Francais
Dissertations Gratuits : Francais. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese de sa retraite.
Fleming comprendra presqu’instantanément l’intérêt du pouvoir bactéricide de la pénicilline. Cependant, il ne parviendra pas à l’isoler et ce sera deux autres chercheurs de l’université d’Oxford, Howard Florey et Boris Chain, qui, bien des années plus tard, en 1941, y parviendront en cristallisant la pénicilline par refroidissement afin d’obtenir une forme stable. Durant la seconde guerre mondiale, Fleming intervint encore dans une nouvelle étape importante pour sa découverte. Ainsi, il trouva des moyens de vérifier la force et le degré d’activité du produit dans le sang, et, en 1943, il aida enfin à soigner l’infection de patients grâce à la pénicilline. Il fit bien plus que d’observer simplement les progrès de sa découverte en collaborant à l’avancement du programme de recherches britanniques. La production de pénicilline, vite organisée en raison des nécessités en temps de guerre, permit de sauver des milliers de vies et de maintenir les approvisionnements de fournitures médicales tout au long du conflit.
Après la période de guerre, la vie du Dr Fleming ne se limita plus simplement à des travaux de laboratoire mais prit une tournure importante. En effet, il fut convié à animer de nombreux débats ainsi qu’à présenter diverses conférences ayant trait à ses différentes expériences. Cependant, il ne cessa pas pour autant de s’occuper et ensuite de diriger le centre d’inoculation de l’hôpital Saint Mary’s, qui deviendra par la suite l’Institut Wright-Fleming. Malgré cette énorme popularité, Alexander Fleming sut garder une sérénité certaine et rester de tout temps un homme modeste. Nombreux sont ceux qui trouvèrent en lui un ami fidèle.
Le Dr Fleming fut largement récompensé et reçut tous les honneurs qui lui étaient dus. En effet, il fut nommé membre de la Royal Society de Londres (1943) et se vit recevoir la Croix de Chevalier (1944) et le Prix Nobel de médecine (1945) ainsi que la médaille du Mérite des Etats-Unis, pour ne citer que les titres honorifiques les plus importants. En outre, l’Association canadienne du médicament lui décerna également la médaille d’honneur (1945) afin de le récompenser des répercussions qu’engendra la découverte de la pénicilline dans le domaine scientifico-médical.
Sir Alexander Fleming mourut le 11 mars 1955 à la veille d’une retraite bien méritée durant laquelle il comptait enfin s’occuper de lui. Ses efforts pour l’avancement de la science et de la médecine afin d’apaiser la souffrance humaine trouvent peu d’égaux dans l’histoire. Son nom et ses contributions resteront gravées dans nos mémoires.
liens hypertextes :
http://www.geo.ed.ac.uk/scotgaz/images/p696.jpg
http://www.onlinekunst.de/august/bt_fleming_alexander.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2191/1674898267_83059ecb43.jpg
http://farm3.static.flickr.com/2191/1674898267_83059ecb43.jpg
http://chronocity.hostzi.com/wordpress/wp-content/uploads//2009/08/Alexander-Fleming.jpg
...