Infiremie
Recherche de Documents : Infiremie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresdifférente des personnes qui ne sont pas diabétique : il s’agit de l’athérosclérose elle est par contre plus fréquente et survient à un âge précoce dans les cas ou le diabète n’est pas maîtrise . les macroangiopathies sont caractérisées par l’appariation de plaque d’athéromes qui réduisent la lumière de gros vaisseaux sanguins . les complication peuvent être grave : thrombose, coronaropathie ischémique pouvant évoluer vers un infarctus du myocarde accident vasculaire cérébrale ou des maladies de vaisseaux périphérique .
Microangiopathie :
Une microangiopathie atteint les petits vaisseaux sanguins particulièrement ceux des pieds, la rétine de l’œil (rétinopathie pouvant entrainer une cécité) et les glomérules des rein ( néphropathies pouvant entrainer une insuffisance rénale).elle sa caractérise par une altération des échanges entre le sang et les tissus et augmentation de la pression dans les capillaire .En général, le débit sanguins ralentit, irrigant moins bien l’organe touché .A couse de l’excès de glucose, les capillaire deviennent rigides et peuvent même rupture par l’augmentation de la pression.
Neuropathie
Les neuropathies atteignent les nerfs sensitifs et moteurs du systéme nerveux autonome .Elles se manifestens par des douleurs, des troubles mouteur (paralisie, faiblesse musculaire) ,une polynévrite ( atteint de nerfs de extrémités des membres) mononévrite (une atteint d’un nerf en partculier).
Types de diabéte type 1diabéte insulinodépendant (DID) causé par l’abesens de la production de l’insuline. Ce type de diabéte est trite avec de l’insuline
-hyperglycéme à jeun
Glycosuirie (glucose dans l’urine
Polyurie
Polydipsie
Polyphagies
Fatigue/ faiblesse
Acidocétose :
Douleur abdominales
Nausées / vomissement
Hyperventilation
Trouble de la conscience / coma
Type 2 diabéte non insulinodépendant (DNID ) se manifeste vers l’age de 40 ans. Une prédisposition géntique , l’ embonpoint , le manque d’exercices et une alimentation riche en gras
Fatigue
Irritabilté
Polyurie
Polydipsie
Lésions cutanées guérissant difficilement
Vue brouillée
Diabéte associé a d’autres maldies ou syndrome : comme une intolérance au glucose , troubles pancréatique, anomalies hormonales, usage de comme les glucocorticoïdes )
Objectifs infirmiers
Intervention
Favoriser le retour de la glycémie dans les limites de la normal
* Mesurer la glycémie(habituelement avant repas et au coucher )
Admnisttres linsuline ou hypoglycémiantes oraux tels que prescrits
En cas d’hypoglycémie :
Adminstres une collation contenant 10à 15 g sucre à action rapide à intervalle de 10 min
Mesures la glycémies aux 10 minutes.
Une fois la glycémie dans les normales offrir une collation supplémentaire à base de protéines et de féculents si le repas n’est pas prévu dans l’heure qui suit correction de hypoglycémies .
...