Génération Numérique
Dissertations Gratuits : Génération Numérique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese à vingt-cinq ans. Pour M-A Allard c’est la génération pour laquelle le numérique est un territoire natif car ils sont nés avec. Les Digital Natives englobent les pré-adolescents et les jeunes adultes, on le remarque sur la photographie où l’on voit 2 jeunes filles d’environ 10 ans chacune devant un ordinateur portable. Aussi dans l’article de presse de L. Blécher où l’on nous raconte les déboires de collégiens et de lycéens. Tous les documents s’accorde sur ce point, la génération numérique regroupe les adolescents d’aujourd’hui en général, on constate aussi dans l’ensemble du corpus l’apparition de nouvelles cultures.
En effet, M. Allard nous fait part de ce rapport spécifique à la société, aux marques ainsi qu’à la politique. En comparaison aux générations précédentes, celle-ci à une culture de l’immédiateté beaucoup plus marquée. C’est ce que nous fait remarquer le post sur le site internet www.delitdopinion.com, ainsi que l’article de presse de M-C Renault. Les jeunes ont tellement l’habitude d’avoir tout rapidement grâce aux progrès de l’informatique que cela se répercute sur leur vie de tous les jours. On le voit sur la photographie où les jeunes filles peuvent être confrontées à beaucoup d’information en même temps, (musique, vidéo etc…) cela peut aussi leur permettre d’accroître leur sens critique sur la société et de facilité leur prise de paroles. Ces jeunes sont habitués à l’accessibilité, la gratuité et ils ont donc créé de nouvelles manières de communiqués entre eux. Grâce au blog où c’est pour eux un espace d’échange et de débat d’après L.Blécher. Les Digital Natives ont soif d’une prise de parole pour pouvoir partager leurs idées. Ils communiquent donc beaucoup grâce au biais des réseaux sociaux (Facebook, Twitter...) ou des messageries instantanées (MSN...).
Nous avons donc caractérisé la génération numérique par une classe d’âge bien précise et par de nouvelles cultures. D’ailleurs nous allons étudier les changements engendrés et les conséquences dans notre société.
En effet, cette nouvelle génération est un challenge de taille pour les marques et les industriels. Ils leurs faut trouver de nouvelles idées pour séduire ces cibles et c’est ce que nous indique M-A Allard. D’après l’article de presse écrit par M-C Renault, nous voyons que les Digital Natives ont une tout autre manière de se comporter face au mercantilisme, ils veulent bien jouer le jeu mais être récompensé en retour. C’est donc une cible de choix pour les annonceurs, car ce seront les acheteurs de demain. Les Digital Natives se servent des marques pour fédérer leurs idées et se créer une autre identité à laquelle ils voudraient absolument ressembler. La photographie nous montre aussi l’engouement pour ces nouvelles technologies, le dernier ordinateur à la mode, le casque pour écouter de la musique tout autant de chose qui font que la génération numérique est une cible importante pour le futur marché du capitalisme. Mais alors quelle sont les mutations qui ont autant de conséquences sur notre société ?
Principalement nous avons des mutations comportementales comme le montre le texte de M-A Allard. La génération numérique a un apprentissage beaucoup plus rapide autour des nouvelles technologies notamment face à l’informatique. Ils ont une autre manière de communiquer : par SMS, blog, messagerie instantanée, réseaux sociaux, comme nous le montre l’article de presse de 2005. Pour eux le blog est un peu comme un journal intime sauf qu’il ne se rende pas compte des effets que cela peut avoir sur leurs vies. Quand leurs ainés s’ennuyait chez eux, les Digital Natives ont choisi de passer beaucoup de temps sur internet (près de 6 heures/mois sur des messageries instantanées) et c’est un comportement inédit d’après M-C Renault. La photographie finit de nous convaincre où l’on voit ces 2 jeunes filles allongé par terre devant les yeux rivés sur l’écran. Cependant n’oublions pas de parler des mutations physique ce qui est le plus impressionnant. M-A Allard nous fais part d’une étude où il en ressort que la forme des doigts tendrait à se modifier. Cette modification serait en fait le résultat d’une utilisation
...