DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Effet De Serre

Documents Gratuits : L'Effet De Serre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

trop élevée, le fonctionnement se perturbe, empêchant le retour de la chaleur vers l'espace, ce qui engendre du coup, un réchauffement climatique. A partir du schéma, nous allons tenter d'expliquer les différentes étapes :

1°) Le Soleil émet de l'énergie en destination de notre Monde.

2°) La Majeure partie de celle-ci ( environ 71,8 % ), traverse directement l'atmosphère ( Couche d'air qui entoure la terre ! ) et vient se heurter contre la surface de notre globe.

3°) Le planète bleue en absorbe environ la moitié (environ 28,3 %), avant de réfléchir le reste sous forme d'infrarouge vers l'espace.

4°) C'est à ce moment précis, que ces gaz « indispensables » interviennent, ils laisserons passer mais conserveront une partie de la chaleur.

5°) Cependant, si la concentration de ceux-ci est trop élevée, le fonctionnement se perturbe, empêchant le retour de la chaleur vers l'espace, ce qui engendre par conséquent, un réchauffement climatique.

III ) Les gaz à effets de Serre

La plus grande partie de ces gaz est naturellement présente dans l'atmosphère ( La Vapeur d'eau, le dioxyde de carbone, l'ozone, le Méthane ou le Dioxyde d'azote par exemple ! ), permettant et favorisant la vie. Malheureusement, la production des hommes en fournis une quantité un peu, si ce n'est beaucoup plus supérieur à ce qu'il devrait :

- Les Cheminées des usines, les pots d'échappement, la climatisation ( qui fonctionne grâce au HFC ). La déforestation, la combustion du pétrole ou du charbon sont des facteurs décisifs qui contribues d'avantage à ce phénomène.

- Cependant, ce phénomène, est également un constitué de différents composants gazeux ( Voir ci-dessous ! ), qui sont créer lors d'activités humaines, depuis le début de l'ère industrielle. Il existe différents gaz à effet de serre non-artificiels ou à effet de serre industriels ( C'est à dire créer par une action ).

* Les plus abondants sont les vapeurs d'eau ( H2O ) qui proviennent de la respiration, la transpiration et l'évaporation, et sont à l'origine de 55% de ce phénomène. C'est le gaz le plus courant sur terre. Cependant, Elle ne reste que quelque jours dans l'atmosphère et font parties des gaz initialement présent.

* Le dioxyde de Carbone ( CO2 ) fait lui aussi, partie des principaux gaz à effet de serre non-artificiels. Il peut être créer par la nature, lors de la respiration d'animaux, de plantes, d'éruption volcanique et pendant la décomposition de matières organique. Ou bien sous l'action de l'homme, durant la combustion d'énergies fossiles ( Charbon, pétrole... ) souvent utilisés par les bâtiments, des transports et de l'industrie sont les premières causes de la production de celui-ci.. Ce gaz à une durée de vie d'environ 100 ans dans l'atmosphère.

* Le méthane ( CH4 ) à une durée de vie qui s'élève à 14 ans et est 21 fois plus efficace comparé au C02 pour capter la chaleur. Son volume a augmenté de 11% depuis 1978. Cette augmentation est principalement due aux activités humaines. Il est considérée comme le 3e gaz responsable du dérèglement climatique ( Juste après le CO2 et les fréons ) et sans sa présence, la température de la terre serait plus basse de 1,3°C.

* Les chlorofluorocarbures ( CFC ) sont des gaz qui ont durée de vie d'un millénaire et sont 10 000 fois plus efficace que le C02 pour capter la chaleur. Ils détériorent la couche d'ozone et, favorisent l'effet de serre. Il provient des agents réfrigérants ainsi que des bombes aérosol. Il à été utilisée pour son prix, mais qui à désormais fortement augmenté depuis son interdiction, lors du traité de Montréal. Ce traité à permis de remplacer les chlorofluorocarbures par d'autre gaz, là ou son utilisation n'était pas indispensable. Malheureusement, d'après une étude récente, celui-ci n'aurait aucune conséquences sur la couche d'ozone, mais contribuerait encore plus à l'effet de serre !!

* Le dioxyde d'azote ( ou protoxyde d'azote ) de formule N2O, est un gaz utilisés en agriculture. Il est 310 fois plus efficace que le CO2 pour capter la chaleur et sa durée de vie est environ de 120 ans. Il a de nombreuses utilisations, comme en anesthésie, en oxydant pour certains moteur et même dans les bombonnes de chantilly.

* Les hydrofluorocarbures ( HFC ) polluent 1300 fois de plus que le CO2 et ont un durée de vie allant de 1,5 à 264 année. Ils sont généralement utilisée dans les système de réfrigération, les aérosols et les mousses isolantes et sont tous d'origine synthétique. C'est un des rares gaz qui protège la couche d'ozone tout en favorisant l'effet de serre. D'après le protocole de Kyoto, celui-ci est inscrit parmi les six principaux gaz à effet de serre. Ils sont aujourd'hui contrôlée et jugées indésirable pour l'environnement, encore utilisés dans l'industrie du froid, en raison de son prix.

* L'hexafluorure de soufre ( SF6 ) est un gaz à effet de serre industriels, il est visée par le protocole de Kyoto car celui-ci est 23 900 fois supérieur à celui du CO2. C'est le gaz à effet de serre le plus puissant sur terre. Cependant, il est très peu utilisés, seulement dans certaine production en métallurgie et lors d'application militaires ( Il provoque l'asphyxie ).

* Le perfluorométhane de formule ( CF4 ), est un gaz qui contribue à l'effet de serre et est 6 500 fois plus efficace pour capter la chaleur que le dioxyde de carbone. C'est un gaz à effet de serre industriels.

IV ) La Nature, des éléments bien plus qu'important ?

La Nature peut être remercier car elle permet aux actes commis d'être « réparés ». Les océans qui stockent à eux seuls plus de 400 gigatonnes de Carbone par an, avant de les rejeter lentement, ou les plantes que absorbent à peu près la moitié de CO2 par photosynthèse, des productions venant d'usines, ou de constructions humaines.

Ainsi, la limites des dégâts n'est pas franchies, malgré la conception de gaz à effet de serre qui s'amplifie et s'accroît rapidement.

V ) Mais quelles peuvent bien en être les conséquences ?

Les conséquence de l'augmentation du taux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, peut avoir des conséquences nuisibles, comme positives aussi surprenant que cela puisse paraître. En effet, les végétaux ( En particulier les plantes ), auront la possibilité de réaliser de la photosynthèse plus facilement, les rendant plus productives. Cependant, la température à déjà augmenté de 0,5°C en à peine un siècle ( et des chercheurs ont d'ailleurs estimés qu'elle va augmenter de 5°C en 100 ans, si personne ne fait rien ! )

Les écosystèmes se modifieront et les espèce qui ne pourront s'adapter ou migrer dans des zones favorables, mourront avant de disparaître. La Banquise et la Toundra seront certainement touchées, entraînant rapidement une fonte des glaces, nocif pour les espèces. De plus, le niveau de la mer va monter d'environ 1 mètre, provoquant l'inondation du Littoral de tous les continents. Une modification des courants océanique surviendra refroidissant ou réchauffant, certaines zones.

Les phénomènes climatiques extrêmes ( Sécheresse, glissement de terrains, inondation... ), deviendront plus fréquents dans les zones habitées et seront, susceptibles de porter atteinte à la sécurité. La diminution des précipitations et le réchauffement des climats deviendront

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (111.3 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com