L'Ingénu De Voltaire
Mémoires Gratuits : L'Ingénu De Voltaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireshttp://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/outrage
« Je me fusse rendu malheureux pour des chimères » Une chimère est une illusion, ou une erreur. Gordon est subitement conscient que sa vie passée était basée sur du vide, et c'est tragique.
« De l’abîme où je suis » Expression hyperbolique, signifiant désastre, échec, situation désespérée. Ce mot est employé au sens figuré. En effet son premier sens est gouffre naturel, cavité, précipice d’une profondeur insondable, ou lieu, espace qui n’a pas de limites assignables. On a ici une hyperbole pour décrire la situation dans laquelle se trouve Gordon.
« Il parlait… et de métaphysique » C'est l'ensemble des connaissances tirées de la raison seule (le petit Larousse illustré 2006). Connaître le sens du mot métaphysique nous permet de dire que l’Ingénu, d’après ce qu’il a vu de la religion, ne devient pas croyant mais, au contraire, préfère la raison à la religion. Par cela, Voltaire critique une nouvelle fois la religion, d'autant que l'Ingénu reste amoureux et, par préférence, pense fréquemment à Mademoiselle de Saint-Yves.
...