La France Dans La Crise Des Années 1930
Mémoire : La France Dans La Crise Des Années 1930. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresLéon Blum est nommé président du conseil (1er ministre ) et nomme un gouvernement formé de ministres socialistes et radicaux.
Aussitôt un vaste mouvement de grève se déclenche dans tout le pays : Les ouvriers occupent les usines dans une ambiance de fête. Ils veulent fêter la victoire mais aussi faire pression sur le gouvernement pour obtenir des réformes.
B/ Le temps des réformes
Les accords matignon sont signés en juin 1936 entre les syndicats de patrons et des salariés avec l'arbitrage du président du conseil (Blum).
Les syndicats sont reconnus par les patrons et des délégués du presonel créés
Les salariés sont augmentés de 7 a 15 %
Des conventions colléctives sont prévues
Accord patrons/salariés qui concerne un secteur professionel particulier sur les conditions de travails, de salaires ...
Deux lois sont votées:
Deux semaines de congés pays par ans
La semaine de travaille passe de 48 a 40 heures sans réduction de salaire
La vie quotidienne des français change et augmente de la consommation, dévelloppement de loisirs (sport,musique...), 1er départ en vacances à la campagne ou à la mer (en vélo, en train, apparition du camping).
C/ La chute du front populaire
La pollitique sociale du front populaire est l'objet d'attaques de la droite et de l'opposition de l'extrême droite (attaques antésémites contre Blum)
Le front populaire se divise: Les communistes reprochent à Blum de ne pas intervenir dans la guerre d'Espagne aux cotés des Républicains. Les communistes voudraient aussi d'avatage de réformes socials.
Les patrons s'opposent à toutes les mesures socials qu'ils jugent trop coûteuses
La situation économique continue à se dégrader et le chômage a augmenté
Blum démissionne en 1937
Bilan du front populaire :
Le front populaire est une grande réussite sur le plan social (réformes) c'est un échec sur le plan économique ( la crise n'est pas résolue ) sur le plan de la poltique extérieur la France manque de fermeté face à la menace nazie.
...