DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Inflation Et Chomage

Compte Rendu : Inflation Et Chomage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 40

errain face au dollar en raison des craintes de la dette publique, ainsi que la crise des PIGS (« PIGS » est l'abréviation formée de la lettre majuscule du nom en anglais du Portugal « Portugal », de l'Irlande « Ireland », de la Grèce « Greece » et de l'Espagne « Spain ») constituent l'une des principales raisons qui provoquent ces derniers temps des remous et des agitations au sein du marché mondial. Et jusqu'à présent, il n'y a aucun indice et aucun signe de la fin de cette crise. Lors de la réunion mensuelle de routine des Ministres de finances des pays membres de la zone euro, tenue le 15 février dans la soirée, les participants ont déclaré que dans le cas où il serait impossible pour la Grèce d'atteindre son objectif prévu de réduire son déficit budgétaire, il lui sera alors demandé dans le courant du prochain mois de prendre et d'appliquer des mesures plus énergiques. Pour éviter l'aggravation de la crise, les dirigeants des pays membres de l'UE se sont engagés en cas de besoin de coordonner leurs efforts pour agir résolument et énergiquement afin de pouvoir préserver et sauvegarder la stabilité financière de l'ensemble de la zone euro.

Quesque une dette et quelle est l'origine de la crise d'endettement ?

Et quelles seront ses répercussions, ses conséquences et son avenir ?

définition:

quelle est la dette de toute façon ?

le concept de dette n'est pas difficile à comprendre, vous avez besoin de quelque chose, vous l'empruntez et vous êtes en dette envers le préteur. lorsque vous lui donnez de retour, vous êtes hors dette. si vous avez empruntez un outil à partir d'un voisin après lui redonner vous auriez une obligation de prêter quelque chose à votre voisin quand il fallait quelque chose. Of course if you didn't give it back your neighbor would come take it back and may even impose a penalty. Bien sûr, si vous n'avez pas le remettre votre voisin viendra le reprendre et peut même imposer une pénalité. Maybe they would refuse to lend things to you in the future and maybe they told others and gave you a bad name, or maybe they imposed some kind of physical punishment. Peut-être qu'ils refuseraient de prêter des choses à vous dans l'avenir et peut-être ils ont dit les autres et vous a donné un mauvais nom, ou peut-être ils ont imposé une sorte de punition physique.

c'est lorsqu'on jette dans le concept de l'ajout de l'intérêt à ce que vous avez emprunté que les choses deviennent intéressantes. Now you borrow from a professional lender and pay them back more than you borrowed and if you don't, you pay a penalty in fees, late charges, over-the-limit charges and any other charges that they can come up with to increase what you owe. Maintenant que vous empruntez auprès d'un prêteur professionnel et de les rembourser plus que vous avez emprunté et si vous n'aimez pas, vous payez une pénalité dans les honoraires, les frais de retard, de dépassement de limite-charges et autres frais qu'ils peuvent arriver à augmenter ce que vous devez. With interest rates lenders are currently charging, and with the way the charges are calculated, it's not unusual for a borrower to have to pay several times the amount borrowed just in interest. Avec des taux d'intérêt prêteurs sont actuellement en charge, et avec la façon dont les charges sont calculées, il n'est pas inhabituel pour un emprunteur d'avoir à payer plusieurs fois le montant emprunté juste en intérêts.

When you understand that many borrowers spend the money on things that have only short-term benefits like dining out or vacations and you can clearly see that they are paying for something long after the benefits are gone. Quand vous comprenez que de nombreux emprunteurs dépenser de l'argent sur des choses qui n'ont avantages à court terme comme les sorties au restaurant ou en vacances et vous pouvez clairement voir qu'ils sont payer pour quelque chose longtemps après que les bénéfices sont allés. Many people can't even remember what it was that they're still paying for. Beaucoup de gens ne peuvent même pas se rappeler ce qu'elle était qu'ils continuent de payer.

d'un point de vue économique la dette n'est que le montant des engagement contractuels ayant donné lieu à versement des résidents d'un pays vis-à-vis des non-résidents comportant une obligation de remboursement du principal et des intérêts.

