Hannah Arendt Extrait De La Crise De La Culture
Recherche de Documents : Hannah Arendt Extrait De La Crise De La Culture. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresde consommation, produits de l’actions. Donc, les œuvres d’arts sont inventés par l’homme.
Le monde est de part en part une invention humaine donc il est régi par un temps spécifiquement humain lié à la mortalité de l’homme.
Elle distingue les objets d’usage et œuvre d’art, leurs point commun ils durent plus longtemps que les autres objets du monde.
b) L5 à 12 : La durée dérisoire de certains objets du monde.
Les produits de consommation et les produits de l’action ont tous deux une durée d’usage très courtes. « À peine le temps nécessaire à les préparer ». Arendt s’intéresse ici, à l’action : quand elle se produit, elle est éphémère sans le recours aux « récits » donc cette action est de très faible durée.
La question se pose : Que faut-il déduire quant à la place de l’œuvre d’art dans le monde ?
II. Durée exceptionnelle de l’œuvre d’art (l12 à25)
a) L12 à 15 : Parce qu’elles durent plus longtemps, les œuvres d’art sont les plus mondaines des choses
Arendt attribue une supériorité aux œuvres d’arts, ce n’est pas une valorisation injustifiée mais au contraire une déduction car les œuvres d’arts durent plus longtemps que les autres objets. C’est pour cela qu’Arendt les qualifient de « mondaine » = ce qui appartient au monde. Or, l’œuvre d’art est l’objet qui appartient le plus longtemps au monde donc elle est la plus mondaine des choses. Le monde est ce qui nous survit. Il est donc ce que nous connaissons qui dure le plus longtemps. Ainsi l’œuvre d’art est fait pour durer, elle est donc la chose la plus mondaine que nous fabriquons. Le monde est une construction humaine alors l’œuvre sera la plus humaine des choses.
b) L15 à 19 : c’est donc qu’elles sont faites pour durer
L’œuvre d’art n’est pas fabriquée pour être consommée mais au contraire pour durer dans le temps. Elle a une durée adaptée à la génération & non pas à l’individu. Elle permet de constituer un patrimoine culturel (la pérennité de l’art dans l’héritage culturel). Ainsi le monde ici n’est pas simplement un monde individuel mais un monde culturel, ou chaque homme partage avec les autres.
c) L19 à 25 : et qu’elles accomplissent une dimension spécifique de l’existence humaine
L’œuvre d’art à une place particulière dans l’existence humaine. L’attitude de l’homme est totalement différent qu’en-il face aux œuvre d’arts car si ils comprennent que leurs fabrications n’ont aucune utilité pour leurs survies, il comprend qu’il y a une part culturelle de son être.
...