au FMI de devenir une institution universelle. En trois ans, les adhérents ont augmenté de 152 à 172 pays, l'augmentation la plus rapide depuis l'afflux de membres africains dans les années 1960. Pour assumer ses nouvelles responsabilités, le personnel du FMI a augmenté de près de 30 pour cent en six ans. Le Conseil exécutif est passé de 22 à 24 sièges pour accueillir l’administration de la Russie et de la Suisse. De plus, certains administrateurs actuels ont vu leurs circonscriptions électorales s’élargir par plusieurs pays.

Par ailleurs, le FMI a joué un rôle central en aidant les pays de l’ex-bloc soviétique d’appliquer la transition de la planification centrale à l’économie de marché.

Ainsi, durant les années 1990, les pays membres ont travaillé en étroite collaboration avec le FMI, en bénéficiant de ses conseils de politique, une assistance technique et un soutien financier.

À la fin de la décennie, la plupart des économies en transition avaient atteint avec succès l’'économie de marché après plusieurs années de réformes intenses, avec de nombreuses adhésions à l'Union européenne en 2004.

• La crise financière asiatique

En 1997, une vague de crises financières a balayé l'Asie orientale, de la Thaïlande passant par l'Indonésie vers la Corée. Presque tous les pays touchés ont demandé au FMI l’aide financière et la réforme des politiques économiques. Des conflits surgirent sur la meilleure façon de faire face à la crise, et le FMI mena des critiques qui étaient plus intenses et plus vastes que tout autre moment de son histoire.

De cette expérience, le FMI réalisa qu'il devait faire beaucoup plus attention aux faiblesses dans les secteurs bancaires des pays et à leurs effets sur la stabilité macroéconomique. En 1999, le FMI en collaboration avec la Banque mondiale a lancé un programme d’évaluation du secteur financier et a commencé à mener des évaluations nationales sur une base volontaire. Le Fonds remarqua aussi que les conditions institutionnelles pour une libéralisation réussie des flux de capitaux internationaux ont été plus difficiles qu'il

...

Télécharger au format  txt (48.1 Kb)   pdf (339.6 Kb)   docx (25.5 Kb)  
Voir 28 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com