une autre façon de le dire est que les états élabore chaque année un budget, le problème se posant généralement après l'élaboration de ce budget par l'état est celui de son financement et les difficultés surviennent lorsque l'état dépense plus qu'il ne perçoit de recettes. il nait alors un "déficit budgétaire", et l'état a le choix de soit:

* effectuer un emprunt auprès du système bancaire ( banque centrale ou banque commerciale)

* avoir recours a un emprunt public interne

* effectuer un emprunt extérieur

qui s'endette et pourquoi ?:

c'était entre les années 1945 et 1970 ou les anciennes colonie deviennent indépendantes et veulent se développer en reconstruisant leur économies nationales.

ces pays étaient soit en cours d'industrialisation, soit des pays pauvres agricoles, ont essayé d'établir un plan d'évolution en se basant sur l'industrialisation qui demande des infrastructures, et d'autre coté l'amélioration des conditions de vie de la population via les services sociaux.

à cette époque c'était pas les pays africaines ou ceux de l'Asie qui s'endette, mais en parallèle, comme on va explique par la suite, les pays d'Europe par l'instauration du plan Marshall pour la reconstruction de l'Europe après la seconde guerre mondiale.

solvabilité et soutenabilité :

la solvabilité et la soutenabilité sont des notions permettant de caractériser la situation d'un pays par rapport à ses possibilités et sa volonté de respecter ses engagements financiers, par rapport au remboursement de sa dette.

la solvabilité caractérise la situation financière d'un pays capable de faire face à ses engagements, c'est-à-dire la contrainte budgétaire inter-temporelle est respectée. En d'autre terme, la solvabilité d'un état est sa capacité à payer totalement sa dette (annuler sa dette à long terme en respectant les échéances).

Cependant, la solvabilité est un critère peu opérationnel, car le moment ou le pays devient créditeur net peut être très lointain, même dans les hypothèses les plus favorables. Le pays doit, dans la pratique, continuer à recevoir des financements extérieures, à condition qu'il assure régulièrement le service de sa dette et il traduit cet aspect sur un plan quantitatif par la soutenabilité. Plusieurs approches sont utilisées pour définir la notion de soutenabilité.

La soutenabilité de la dette correspond à la situation d'un Etat dont le paiement de service de sa dette est assuré sans qu'il ait particulièrement besoin d'ajuster sa politique budgétaire dans l'avenir. Pour le FMI, la soutenabilité de la dette est la situation dans laquelle un pays a la capacité de financer le solde de la balance des opérations courantes et assurer les obligations du service de la dette sans faillir, sans solliciter un rééchelonnement, sans accumuler les arrières et enfin sans compromettre sa croissance.

Théorie de l'endettement:

Lénine (1916) soutient que l'endettement extérieure soumet les débiteurs à la tutelle des créanciers et n'est pas une voie de développement. Pour LUXEMBOURG, l’endettement permet aux « vieux pays » capitalistes d’accéder aux « nouveaux territoires » dont ils ont besoin et d’y exercer leur tutelle. Vue sous cet aspect, la dette est un moyen de domination et assujettit les Etats qui sollicitent les emprunts. Toujours dans la même mouvance,

HILFERDING qualifie les prêts aux jeunes nations d’occasion rêvée pour les grandes nations d’acquérir des marchés solvables, des rentes majorées et d’accélérer l’internationalisation. Pour les classiques toute intervention de l'état dans l'économie est source de sous-optimalité et même de nuisance, aucun déficit budgétaire n'est justifiable et par conséquent l'emprunt public n'est pas envisageable. Ils dénoncent l'endettement comme étant une croissance artificielle fondé sur un investissement supérieur à l'effort d'épargne de la nation.

Pour les keynésiens, l’endettement en général n’engendre pas de coût aussi bien pour les générations présentes que pour les générations futures à cause des investissements nouveaux qu’il permet de réaliser. Ils appréhendent l’endettement de l’Etat à travers ses effets multiplicateur et accélérateur sur la demande globale.

A travers cette approche, l’endettement suscitant la relance de la demande entraîne par l’effet accélérateur une augmentation plus que proportionnelle de l’investissement, qui provoque à son tour une hausse de la production. Le déficit budgétaire qui, par ses flux successifs, tend

...

Télécharger au format  txt (63.5 Kb)   pdf (424.7 Kb)   docx (33.6 Kb)  
Voir 39 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com