La Comptabilité Nationale
Documents Gratuits : La Comptabilité Nationale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresns l’espace.
-
Section 1. Le circuit économique
I. Les secteurs institutionnels
UNITE INSTITUTIONNELLE (UI):
Les différents acteurs (agents) de la vie économique sont qualifiés d’ « unités institutionnelles » selon la comptabilité nationale. Ces UI susceptibles s'engagent dans des activités économiques et réalisent des opérations entre elles. Une UI est un centre de décision économique autonome dans le cadre de leur fonction principale. SECTEUR INSTITUTIONNEL : Les secteurs institutionnels regroupent les unités institutionnelles ayant des comportements économiques similaires caractérisés par leur fonction économique principale et la nature de leur activité.
On distingue 5 secteurs institutionnels résidents (SIR) et 1 secteur institutionnel non résident (SINR): les Sociétés non financières (SNF), les Sociétés ou Institutions financières (SF ou IF) les Administrations publiques (APU), les Ménages (M), les Institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM). L'ensemble des SI non résidentes qui entretiennent des relations économiques avec des SI résidents sont regroupés dans le Reste du monde (RDM).
II. Le circuit économique Les UI ou SI réalisent des opérations économiques par l’intermédiaire du circuit économique. La représentation du circuit montre les interdépendances entre les agents.et propose une vision d’ensemble de l’activité. Le circuit est une représentation synthétique de l’activité économique décrivant les opérations économiques entre les différents agents économiques ou SI. 1. Les opérations des agents économiques
La CN distingue 3 catégories d’opérations : a) Les opérations sur biens et services Elles indiquent la provenance et la destination des biens et services : production, consommation, investissement, importation, exportation, variation des stocks b) Les opérations de répartition Il s’agit des revenus créés entre les différents SI. Ce sont des transferts de revenu entre SI. Répartition primaire : elle concerne la répartition des revenus entre SI en fonction de leur contribution à la production (Rémunération des salariés, Impôts liés à la production et à l’importation (DD), les subventions d’exploitations, TVA Les revenus de la propriété et de l’entreprise (RPE) issus de la possession d’un actif : loyer, intérêt, dividendes, royalties, participation des salariés au fruit de l’entreprise. Répartition secondaire : elle concerne la redistribution des revenus indépendamment de la production : Transferts courants sans contrepartie : impôts sur le patrimoine, cotisations et prestations sociales Transferts en capital : aides à l’investissement c) Les opérations financières Elles recouvrent l’ensemble des opérations entre agents à capacité et agents à besoin de financement. Elles portent sur les créances et dettes entre agents.
2. Exemples de circuit économique
PRODUCTION DEPENSE REVENUS
LE CIRCUIT ÉCONOMIQUE
-
Ménage et Entreprise
1) Les relations entre Ménages et Entreprises
Travail
Rémunération du travail (salaires)
MÉNAGES (hors entreprises individuelles)
CONSOMMATION
Capital ENTREPRISES
Rémunération du capital (dividendes) PRODUCTION Biens de production
Dépenses en biens de consommation
Fourniture de biens de consommation
Dépenses en biens de production
CIRCUIT ECONOMIQUE EN AUTARCIE
-
Ménage, Entreprise, Etat
2) La prise en compte des Administrations Publiques
ENTREPRISES
MENAGES
Services publics gratuits (non marchands)
Cotisations sociales
Impôts
Prestations sociales Impôts Cotisations sociales
Salaires des fonctionnaires Travail (fonctionnaires)
ADMINISTRATIONS PUBLIQUES
CIRCUIT ECONOMIQUE EN AUTARCIE
-
Ménage, Entreprise, Etat et Institutions Financières
3) La prise en compte des Sociétés financières
Prêts bancaires MENAGES Intérêts
ENTREPRISES
Épargne
Capital SOCIETES FINANCIERES Services d’assurance Rémunération du capital
Rémunération de l’épargne
Primes d’assurance Services d’assurance
Primes d’assurance
Capital
Rémunération du capital
ADMINISTRATIONS PUBLIQUES
CIRCUIT ECONOMIQUE EN AUTARCIE
-
Ménage, Entreprise, Etat, Institutions Financières et RDM
ECONOMIE NATIONALE
MENAGES STES FINANCIERES
ADMIN PUB. ENTREPRISES
Biens et services importés Biens et services exportés Entrées de devises (recettes d’exportation) Sorties de devises (paiement des importations)
RESTE DU MONDE
PAYS TIERS UNION EUROPEENNE
CIRCUIT ECONOMIQUE EN ECONOMIE OUVERTE
III. LE TABLEAU ECONOMIQUE D’ENSEMBLE (TEE) Le TEE récapitule tous les comptes de flux de la comptabilité nationale et permet ainsi d’obtenir une vision synthétique de l’activité économique au cours d’une année. Les comptables nationaux répartissent les opérations effectuées par un SI en plusieurs comptes. Chaque compte réunissant un ensemble d’opérations homogènes ou ayant trait au même type d’activité. Il existe pour chaque compte un solde inscrit en emploi, et que l’on reportera sur le compte suivant en ressource et ainsi de suite.
1. Structure du TEE (hors compte financier) Les opérations se lisent en ligne et les secteurs institutionnels en colonne. Chaque secteur comporte cinq comptes : production, exploitation, revenu, utilisation du revenu, capital. Ces comptes constituent le système P.E.R.U.C. a) Exemple de TEE synthétique (sans SI)
Ensemble des Secteurs institutionnels
EMPLOIS COMPTE DE PRODUCTION Consommation intermédiaire Valeur ajoutée brute(VAB)
...