La Déforestation
Mémoire : La Déforestation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiression démographique et à la pressante nécessité de survie qui en résulte pour les populations. Ces causes ne sont pas nouvelles; les pays de la vieille Europe ont aussi connu au cours de leur histoire des périodes de forte déforestation. Ce fut le cas en France du XVIe au XIXe siècle. Sous la pression d'une population en forte croissance, la forêt française avait beaucoup régressé au profit des terres agricoles. Elle couvrait moins de la moitié de sa surface actuelle à la fin du XVIIIe siècle et les peuplements forestiers étaient soumis à une constante surexploitation.
Encore aujourd'hui, les pays où la déforestation est la plus forte connaissent pratiquement toujours une très forte croissance démographique et un niveau de vie faible. Ils doivent faire face à deux types de besoins nuisibles à la pérennité des forêts: un besoin croissant de terres consacrées à l'agriculture de subsistance, un besoin croissant de bois pour cuire les aliments et pour la construction.
La satisfaction impérieuse de ces besoins vitaux conduit au défrichement et au pillage des ressources les plus proches. La fragilité des écosystèmes ne leur permet pas de résister à de telles agressions et oblige souvent les populations à se déplacer vers des forêts plus éloignées. L'utilisation agricole des sols, parfois irréversible, n'est que temporaire à l'inverse de l'évolution ancienne des zones tempérées, du fait de l'extrême fragilité des sols tropicaux.
a)- Les facteurs naturels
De nos jours, les facteurs naturels ayant une influence sur le couvert forestier sont:
Au cours des temps géologiques, à cause de la dérive des continents, des zones tropicales entières se sont retrouvées dans des zones désertiques entraînant une déforestation naturelle. Plus près de nous, au cours de l'ère quaternaire, les variations climatiques qui se sont caractérisées par une succession de glaciations et de périodes de réchauffement, ont entraîné des variations très importantes de la végétation. De nos jours, les facteurs naturel ayant une influence sur le couvert forestier sont :.certaine catastrophes naturelles Éruptions volcaniques : par exemple, l'éruption du mont Saint Helens aux États-Unis, provoqua la destruction massive de plusieurs dizaines de kilomètres carrés de bois. Raz-de-marée . Effets climatiques Sécheresse : qui crée des conditions favorables au développement des incendies. Orages secs : qui créent avec leurs éclairs et vents induits des feux de forêts spectaculaires dans les forêts boréales (Canada , USA, Sibérie Orientale et Nord de la Chine) ainsi que dans les forêt tropicales sèches lors de phénomènes macro climatiques ( El Nino en Indonésie)
b)-Les facteurs humains.
Les causes principales de la déforestation actuelle sont humaines.
L'utilisation agricole des surfaces Dans les années 1990, près de 70% des zones déboisées ont été transformées en terres agricoles:
La déforestation en zone tropicale est causée principalement par:
la culture du soja . 16% de la forêt amazonienne a été convertie en surface de culture pour le soja;
l'élevage de bœuf au Brésil
la culture de l'acacia, du palmier à huile comme c'est le cas dans la région de Riau en Indonésie. Toutes ces cultures ont pour destination l'industrie agroalimentaire.
Le sur pâturage est également en cause: le bétail détruit la végétation et empêche sa régénération. Les bœufs brésiliens, par exemple, empiètent de cette façon largement sur la forêt.
L'exploitation non durable des ressources forestières
L'absence de plans de gestion à long terme entraîne la disparition des forêts: l'exploitation du bois se fait souvent à une vitesse très supérieure à celle de la régénération naturelle. Dans les pays en voie de développement les trois quarts du bois exploité servent de combustible. C'est ce qui a causé la déforestation quasi totale de Haïti.
L'exploitation des ressources forestières du Sud est encouragée par les besoins en bois de construction et en papier au Nord.
La part de responsabilité de l'exploitation du bois fait débat. La contribution directe du marché international des bois tropicaux n'est pas dominante en terme d'impact direct en Amazonie, Asie et Afrique.
Développement d'infrastructure (urbanisation)Enfin, l',urbanisation le mitage des zones naturelles, les travaux d'aménagement (remembrements parcellaires) et les infrastructures (autoroutes, chemins d'accès…), l'exploitation des ressources minières (provoquant l'empoisonnement de la terre, avec les conséquences imaginables sur la végétation: la mine de Serra dos Carajás au Brésil a ainsi détruit 150 000 Km² de forêt) et les barrages hydroélectriques ont un fort impact sur les forêts.
Les incendies comme ce fut le cas à Kalimantan (Bornéo) où 3,5 millions d'hectares ont brûlés.
Causes indirectes
Difficultés sociales, pauvreté.
Explosion démographique
Absence de réglementation au sein des pays concernés, qui découle de l'ignorance et du désintérêt des acteurs et des consommateurs.
Consommation dans les pays développés, de bétail ou de volaille, nourris par le soja cultivé au Brésil.
Consommation de mobilier en bois ne respectant pas une bonne gestion forestière.
3°) Les conséquences sur les forêts.
-Disparition et dégradation des forêts
Elles sont nombreuses et dramatiques, nous ne retiendrons que les plus graves. L'affectation agricole de nombreux sols forestiers tropicaux conduit à les exposer sans protection à la totalité des précipitations. Leur dégradation rapide entraîne une augmentation considérable du ruissellement, qui lui-même accroît les phénomènes d'érosion. D'immenses surfaces sont ainsi définitivement dégradées. En quelques années, voire en quelques mois, des écosystèmes d'une extrême richesse mais aussi très fragiles sont, le plus souvent par ignorance, irrémédiablement transformés en espaces stériles. Seuls 6 % des sols des forêts de l'Amazonie brésilienne seraient adaptés à l'installation d'une agriculture permanente.
-Impact sur la stabilité du sol
On a tendance à l’oublier, mais la plupart des forêts du monde rendent de grands services à l’Homme. Grâce à leurs racines, elles servent à la conservation des sols, à la lutte contre les avalanches et les glissements de terrain, à la stabilisation des dunes de sable et à la protection des zones de littoral. Se priver de forêt, c’est se priver de tous ces précieux services.
-Impact sur le climat global
La végétation, tout comme les humains, absorbe et rejette en permanence du CO2.
Le CO2 est le principal gaz à effet de serre émis par les forêts, notamment à travers les feux de forêts, qui émettent par ailleurs du méthane (10 % de la totalité du méthane lié aux activités humaines provient de la combustion de biomasse forestière) et de l’oxyde nitreux (N2O), ces deux gaz étant aussi des gaz à effet de serre.
Les gaz à effet de serre sont reconnus comme responsables du réchauffement global de la planète qui conduit actuellement à des modifications climatiques extrêmement importantes.
-Impact sur la pollution
La végétation a un rôle de purification de l’air et de l’eau. Déboiser, c’est donc influer aussi sur ces paramètres.
-Impact sur la biodiversité
Les forêts primaires représentent 80 % de la biodiversité des terres émergées. L' Amazonie : plus de 70 % des espèces animales et végétales dans le monde. Cette forêt est un lieu d’habitat pour des milliers d’espèces qui ne pourraient pas survivre ailleurs. En plus de la perte éthique que représentent la disparition de ces espèces, les propriétés médicinales de ces plantes ou leurs autres secrets disparaissent avec elles. Rappelons que le rythme actuel d'extinction des espèces est au minimum 260 fois plus rapide que le rythme évalué depuis l'apparition de la vie sur Terre 5, dont une part principale est due à la déforestation.
Une part de responsabilité incombe à la déforestation. Véritable fléau mondial, la déforestation appelle une prise de conscience des gouvernements et des populations pour attaquer enfin ses véritables causes.
4°)Que peut-on faire en tant que simples citoyens pour protéger nos forêts?
Protéger les forêts du nord suppose de réduire notre fabrication de pâte à papier à partir des arbres, en développant fortement la filière de récupération et de réutilisation des vieux papiers. Au sud, il faut améliorer les foyers utilisés par la majorité des populations,
...